Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 4355
Age : 66
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 Empty
MessageSujet: Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022   Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 Icon_minitimeVen Fév 11 2022, 19:37

Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022
AFRIQUE – BARKHANE 
   
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 Carte_1_1-bkn_article_pleine_colonne

    
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 Carte_1_2-bkn_article_pleine_colonne

    
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
Dans la bande sahélo-saharienne, les opérations conjointes et actions de partenariat continuent.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
  • Task force (TF) Takuba : l’ULRI 4 et le TG1 neutralisent des GAT dans le Liptako malien


Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 1_1-bkn-tkb-bilan-1_article_demi_colonne

Dans le cadre d’une mission reconnaissance offensive et de harcèlement des groupes armés terroristes (GAT), menée du 1er au 6 février, l’action de l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°4, appuyée par le Task group (TG) n°1 franco-estonien, a permis de déstabiliser et de repousser les terroristes entre In Delimane et la vallée d’Eranga.
Au cours de cette mission, les militaires maliens ont été engagés à plusieurs reprises contre des groupes armés terroristes.
Le 1er février, ils ont affronté un groupe terroriste dans la région d’Inlaglaou. Ces derniers ont répondu aux tirs de sommation des Forces armées maliennes (FAMa). La très bonne réactivité de l’ULRI n°4 a permis de neutraliser trois terroristes et de saisir du matériel.
Le 2 février, au cours d’une reconnaissance au sud de la RN 20 jusqu’à la frontière malo-nigérienne, l’ULRI n°4 et le TG1 ont découvert trois plots logistiques comprenant de nombreuses ressources : près de
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 1_1-bkn-tkb-appui-reaper-3_article_demi_colonne

2 000 litres de carburant, de l’armement, des munitions, deux pick-ups disposant d’un armement lourd.
Le 3 février, l’ULRI n°4, appuyée par le TG n°1, a repéré, au nord-ouest d’In Delimane, plusieurs hommes armés circulant à moto. En coordination avec le commandement de la TF Takuba à Ménaka et le Centre des opérations interarmées (COIA) à N’Djamena, il a été décidé d’engager des renforts aériens pour neutraliser les membres du GAT. Un Reaper de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey a rapidement identifié le groupe d’individus suspects et permis de confirmer leur appartenance à un GAT. L’engagement d’une patrouille de Mirage 2000, en appui des forces maliennes et européennes déployées au sol, a conduit à la mise hors de combat d’une vingtaine de terroristes.
La reconnaissance ultérieure de la zone d’engagement, menée par l’ULRI n°4, a permis la destruction d’un véhicule contenant des explosifs ainsi que de l’armement et des motos.
Enfin, le 5 février, les militaires maliens manœuvraient à l’approche du village d’Imenas quand ils ont été pris à partie. Deux terroristes armés sur leur moto ont été neutralisés.
Au terme de cette opération, ce sont donc près d’une trentaine de terroristes et leurs armements qui ont été neutralisés. De nombreux équipements et composants pour la fabrication d’engins explosifs improvisés ont été saisis.
Cette opération témoigne du haut niveau de coopération, d’autonomie et de maturité de l’ULRI n°4 ainsi que de l’efficacité du partenariat de combat entre les FAMa et la TF Takuba.
  • Opération de sécurisation du Grand Gao


Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 1_2-bkn-grand-gao-1-helico_article_demi_colonne

Du 1er au 2 février 2022, la force Barkhane a mené une opération de sécurisation dans la région de Gao, zone suspectée d’abriter des GAT.
Cette opération a été déclenchée sur court préavis, à la suite d’une manœuvre de renseignement multicapteurs.
La force déployée autour d’un sous-groupement commando et comprenant des éléments de renseignement, d’intervention et de bouclage du village, s’est infiltrée de nuit pour sécuriser le village et protéger la population contre des actions possibles des GAT.
      
