Point de situation des opérations du vendredi 11 au jeudi 17 février 2022.AFRIQUE – BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
À la suite des annonces du Président de la République relatives la réarticulation de la force Barkhane hors du Mali, la manœuvre, en coordination avec l’ensemble des partenaires, a débuté.
La France restera engagée au Sahel pour poursuivre la lutte contre les groupes armés terroristes aux côtés des États de la région, en coordination avec l’ensemble des pays et des institutions internationales mobilisés dans ce combat. De nouvelles formes de coopération, à un niveau régional, vont être définies avec les partenaires régionaux désireux de poursuivre ce combat, en associant tous nos partenaires européens et nord-américains.
Dans la bande sahélo-saharienne, les opérations conjointes et actions de partenariat ont eu lieu cette semaine.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
- Task force (TF) Takuba - Maliens et Français neutralisent des GAT dans le Liptako
Du 8 au 13 février, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention n°6 (ULRI 6), soutenue par le Task group n°2 (TG 2) franco-tchèque, a mené une opération pour entraver la liberté de mouvement des groupes armés terroristes (GAT).
Dès le 8 février, un regroupement de GAT a été repéré et suivi près d’In Akar, à l’est d’In Delimane. Les Forces armées maliennes (FAMa) y ont découvert deux caches, saisi de l’armement lourd et une dizaine de motos, et appréhendé deux membres du GAT.
Dans le même temps, après l’identification et la localisation de deux hommes armés circulant à moto, une patrouille d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque de la force Barkhane et un sous-groupement commando ont été engagés depuis la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka. La patrouille a neutralisé les deux membres des GAT. Au sol, l’ULRI n°6, le TG n°2 et le sous-groupement commando ont mené une action de reconnaissance de la zone.
Les jours suivants, les FAMa ont conduit des patrouilles autonomes et des reconnaissances offensives de la forêt de Dangarous jusqu’à Tabankort, dans sud-est du Liptako. Celles-ci ont permis de repousser l’ennemi et de perturber fortement la liberté de mouvement des GAT.
Durant toute la mission, les drones REAPER et des hélicoptères UH60 européens ont appuyé l’opération en contribuant à la caractérisation de l’environnement des unités maliennes et européennes tout en orientant les actions vers les zones d’intérêt.
Parallèlement, les forces européennes de la TF Takuba ont engagé le combat à plusieurs reprises dans le secteur d’In Chakamak, neutralisant huit terroristes. Au total, dix terroristes ont été neutralisés, et plus d’une dizaine de motos, de l’armement lourd, des munitions et de nombreux matériels tactiques ont été saisis.
Cette mission confirme l’autonomisation et l’assurance affichées par les militaires maliens et les succès notables du partenariat de combat réalisé de façon continue par la TF Takuba depuis plusieurs mois.
- Neutralisation de terroristes à la frontière Bénin - Burkina Faso
Les 8 et 9 février 2022, des attaques coordonnées, menées par un groupe armé terroriste au Bénin, dans la région du parc naturel transfrontalier W géré par le Burkina Faso, le Bénin et le Niger, ont visé une patrouille de rangers puis des membres des forces armées du Bénin engagés en renfort.
Le 10 février 2022, à la suite de ces attaques, alertée par les partenaires béninois et burkinabè, la force Barkhane a engagé des capacités aériennes de renseignement dans la zone de l’attaque pour localiser ce groupe armé qui a été détecté une première fois sur le territoire béninois, à proximité du lieu de l’attaque.
Dans la matinée du 10 février, après avoir localisé et identifié une première colonne de terroristes se déplaçant à moto, en accord et en coordination permanente avec les autorités burkinabè, une première frappe aérienne a été effectuée par un drone REAPER alors que la colonne venait de pénétrer sur le territoire burkinabè. Une dizaine de terroristes ont été neutralisés et cinq motos ont été détruites.
L’engagement d’une patrouille de chasseurs Mirage 2000 a permis de procéder à trois nouvelles frappes visant des regroupements terroristes à proximité du lieu de la première frappe. Au cours de cette action, plus d’une trentaine de terroristes ont été neutralisés, un pick-up et plus d’une dizaine de motos ont été détruits.
Au total, 40 terroristes ont été mis hors de combat.
- Ravitaillement des bases de la force Barkhane
[size]
[/size]
Du 2 au 4 février 2022, les militaires du Groupement tactique désert logistique (GTD-LOG) Dragon de la force Barkhane ont escorté un convoi d’une quarantaine de véhicules reliant Gao à Niamey. Au total, trois jours ont été nécessaires pour effectuer l’aller-retour entre les deux bases séparées de 450 kilomètres.
Cette mission a permis de réaliser le ravitaillement de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey.
AFRIQUE – CORYMBE
- CORYMBE 160 – Activités du PHM EV Jacoubet – Exercices conjoints avec la marine danoise et patrouilles de lutte contre la pêche INN
Le 6 février 2022, le patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet a conduit son deuxième entraînement avec la frégate danoise HDMS Esbern Snare dans le cadre des Présences maritimes coordonnées (CMP - Coordinated military presence) dans le golfe de Guinée, en réalisant des présentations au ravitaillement à la mer et des manœuvres d’évolutions tactiques.
