Le pistolet-mitrailleur MP41 n’est pas le plus célèbre des pistolets-mitrailleurs allemands de la Deuxième Guerre mondiale. Son origine vient d’une opportunité pour l’entreprise Haenel de vendre des pistolets-mitrailleurs à la Roumanie. Haenel ne pouvant réduire la production des MP40 pour l’armée allemande va concevoir le MP41 qui est une arme hybride entre un MP40 et un MP28. Cela va permettre à Haenel d’utiliser les anciennes pièces des MP28 et leurs machines-outils et ainsi ne pas phagocyter la production des MP40.
La personne responsable du développement de ces armes hybrides est le célèbre Hugo Schmeisser qui va concevoir le MP41 en seulement quelques mois. La production de ces MP41 va s’étendre de 1941 à 1944 et on estime qu’un peu plus de 26 000 pistolets-mitrailleurs ont été fabriqués.
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Le MP 41 Allemand - P.M peu connu Mar Mar 08 2022, 17:06
Un extrait d’une de mes traductions d’un ouvrage
MASCHINENPISTOLE 41
Essentiellement, le MP 41 était une version du MP 40 avec une crosse en bois avec un garde-main étroitement dérivé de celui utilisé sur le MP 28/II. Lors du remplacement de la crosse, il a également été nécessaire de modifier le segment à l'extrémité du boîtier en ajoutant un bouchon cylindrique qui se visse dessus. qui était vissé dessus et pouvait être retiré en appuyant sur un bouton moleté à l'arrière. Cette arme, développée en 1941 par Hugo Schmeisser pour le compte de Hanel Waffen-und-Fahrradfabrik AG de Suhl, était également équipée d'un sélecteur de tir afin de pouvoir tirer aussi bien au coup par coup qu’en rafales. Ce sélecteur était un dispositif composé d'un bouton curseur situé juste au-dessus du pontet et était similaire à celui utilisé sur les MAB italiennes. Son installation a également impliqué une petite modification de la culasse, consistant en un fraisage en long juste derrière et en dessous du levier de culasse. L'écrou hexagonal serrant le canon au boîtier a été remplacé par un autre similaire mais complètement arrondi et lisse, et la barre de renfort située sous le canon a été supprimée. Contrairement à ce que rapportent certaines sources, le MP 41 n'était pas un prototype parmi tant d'autres, mais était produit en série à un peu plus de 28 000 exemplaires. Initialement, cette arme était fabriquée pour satisfaire une commande de l’armée roumaine de 26 700 exemplaires en 1944 suivie de peu par une autre commande d'environ 2.000 pièces pour la police allemande. En fait, la Roumanie n’en a perçue que très peu, seulement quelques centaines, et la quasi-totalité des MP 41 ont été livrés aux SS et en particulier aux unités du SD. Les derniers stocks de MP 41 provenant des ateliers Haenel ont été assemblés et distribués en 1945 à certaines unités du Volksturm, avant l’arrivée des Soviétiques en Thuringe et l’occupation des installations. La production de ce modèle, bien qu'elle se soit avérée être valide et bien structurée, n'a pas eu d'écho particulier, malgré le fait que, par rapport au MP 40, il a compensé l'absence d'un dispositif de sélection de tir et a conservé les mêmes dispositifs de sécurité pour éviter les tirs accidentels que sur le MP 40. La raison de ce choix était dictée par le fait que la fabrication du MP 41 comportait une importante augmentation des coûts de production, par rapport aux avantages attendus. Sur les premiers MP 41, la mention M.P. 41 Patent Schmeisser - C.G. Haenel Suhl était estampillée sur la surface supérieure du boîtier suivis plus tard du marquage "fxo" et du WaffenAmt "WaA37" d’Haenel.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Le MP 41 Allemand - P.M peu connu Mar Mar 08 2022, 17:08
Données techniques du MP 41 Longueur totale : 860 mm. Canon : 6 rayures à droite Longueur du canon : 248 mm. Poids : 3,800 kg. Capacité du chargeur : 32 cartouches Cadence de tir théorique : 500 cartouches par minute Vitesse initiale : 381 m/s (munition standard).
Utilisation Le MP 41 a été utilisé intensivement par le Sicherheitsdienst (SD) dans des missions de maintien de l'ordre et dans la répression anti partisane et subversive. Il a été principalement employé sur le front de l'Est, et en particulier lors du soulèvement de Varsovie en 1944.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Le MP 41 Allemand - P.M peu connu Mar Mar 08 2022, 19:06
Merci Athos pour cette vidéo, je vais la regarder en confrontant ma traduction ci-dessus. Je pourrais donc me rendre compte si j’ai employé les bons mots.
Sujet: Re: Le MP 41 Allemand - P.M peu connu Mar Mar 08 2022, 20:23
Je n’ai pas encore écouté la vidéo mais déjà par son aspect, le MP-41 paraît dépassé par le MP-40, crosse repliable, l'ergot sous le canon permettant de caler l'arme dans l’ouverture d’un véhicule....