  • Opération contre un groupe armé terroriste dans le nord du Burkina Faso


Dans la nuit du 7 au 8 février 2022, au Burkina Faso, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Ouahigouya, la force Barkhane a conduit une opération visant un groupe d’une quinzaine de terroristes spécialisés dans la pose d’engins
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 1_3-bkn-burkina_article_demi_colonne

explosifs improvisés.
Ce groupe, affilié à l’organisation Ansarul Islam, particulièrement actif depuis plusieurs mois, a conduit de nombreuses attaques contre les populations civiles de la région de Ouahigouya et contre les forces partenaires, notamment par la pose d’engins explosifs improvisés sur les axes de circulation, qui ont causé de nombreuses pertes parmi les forces de sécurité locales.
Ce groupe a été en particulier impliqué dans l’attaque d’Inata le 14 novembre 2021 au cours de laquelle 53 gendarmes burkinabè ont été tués, et ensuite dans au moins 5 autres attaques contre les forces de défense et de sécurité, qui ont causé plus d’une dizaine de tués et plus d’une vingtaine de blessés.
Après avoir localisé et identifié le groupe à partir de différentes sources de renseignement, une première frappe aérienne a été exécutée à proximité du campement.
Un groupe de commandos, appuyé par un hélicoptère d’attaque, a été ensuite été déposé au sol pour reconnaître et fouiller le campement.
Après avoir débuté sa reconnaissance, le groupe de commandos a été pris à partie par une dizaine de terroristes embusqués, qui ont été neutralisés avec l’appui de l’hélicoptère d’attaque après de violents combats. Lors de la fouille de la zone, le groupe de commandos a constaté la neutralisation de 10 terroristes. Une quantité importante d’armement, des explosifs, des mortiers et des obus ont été par ailleurs saisis.
Malheureusement, malgré toutes les mesures prises par la force Barkhane et par l’unité engagée au sol, 4 civils, présents sur le campement au milieu des terroristes, ont perdu la vie lors des échanges de tirs. Conformément aux règles, les corps ont été enterrés pour ne pas être abandonnés.
La force Barkhane déplore la mort de 4 civils lors de cette opération. Elle reste résolument engagée dans le combat contre les terroristes, aux côtés de ses partenaires sahéliens et de ses alliés européens, pour protéger les populations.
 
 
AFRIQUE – Forces françaises à Djibouti
    
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 Carte_2_afr_article_pleine_colonne

    
  • FFDJ : poursuite des missions de l’ATL2 au profit de l’opération européenne ATALANTE


Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 2_1-afr-ffdj-atl2-3_article_demi_colonne

Depuis 2 semaines, l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) de la Marine nationale Standard 6 effectue, depuis la Base opérationnelle avancée (BOA) de Djibouti, des missions au profit de l’opération de l’Union européenne (UE) ATALANTE de lutte contre la piraterie au large de la Somalie.
Au cours de ses missions de surveillance, l’équipage a localisé de nombreux bâtiments militaires d’intérêt patrouillant en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, permettant d’entretenir l’appréciation autonome de situation.
Durant les vols, l’ATL2 échange sa situation tactique avec les frégates et avions de patrouille maritime P-3 Orion japonais qui opèrent en permanence pour contribuer à la sécurisation de cette zone.
       
 
       
PROCHE-MOYEN ORIENT – FFEAU
      
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 Carte_3_2-pmo-ffeau_article_pleine_colonne

      
  • Participation au renforcement de la défense aérienne des EAU


Depuis le déclenchement du renforcement de la défense aérienne au profit des EAU, les aviateurs en renfort, ainsi qu’une  partie des capacités de défense sol-air, ont été acheminés par voie aérienne militaire (A400M) et par voie maritime.
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 3_1-pmo-ffeau-renfo-defense-aerienne-1_article_demi_colonne

Le dispositif commence à se mettre en place et les vols des Rafale de la BA104 se poursuivent à raison de 2 missions de Combat Air patrol (CAP) par jour.
Le MRTT Phénix a réalisé son 1er vol le 9 février au profit des Rafale.
    
   
    
BASSIN MÉDITERRANÉEN – Déploiements maritimes
    
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 Carte_4_1-eur_med_article_pleine_colonne

    
  • CLEMENCEAU 22 – le groupe aéronaval atteint sa pleine capacité opérationnelle


Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 4_1-eur-med-gan-photex_article_demi_colonne

