Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 2670
Age : 63
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ? Empty
MessageSujet: Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ?   Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ? Icon_minitime2021-10-18, 19:51

[size=49]Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ? On vous répond[/size]

C’est une perspective agitée par les anti-passe sanitaire et anti-vaccin. Si le passe sanitaire peut effectivement encore être de mise en avril prochain, le gouvernement assure pour le moment qu’il ne sera pas obligatoire. La mesure serait plus intenable politiquement qu’inconstitutionnelle. Explications.


« Est-ce qu’il faudra présenter le passe sanitaire pour voter à la prochaine présidentielle ? » La question nous est posée par Mathieu, d’Acigné (35).
Après deux lois examinées en mai et en juillet, l’Assemblée va débattre à compter de ce mardi 19 octobre d’un projet de loi prolongeant jusqu’au 31 juillet la possibilité de recourir au passe sanitaire. Les députés vont se prononcer sur une prolongation pour huit mois du dispositif, ce qui permettra d’enjamber la présidentielle et les législatives. C’est peut-être cette perspective qui pousse Mathieu à nous poser cette question du scrutin et de la nécessité ou non de présenter un passe sanitaire pour se rendre dans les urnes les 10 ou 24 avril 2021.

Le passe obligatoire pour pouvoir voter ?

Non répond le gouvernement. Interrogé sur le sujet au début du mois, Gabriel Attal, a clairement expliqué que le passe sanitaire ne serait pas demandé pour aller voter. « Si le passe sanitaire devait être réactivé, il ne le serait pas pour le fait d’aller voter » a assuré le porte-parole du gouvernement dans l’émission Dimanche en politique de France 3. « C’est constitutionnel (sic) , on ne peut pas conditionner la possibilité d’aller voter », a ajouté Gabriel Attal, toutefois conscient que « certains cherchent à agiter cette peur-là », notamment « chez les antivax qui instrumentalisent les peurs des Français ».

Une atteinte à la démocratie ?

Le gouvernement fait et a déjà fait l’objet de plusieurs attaques à ce sujet. Certain(e)s femmes ou hommes politiques n’hésitent pas, à grand renfort de post Twitter ou Facebook, à affirmer que seules les personnes vaccinées pourront aller voter à l’élection présidentielle.
Par exemple fin juillet, Jean-Michel Cadenas, délégué départemental de la fédération du Rassemblement National de la Mayenne et membre du conseil national du parti parlait de « véritable atteinte à la démocratie » en réaction au rejet d’un amendement déposé par le député (ex-LREM) Joachim Son-Forget pour que les bureaux de vote soient exclus de l’application du passe sanitaire. Sauf que dans le projet de loi que combattait alors Son-Forget, aucune mention n’est faite des bureaux de vote. Ils en étaient donc exclus de fait…

Que ce soit pour l’élection présidentielle ou les législatives qui s’ensuivront, si l’on en croit les propos du porte-parole du gouvernement, le passe sanitaire ne sera donc pas demandé pour glisser un bulletin dans l’urne. Cela serait-il anticonstitutionnel pour autant ?

Une mesure anticonstitutionnelle ?

Lauréline Fontaine, professeure de droit public et constitutionnel à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, concède volontiers quelques difficultés à trancher. Non pas au regard du contenu de la Constitution, mais de ceux qui en sont les garants. « Depuis le début de l’épidémie, sous couvert de gestion sanitaire, le Conseil constitutionnel a plutôt délivré un blanc-seing aux demandes du gouvernement », constate Lauréline Fontaine. La haute institution serait-elle devenue une simple chambre d’enregistrement sur cette séquence ? « Une troisième chambre politique », corrige la professeure qui prépare un ouvrage sur le sujet. « Le Conseil constitutionnel prend acte. Et ses avis ne sont que très peu motivés. » Voilà pour la forme.

Sur le fond, Lauréline Fontaine rappelle dans un premier temps que le passe sanitaire n’a rien à voir avec « l’âge (le vote n’est autorisé qu’à partir de 18 ans) ou la capacité (certaines personnes sous tutelle ne peuvent voter) qui sont des motifs traditionnellement admis ».
Ensuite, sur un plan sanitaire, puisque c’est de ça dont il s’agît, l’enseignante interroge en guise de réponse : « Si l’on peut aujourd’hui aller faire ses courses sans passe, pourquoi ne pourrions-nous pas aller voter, un acte tout aussi important, si les mêmes mesures sanitaires sont prises ? » Et Lauréline Fontaine de citer le port du masque, les vitres en plastique présentent dans les petits commerces ou les grandes surfaces.



Bref, si demander le passe pour voter peut se révéler finalement constitutionnel, ce serait avant tout aux yeux de la professeur de droit difficilement défendable. Ce même si les opposants au passe semblent de moins en moins nombreux.

L’opposition a d’ailleurs prévenu. Au-delà de la question des scrutins à venir. « Quand on restreint les libertés pour un motif d’intérêt général, et la situation sanitaire en est un, on ne peut le faire que sous contrôle du Parlement, a ainsi prévenu le sénateur LR Philippe Bas, rapporteur des précédents textes sanitaires à la Haute assemblée. Le fait qu’il y ait une élection présidentielle ne doit pas servir d’excuse pour éluder le contrôle parlementaire. »

___________________________________ ____________________________________

   

                             Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ? Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU                    Vive la Bretagne                              Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ? Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU   

81/06 et Panpan19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 57
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ? Empty
MessageSujet: Re: Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ?   Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ? Icon_minitime2021-10-18, 21:22

On s’achemine sûrement vers une démocratie populaire au temps de l’Urss.

___________________________________ ____________________________________

Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
Ernst von Salomon Les Réprouvés
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25513
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ? Empty
MessageSujet: Re: Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ?   Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ? Icon_minitime2021-10-18, 22:09

Merci Michel ,

Ce "Connard" et sa bande de "PD" est capable de tout .

Capable de tout pour remettre le couvert .

Aux français de faire le bon choix .

Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ? 105307723

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ? 908920120 Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ? Cocoye10 Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ? 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ? Empty
MessageSujet: Re: Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ?   Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présidentielle 2022. Le passe sanitaire pourrait-il être demandé pour aller voter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présidentielle 2022 : pour la première fois, Eric Zemmour ne dit pas non .
» Présidentielle 2022.
» Présidentielle 2022 : la lutte contre l’insécurité sera importante pour 86% des Français dans leur vote .
» Grèce : Une commande de 18 Rafale pour 2,5 milliards d’euros pourrait être signée d’ici la fin de l’année .
» Après une visite dans les cités de Toulon, l’ex ministre de l’intérieur admet qu’une guerre civile pourrait être proche en France car il craint pour l’avenir .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: