AFRIQUE – BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
Dans la bande sahélo-saharienne, les opérations conjointes et actions de partenariat continuent.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
- Réassurance et partenariat de combat par le GTD Auvergne
Du 16 au 25 janvier 2022, le groupement tactique désert (GTD) Auvergne a conduit une opération de réassurance et des actions de partenariat de combat au profit des camps FAMa de Boulikessi, à la frontière malo-burkinabè, et d’Hombori, sur la RN16.
Poussant son action jusqu’aux zones refuges des groupes armés terroristes (GAT) au sud du Gourma malien, le GTD Auvergne a mis en fuite les terrorists qui le prenaient à partie aux abords du camp FAMa de Boulikessi. Cette action de la Force Barkhane a probablement permis d’éviter une action du GAT contre le camp FAMA.
Le groupement a également conduit des actions de partenariat de combat avec les FAMa qui ont permis de renforcer le dispositif défensif du camp et de marquer l’appui de la Force Barkhane à ses partenaires.
Le groupement a ensuite rejoint le camp d’Hombori pour la troisième fois en moins de deux mois, afin de reprendre les activités de partenariat de combat dans le cadre de la montée en puissance du camp. La conduite de deux patrouilles conjointes hors de l’emprise, dont une a permis de dispenser une aide médicale à la population, montre la solidité des liens établis avec les militaires maliens.
- Un sous-groupement commando en patrouille de recherche et d’action dans la profondeur dans le Liptako
Du 20 au 27 janvier 2022, un sous-groupement commando a mené des opérations de harcèlement contre des GAT dans le Liptako. Manoeuvrant à l’est du fleuve Niger dans une zone de plus de 5 000 km², leur discrétion et leur rapidité ont perturbé les terroristes qui ont continué leur tactique d’évitement.
Surpris à plusieurs reprises dans leur zone sanctuaire, les GAT ont abandonné armement et ressources, ce qui permet de réduire le potentiel de combat de ces groupes dans la zone.
L’appui du groupement tactique désert aérocombat a apporté une logistique adaptée aux élongations, grâce à des ravitaillements par air qui ont permis aux commandos de durer et gêner les GAT.
- Task Force TAKUBA : l’ULRI 6 et le TG2 perturbent les GAT
Du 26 au 30 janvier 2022, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°6, soutenue par le Task group (TG) n°2 franco-tchèque, a mené une opération de reconnaissance et de harcèlement dans le secteur sud de la RN 20, entre In Delimane et Tabankort, connu pour être une zone refuge des GAT.
Durant ces cinq jours, pendant lesquels les forces maliennes et européennes ont parcouru plus de 600 km, les militaires maliens ont mené des reconnaissances de villages et des infiltrations dans la profondeur, de jour comme de nuit.
Les fouilles des militaires de l’ULRI n°6 ont permis le démantèlement d’un camp de GAT, la saisie de matériels de communications, d’armement, de munitions, de tenues militaires et de motos.
Cette action a désorganisé les réseaux de manœuvre des GAT et a contraint les terroristes à fuir le secteur. Elle illustre le niveau atteint par l’ULRI 6 qui poursuit le combat contre les GAT, après six mois d’appui de la TF Takuba.
- BARKHANE – Task Force Takuba : l’ULRI 4 neutralise des GAT
Dans la nuit du 31 janvier au 1er février, l’ULRI 4, appuyée par le TG franco-estonien, a mené une opération offensive dans la zone située entre In Delimane et la vallée d’Eranga, au sud de la RN20 qui relie Ansongo et Ménaka (Mali).
Au cours de cette opération de harcèlement des éléments terroristes de l’EIGS, les militaires maliens ont fait face à un groupe d’une dizaine d’hommes armés sur des motos. Ces derniers, identifiés rapidement comme membres du GAT, ont répondu aux tirs de sommation des Forces armées maliennes (FAMa) et des forces européennes. Grâce à leur réactivité et à un comportement adéquat adopté par l’ULRI n°4, une partie des terroristes a été rapidement neutralisée.
Cette opération démontre la capacité croissante des militaires maliens à opérer dans cette partie du Liptako malien, réputée il y a un an encore, comme l’une des plus inaccessibles aux forces locales.
- Task Force Takuba : séance commune d’entraînement au tir à armes légères d’infanterie avec les FAMa de l’ULRI-5 à Gossi
Les entraînements conjoints avec les FAMa continuent, en particulier au profit des ULRI. Ainsi, l’ULRI 5 de Gossi s’entraîne toujours et patrouille à proximité de Gossi avec le GTD 2. Ils ont notamment effectué une séance de tir de combat en commun.
AFRIQUE
- CORYMBE 160 : mission de surveillance en zone de risque piraterie au large du Ghana
Le PHM EV Jacoubet a patrouillé dans la Zone économique exclusive (ZEE) ghanéenne entre le 21 et le 26 janvier qui fait partie de la zone de risque piraterie renforcé éditée par le Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) et où l’abordage d’un navire par des pirates a eu lieu le 24 janvier.
Cette mission de surveillance visait à localiser d’éventuels pirates et à se tenir paré pour porter assistance à tout navire subissant une attaque, notamment en soutien de la marine ivoirienne agissant dans sa ZEE.
- EUTM RCA : Passation de commandement
Le général Jacques de Montgros a transmis le commandement de l’European union training mission en République centrafricaine (EUTM RCA) au général belge Jacky Cabo, au terme d’un mandat marqué par une inflexion de la mission.
Le mandat a été marqué par une adaptation de la mission au regard de l’évolution du contexte politique et sécuritaire en RCA.
Compte tenu de l’évolution du contexte politique et sécuritaire, les 27 États membres ont décidé, fin novembre, de suspendre temporairement les activités de formation de la mission, puis de sanctionner le groupe Wagner mi-décembre.
Ainsi, le détachement de Bouar a été fermé et 70 instructeurs ont été remis à la disposition de leur pays.
Les autorités centrafricaines souhaitant le maintien de la mission, celle-ci se consacre désormais au conseil stratégique du ministère de la Défense et de l’état-major des armées.
- DIO du 2e RPIMa au profit de EUTM Mozambique
Dans le cadre de la montée en puissance de la mission militaire de formation de l’Union européenne au Mozambique (EUTM Mozambique) et afin d’appuyer les forces de sécurité mozambicaines, les FAZSOI ont déployé un détachement de partenariat militaire opérationnel (DPMO) au Mozambique.
Déployé depuis le 1er février, le détachement du 2eRPIMa, a pour mission d’assurer la formation des unités d’intervention mozambicaines dans le domaine du soutien logistique au combat (Combat service support).
S’inscrivant dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’UE, cette mission inédite et déclenchée sur court préavis souligne l’implication de la France dans cette région de l’Afrique Australe. Elle illustre surtout la fiabilité et la crédibilité des armées françaises pour soutenir nos partenaires dans cette zone stratégique.
- FFDJ : détachement d’un ATL2 au profit de l’opération européenne ATALANTE
Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale au système d’armés rénové au standard 6 est déployé depuis le 23 janvier sur la base aérienne 188 à Djibouti pour une durée d’un mois, en soutien de la mission de l’Union européenne ATALANTE de lutte contre la piraterie au large de la Somalie.
Aux côtés des Espagnols, des Portugais et des Italiens, le détachement ATL2 recherche tous les types d’activités illicites en lien avec la piraterie au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden, ainsi que tout trafic illégal dans l’IRTC (Internationally recommended traffic corridor), couloir de navigation commerciale très fréquenté entre la Somalie et le Yémen à l’ouvert du détroit stratégique de Bab el Mandeb. Il veille également à l’application des bonnes mesures de sûreté par les bâtiments commerciaux rencontrés, afin de ne pas être abordés par des pirates.
PROCHE-MOYEN ORIENT - CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), se poursuit et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre Daech, car l’organisation terroriste est entrée dans un combat en réseau, clandestin en dissimulant ses capacités.
La France apporte par ailleurs une action de conseil auprès des forces de sécurité irakiennes afin de contribuer à leur montée en puissance. Au sein du JOCAT (Joint Operations Command Advisory Team), structure conseillant le commandement interarmées des opérations irakien, plusieurs officiers français insérés apportent leurs compétences dans des domaines variés (renseignement, feux, opérations terrestres et aériennes).