Après une relâche à San Pedro au cours de laquelle l’équipage a conduit des périodes d’instruction opérationnelle (PIO) au profit des marins ivoiriens, le déploiement en mer du PHM EV Jacoubet a repris le 12 février avec une patrouille conjointe de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) avec le patrouilleur ivoirien Le Bouclier. La mission de surveillance du PHM EV Jacoubet s’est poursuivie dans la zone économique exclusive (ZEE) du Libéria, en lien avec le centre des opérations maritimes de Monrovia.
Au large de la Sierra Leone, le PHM a procédé à l’investigation d’une flottille de quatorze chalutiers : toutes les informations recueillies ont été transmises aux autorités sierra-léonaises afin de leur faciliter les éventuels contrôles au retour des pêcheurs à Freetown.
AFRIQUE – FFDJ
- Poursuite des missions de l’ATL2 au profit de l’opération européenne ATALANTE à partir de Djibouti
Déployé depuis plus de 3 semaines sur la base opérationnelle avancée (BOA) des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) de la Marine nationale standard 6 poursuit ses vols au profit de l’opération de l’Union européenne (UE) ATALANTE de lutte contre la piraterie au large de la Somalie.
Dans ce contexte, il a récemment coopéré avec l’avion de patrouille maritime espagnol P-3C ORION également déployé sur la base aérienne 188 à Djibouti et la frégate espagnole Victoria.
AFRIQUE – EFS
[size]
[/size]
Du 30 janvier au 10 février 2022 à Dodji, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une action de formation au profit de 850 militaires du bataillon sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), afin de préparer leur déploiement au Mali.
Près de 40 spécialistes des EFS ont partagé leurs connaissances et leur expérience du théâtre sahélien dans les domaines de la lutte contre les engins explosifs improvisés, de l’artillerie, de l’infanterie, de l’instruction au tir de combat, du secourisme au combat et la mise en œuvre d’un poste de commandement.
Plus de 60% des militaires formés par les EFS, à la demande des pays partenaires, sont déployés en opération moins de 3 mois après leur préparation opérationnelle.
PROCHE-MOYEN ORIENT – FFEAU
- Point de situation sur les accords de défense
Dans la cadre du déploiement des renforts français, l’intégralité de la projection du matériel et du personnel est désormais réalisée. L’acheminement du centre de commandement du dispositif de sécurité aérienne a été réalisé avec un C-17 émirien.
Par ailleurs, l’engagement des capacités aériennes françaises se poursuit. Les Rafale mènent des missions Combat air patrol (CAP) depuis le 31 janvier, à raison de deux patrouilles sur un créneau de 6 heures, de jour comme de nuit. Les forces françaises travaillent en coopération avec les forces émiriennes qui ont engagé des Mirage 2000-9 et des F16. Un MRTT A330 Phénix français et un MRTT émirien assurent en alternance le ravitaillement en vol des chasseurs.
Le plot défense sol-air est en cours de mise en place et sera opérationnel à brève échéance.
- AGÉNOR, activités de la FLF Guépratte
[size]
[/size]
La FLF Guépratte est engagée depuis fin janvier dans l’opération AGÉNOR, pilier militaire de la mission EMASoH (European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz) qui a pour but la surveillance maritime dans le Golfe et le détroit d’Ormuz.
Lors de son passage à Jubail en Arabie Saoudite, un exercice a été mené avec le patrouilleur saoudien Oqbah le 11 février dernier. Les deux bâtiments se sont entrainés à la navigation en formation et au ravitaillement à la mer (RAM) au large des côtes saoudiennes.
EUROPE – DAMAN
- Un outil de simulation au profit des entraînements conjoints au Liban
Depuis 2016, les militaires français de l’opération DAMAN s’entraînent face à des ennemis numériques, simulés au sein de l’espace d’instruction collective de la numérisation de l’espace de bataille et de la simulation déployé sur le théâtre. Ce simulateur permet un entraînement tactique dans un univers immersif et réaliste, avec les forces armées libanaises (FAL) et des autres bataillons.
Début février 2022, les soldats du 5e régiment d’intervention libanais ont participé à un entraînement conjoint avec les éclaireurs du 12e régiment de cuirassiers. Français et Libanais ont travaillé successivement en extérieur, dans la zone d’entraînement au combat en zone urbaine, et en sur simulateur.
Cet entraînement simulé, en complément de ceux menés en extérieurs, permet d’entretenir la capacité opérationnelle de la FCR. Surtout, cela permet de comparer et de coordonner les modes d’action des militaires de la FCR et de leurs homologues FAL, dans une logique d’interopérabilité et d’échange d’expérience.