ACTIVITÉ DE LA FORCE
- CHAMMAL : exercice aérien entre des Rafale de la BAP au Levant et des F-16 irakiens
Le 25 janvier, deux Rafale de la Base aérienne projetée au Levant et quatre chasseurs F16 irakiens ont réalisé un exercice de combat aérien. Les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace avaient pour mission d’attaquer un point défendu par les forces irakiennes. Différentes cinématiques ont été effectuées par les chasseurs français, obligeant la force adverse à manœuvrer pour défendre la zone.
Cet exercice s’inscrit pleinement dans la mission advise & assist de l’opération INHERENT RESOLVE, qui prévoit d’accompagner les forces armées irakiennes dans leur montée en puissance et jusqu’à l’atteinte d’une autonomie complète. La France est, à cet égard, un des partenaires majeurs de l’Irak.
PROCHE-MOYEN ORIENT – DEPLOIEMENTS MARITIMES
- AGÉNOR : FLF Guépratte rejoint l’opération
La FLF Guépratte a rejoint l’opération l’opération AGÉNOR, pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz », le 23 janvier et s’est dirigée vers le détroit d’Ormuz dès le 26 janvier, après avoir mené une opération de visite sur un boutre sans pavillon le 25 janvier, qui n’a pas démontré la présence de cargaison illicite.
Durant son déploiement au sein d’AGÉNOR, le Guépratte participera à la surveillance et à l’appréciation de la situation aérienne et maritime, dans le golfe Arabo-Persique, tout en restant en soutien associé aux Task forces 465 et 150, qui luttent contre la piraterie et les trafics illicites dans la région.
PROCHE-MOYEN ORIENT – FFEAU
- Participation au renforcement de la défense aérienne des EAU
Après l’attaque du 17 janvier 2022, à la demande du gouvernement des Émirats arabes unis, la France participe au renforcement du dispositif de défense aérienne du territoire émirien.
Les armées françaises mobilisent les capacités déployées de manière permanente au sein des forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU), renforcées par des capacités de ravitaillement en vol et de défense sol-air.
Des opérations aériennes sont planifiées et conduites à partir de la base aérienne 104, en étroite coordination avec les forces émiriennes, pour détecter et intercepter des attaques de drones ou de missiles de croisière visant les EAU. Des avions de chasse RAFALE conduisent de manière régulière des vols de surveillance au-dessus du territoire émirien.
Cet engagement au profit de la sécurité de notre allié émirien illustre le partenariat et la solidarité stratégiques qui lient nos deux pays.
BASSIN MÉDITERRANÉEN – Déploiements maritimes
- Bilan de l’activité opérationnelle de la FREMM Provence
Après un mois de déploiement en Méditerranée centrale puis orientale, la frégate multi-missions (FREMM) Provence accoste ce jour à Toulon, son port base.
Début janvier, après une première période de patrouille en Méditerranée centrale, la Provence avait retrouvé la FREMM Auvergne en Méditerranée orientale afin de naviguer en Surface action group (SAG) avec deux chasseurs Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace. Après cette première activité de coopération interarmées, la FREMM Provence a contribué à la mission de présence navale quasi permanente dans la zone du Levant et au soutien direct des forces engagées dans l’opération CHAMMAL, tout en rappelant, par sa présence dans cette zone de compétition et de contestation, l’attachement de la France à la liberté de navigation.
Ce déploiement a également été marqué par les activités de coopération avec les marines des pays riverains de la zone : l’Égypte, Chypre et la Grèce. En particulier, le passage de la FREMM Provence au Pirée (Grèce) fin janvier a été l’occasion de donner corps au partenariat stratégique entre la France et la Grèce à travers des rencontres de haut niveau à bord du bâtiment, en présence du ministre de la Défense grec.
- Appareillage du Groupe aéronaval – CLEMENCEAU 22
Depuis le 1er février, le groupe aéronaval (GAN), constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, est engagé en Méditerranée dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 22.
Il débute ainsi sa phase de « warm up » durant laquelle les unités et le groupe aérien mènent un certain nombre d’exercices dans les différents domaines de lutte afin de mécaniser des procédures et renfocer l’interopérabilité et l’efficacité opérationnelle de la force.