BASSIN MÉDITERRANÉEN – Déploiements maritimes
- CLEMENCEAU 22 : le groupe aéronaval en opération CHAMMAL
[size]
[/size]
Depuis le 9 février, le groupe aéronaval, déployé en Méditerranée orientale dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 22, est engagé pour la 7e fois dans l’opération CHAMMAL, volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales.
En renforçant l’opération OIR avec une capacité aéronavale de surveillance, d’appréciation autonome de situation et d’intervention, la France affiche sa détermination à contrer toute résurgence de l’État islamique au Levant et montre son haut degré d’engagement au sein de cette coalition.
Depuis son arrivée en Méditerranée orientale, le GAN a réalisé une trentaine de sorties aériennes en soutien direct d’OIR, dont 5 pour les E2C Hawkeye et environ 25 pour les Rafale marine.
EUROPE du NORD ET DE L’EST – LYNX
- Activité opérationnelle des sapeurs français avec leurs homologues estoniens
Les 12 et 13 février 2022, à 30 km de Tapa, les sapeurs français de la mission LYNX 12 ont participé à une activité opérationnelle avec les soldats estoniens, appartenant à la Defense league, et une section de sapeurs conscrits.
Une présentation des équipements et véhicules respectifs des deux pays ont permis aux militaires d’échanger et de s’enrichir de savoir-faire communs en matière de détection de mines et de matériels de lutte contre les risques liés aux munitions et aux explosifs.
Les militaires des deux nations ont ensuite pris part à un exercice d’embuscade contre un convoi lors d’une mise en situation tactique.
Enfin, les militaires français ont poursuivre leur aguerrissement par des instructions sur la vie en campagne dans le milieu « grand froid ».
Ces actions de partenariat visent ainsi à renforcer l’interopérabilité entre les armées françaises et estoniennes.
TERRITOIRE NATIONAL – FAZSOI
- Aide humanitaire à Madagascar
[size]
[/size]
À la suite du cyclone BATSIRAI qui a causé de nombreux dégâts sur la côte est de Madagascar, les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont participé à une opération d’assistance humanitaire en appui des secours à Madagascar et en étroite coordination avec les autorités locales à la Réunion.
Menée en liaison avec les autorités de la Plate-forme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI), et sur demande du gouvernement malgache, l’opération humanitaire a été déclenchée en soutien de l’île de Madagascar.
Le samedi 12 février, un avion CASA du détachement air 181 des FAZSOI, a ainsi transporté du fret au plus près des populations. Une fois posé à Mananjary, zone particulièrement sinistrée, l’équipage a procédé au déchargement de près de 2 tonnes de fret, composé de matériel de première nécessité (tentes, générateurs, kit d’éclairage, outillage…). Le déchargement s’est effectué dans le strict respect des mesures de sécurité sanitaire imposées par les autorités malgaches.
TERRITOIRE NATIONAL – FAA
- FAA - Le Germinal saisit 435 kg de cannabis
Le 11 février 2022 dans la nuit, lors d’une mission de surveillance aéromaritime conduite par les forces armées aux Antilles (FAA), la frégate de surveillance (FS) Germinal est intervenue sur une embarcation rapide suspecte et sans marque visible de nationalité en haute mer au sud-ouest de la Guadeloupe. Le go-fast a pris la fuite à l’approche des marins, tout en rejetant des ballots à la mer. Les cinq occupants ont été stoppés et 11 ballots ont pu être récupérés et testés positifs au cannabis.
Sur instruction de la procureure de la République de Fort-de-France, les stupéfiants, l’embarcation et les mis en cause ont été remis à l’antenne Caraïbes de l’office antistupéfiants (OFAST). Cette opération a été conduite sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer et du commandant de zone maritime des Antilles.
Cette deuxième saisie de l’année 2022 pour les FAA fait suite à l’opération réalisée par le Germinal le 29 janvier dernier ayant permis de récupérer 680 kg de cocaïne aux mains des narcotrafiquants. La saisie du 11 février représente une perte de plus d’un million d’euros.
PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE
- TLP : stage qualifiant défini pour la haute intensité
[size]
[/size]
Le 14 février 2022 a débuté le Tactical leadership program (TLP) sur la base aérienne d’Albacete (Espagne). Un détachement de l’armée de l’Air et de l’Espace participe à la qualification Mission commander (MC – chef de mission) de ses équipages.
10 Rafale et 2 Mirage 2000, 2 Caracal avec un groupe du commando parachutiste de l’air n°30 et de l’escadron de protection de Cazaux y sont déployés, soit plus de 250 aviateurs. Ils participent aussi à la mise en œuvre d’un système de défense Sol-air moyenne portée (SAMP) Mamba et d’un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD3D).
Après une semaine de cours théoriques, les équipages effectueront des missions complexes de type Combined air operation, raids aériens de grande envergure spécifiques à l’OTAN.
Ce stage qualifiant est constitué d’un entraînement de haute intensité au profit des Américains, Espagnols, Français, Grecs et Italiens. Il permet de simuler la réalité des combats et de développer l’interopérabilité entre les différents alliés.