Le GAN est d’ores et déjà composé de ses escorteurs français (FDA Forbin, FREMM Normandie, FREMM Alsace) et étrangers (destroyer USS Ross, frégate espagnole Juan de Bourbon, frégate grecque Adrias), d’hélicoptères embarqués dont un belge à bord de la frégate de défense aérienne Forbin, d’au moins un sous-marin nucléaire d’attaque, du bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, du groupe aérien embarqué et d’un avion de patrouille maritime (un ATL2 et contributions d’un P8 Poséidon américain).
La mission CLEMENCEAU 22 s’attache à renforcer la coopération entre la France et ses autres partenaires riverains de la Méditerranée. Ainsi, dès l’appareillage du GAN, la frégate marocaine Sultan Moulay Ismail était intégrée à la task force 473 qu’elle a quittée le 3 février.
Le prochain point marquant de la mission est une coopération à deux porte-avions (Dual carrier operation) avec le porte-aéronef italien Cavour les 4 et 5 février entre la Sicile et la Sardaigne.
L’objectif est que le GAN ait atteint sa pleine capacité opérationnelle (FOC) le 5 février.
Un escorteur du GAN et des aéronefs vont opérer dans le cadre de l’opération IRINI durant quelques jours.
BASSIN MÉDITERRANÉEN – DAMAN
- Patrouille coordonnée de la FCR avec des moyens aériens
Le 29 janvier 2022, la Force commander reserve (FCR), déployée dans le cadre de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) au Sud-Liban, a effectué une patrouille coordonnée aéroterrestre impliquant un hélicoptère et des véhicules blindés légers (VBL).
Cette reconnaissance d’itinéraire permet à la FINUL d’agir de manière coordonnée en tirant parti des différents moyens dont elle dispose, notamment en bénéficiant du concours des hélicoptères légers de l’armée de l’air italienne.
Cette mission avait pour particularité d’embarquer une Air recce team (ART) française à bords des hélicoptères légers de l’armée de l’air italienne. L’objectif était d’appuyer les troupes au sol en documentant un éventuel incident par la prise d’images, mais surtout d’élargir le champ d’observation pour renseigner en temps réel sur les mouvements à proximité.
Cette patrouille illustre la coopération interalliée au sein de la FINUL et le rôle particulier de la FCR, susceptible d’appuyer ou de venir en aide aux autres contingents présents au sud du Liban.
EUROPE – Mission LYNX
- Exercice majeur WINTER CAMP
Du 29 janvier au 6 février 2022, les soldats du mandat LYNX 12 participent, près du camp de Tapa, au plus grand exercice hivernal du Battlegroup Estonia : WINTER CAMP. Le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) français, sous les ordres de la nation-cadre britannique, participe avec tous ses moyens interarmes dans des conditions hivernales exigeantes. Environ 1 400 militaires des trois nations sont engagés dans cet exercice articulé en trois phases :
- du 29 au 31 janvier : phase d’entraînement et d’adaptation préalable au Central training area (CTA) de Tapa ;
- du 1er au 3 février : phase de montée en puissance du battlegroup avec des entraînements conjoints et/ou nationaux ;
- du 4 au 6 février : phase d’exercice intense durant laquelle les militaires de l’eFP effectueront conjointement une manoeuvre offensive face aux soldats estoniens de la 1re brigade des Forces de défense (EDF) et de la Ligue de défense estonienne jouant la force adverse.
WINTER CAMP constitue pour les militaires français de perfectionner leur savoir-faire tactique dans un environnement hivernal particulièrement exigeant, et de développer leur interopérabilité avec les alliés de l'OTAN.
EUROPE – DEPLOIEMENTS MARITIMES
- Approches maritimes Atlantique : surveillance des unités russes
Le 30 janvier, le patrouilleur de haute-mer Commandant Blaison, après avoir relevé le PSP Pluvier, a accompagné dans les approches françaises les deux frégates légères (FFLGH) russes, Soobrazitelniy et Stoykiy qui ont ensuite mis le cap vers l’ouest. L’attitude a été professionnelle et conforme aux usages militaires.
Le 3 février, la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc a repositionné et accompagné le TG Ustinov composé du croiseur Ustinov et de la frégate Amiral Kazatonov en mer Celtique.
Ces accompagnements s’inscrivent dans une série de transits de navires de la marine russe en Manche depuis le 14 janvier 2022. L’ensemble des navires a fait l’objet d’un suivi par la chaîne sémaphorique et par des moyens navals et aériens : la Marine nationale a engagé des patrouilleurs de service public, un hélicoptère Caïman marine et un Falcon 50, la Gendarmerie maritime a engagé un Patrouilleur côtier de gendarmerie (PCG) et l’Armée de l’Air et de l’Espace, des Mirage 2000.
La présence de ces unités russes s’explique notamment par des exercices qu’ils prévoient de mener en mer Celtique.
TERRITOIRE NATIONAL – FAZSOI
- Mission PÉTREL : huit jours de raid sur les îles Kerguelen
Un détachement composé de neuf membres de la section commando d’appui à l’engagement (SCAE) du 2e RPIMa et d’un médecin de l’antenne médicale de Saint-Pierre, a mené un raid de reconnaissance en autonomie de neuf jours entre Port-Douzième et Port-aux-Français dans les TAAF.
Après avoir été déposé par le Panther du Nivôse sur l’île, le 23 janvier, le détachement a entamé son raid : environ 160 km avec un dénivelé positif de 3 700 mètres, en respectant la réglementation de la réserve naturelle et en suivant un protocole de bio décontamination.
Sous contrôle opérationnel du commandant des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI), cette mission a permis de projeter des troupes autonomes à grande distance et en milieux difficiles.
Durant ce raid, la frégate Nivôse maintenait une liaison permanente avec le détachement terrestre et assurait une alerte EVASAN à 2h au profit du détachement.
TERRITOIRE NATIONAL – FAA
- Exercice BALBUZARD
La première édition de l’exercice BALBUZARD s'est déroulée du 23 au 28 janvier 2022 et avait pour objectif de développer la coopération entre les forces aériennes et les composantes navales et terrestres.
Les forces armées en Guyane (FAG) ont mobilisé un détachement d’une trentaine d’aviateurs, un avion de transport CASA et un hélicoptère Puma de la base aérienne 367.
Parallèlement, les forces armées aux Antilles (FAA) ont engagé la frégate de surveillance (FS) Germinal, une équipe du centre opérationnel et une quarantaine de militaires du 33e régiment d’infanterie de Marine (33e RIMa).
L’une des missions des FAG est le soutien des FAA pour porter assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle, de situation humanitaire ou sanitaire grave.
Cet exercice a ainsi permis d’entraîner la capacité d’intervention des armées françaises face à une catastrophe naturelle majeure sur le territoire national.
TERRITOIRE NATIONAL – Mission d’assistance aux îles Tonga
Les forces armées françaises dans le Pacifique participent depuis la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française à la mission d’assistance humanitaire que la France conduit au profit des îles Tonga.
À ce jour, un CASA de l’Armée de l’Air et de l’Espace ainsi que les patrouilleurs Arago et La Gracieuse ont débarqué leur fret.
Les 1er et 2 février, les patrouilleurs La Glorieuse et l’Arago ont déchargé environ 50 t de fret d’urgence et de secours à Nuku’Alofa, la capitale des Tonga. Réalisées en étroite coopération avec les autorités du port, les opérations se sont déroulées rapidement tout en limitant les interactions portuaires, afin d’éviter tout contact.
Le 25 janvier, un vol de reconnaissance avait été réalisé par un Gardian afin d’évaluer l’état des archipels du centre et du nord des Tonga.
Les 26 et 28 janvier, deux missions aériennes réalisées par des avions CASA ont permis de livrer rapidement près de 5 t de matériel.
PREPARATION OPERATIONNELLE
- La mission SHIKRA fait une escale valorisée en Égypte
La dernière étape de la mission SHIKRA a été marquée par la coopération et l’interopérabilité entre l’armée de l’air égyptienne et l’armée de l’Air et de l’Espace.
Le dispositif SHIKRA, composé de deux Rafale de la 4e escadre de chasse et un A330 Phénix de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques, a décollé de Djibouti pour rejoindre l’Égypte.
Cette escale en Égypte constitue la dernière étape de la mission et a permis de renforcer les relations étroites qui existent entre l’armée de l’Air et de l’Espace et l’armée de l’air égyptienne.
Les aviateurs français ont planifié des missions aériennes communes avec leurs homologues égyptiens. Par la suite, les avions de chasse égyptiens ont profité du déploiement de l’A330 Phénix pour réaliser un ravitaillement en vol.