Depuis le 1er février, le groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle est déployé en Méditerranée dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 22.
À l’issue de la phase de warm-up, la pleine capacité opérationnelle de la force aéromaritime a été déclarée le 5 février.
Les 4 et 5 février, la coopération européenne s’est poursuivie dans le cadre d’une opération à deux porte-avions (Dual carrier operation – DCO) avec le groupe aéronaval italien, constitué autour du porte-aéronefs Cavour.
Les 5 et 6 février, le GAN a détaché un avion de patrouille maritime ATL2, un avion de guet aérien E-2C et la Frégate multi-missions à capacités de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) Alsace afin
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 4_1-eur-med-gan-irini_article_demi_colonne

d’effectuer des missions de surveillance maritime, en soutien associé à l’opération de l’Union européenne EUNAVORMED IRINI. Dans le même temps, une opération à trois groupes aéronavals – tri carrier operation (TCO) - concentrant 15 bâtiments alliés et leurs moyens aériens, articulée autour du porte-avions USS Harry S. Truman, du porte-aéronefs italien Cavour et du porte-avions français Charles de Gaulle a eu lieu.
Le GAN opère désormais en Méditerranée orientale et est engagé au sein de l’opération CHAMMAL, volet français de l’Operation inherent resolve, depuis le 9 février. Il a réalisé ses premiers vols le 10 février. Il contribuera également à assurer à la France une capacité autonome d’appréciation dans l’ensemble du bassin méditerranéen et continuera d’interagir avec ses différents alliés et partenaires de la région.
       
       
EUROPE DU NORD ET DE L’EST– Déploiements maritimes      
  • Approches maritimes : le Commandant Blaison et la FREMM Languedoc accompagnent des navires russes


      
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 Carte_4_2-eur_maritime_article_pleine_colonne

       
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 4_2-eur-interactions-russes-coordination-uk-us_article_demi_colonne

Les FREMM Languedoc et PHM Commandant Blaison ont poursuivi l’accompagnement des unités russes en Atlantique - Kasatonov, Ustinov et Kulakov. Les bâtiments français ont été rejoints par deux unités de la Royal Navy et de l’US Navy avec lesquelles ils se sont coordonnées. Elles ont cessé leur accompagnement au large du cap Finisterre le 4 février. Le TG russe a transité vers la Méditerranée orientale.
Les 2 frégates légères Soobrazitelniy et Stoykiy sont reparties en mer du Nord
Ces accompagnements permettent d’assurer la surveillance, la protection et la maîtrise de l’espace maritime français. Ces actions contribuent également à garantir la sécurité du continent européen, en
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 4_2-eur-interactions-russes-ustinov_article_demi_colonne

coopération avec ses alliés, dans le strict respect du droit international.
      
    
       
      
     
     
  • Bilan de la mission GRAND NORD de la FREMM Bretagne après près de 4 mois de mission


    
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 Carte_4_3-eur-grand-nord-bte_article_pleine_colonne

    
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 4_3-eur-grand-nord-bte-1_article_demi_colonne

Le 7 février 2022, la FREMM Bretagne est rentrée à son port base à Brest après près de 4 mois de mission  GRAND NORD.
Après avoir appareillé de Brest le 19 octobre 2021, elle a rejoint l’Atlantique Nord pour entretenir l’appréciation autonome de situation de la France dans cette zone, et coopérer avec les pays de l’OTAN.
Dans ce cadre, elle a participé à l’exercice FLOTEX SILVER 21 en mer de Norvège du 22 au 29 novembre, durant lequel une trentaine d’entraînements en force constituée a été réalisée dans les tous les
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 4_3-eur-grand-nord-bte-2_article_demi_colonne

domaines de lutte. Conduit aux côtés de marins portugais, néerlandais, allemands, norvégiens et danois, FLOTEX SILVER 21 a permis de renforcer l’interopérabilité entre différentes unités aéromaritimes alliées opérant dans cette région.
Du 4 au 7 décembre, une 1ère relève d’équipage sur ce théâtre a été réalisée entre les équipages A et B, à Reykjavik en Islande, permettant de poursuivre la mission sans interruption.
Le 2 février, la FREMM Bretagne a participé à l’exercice ARCTIC FIRE en coopération avec la Marine norvégienne, permettant à nouveau de consolider l’interopérabilité des deux marines, principalement dans le domaine de la lutte au-dessus de la surface.
    
     
  • Mission LYNX : bilan de l’exercice WINTERCAMP


      
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 Carte_4_4-eur-lynx_article_pleine_colonne

       
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 4_4-eur-lynx-winter-camp-3_article_demi_colonne

La synthèse de l’exercice interalliés WINTER CAMP s’est déroulée les 5 et 6 février. Les militaires estoniens, britanniques et français se sont entraînés à manœuvrer ensemble au Central training area (CTA). L’objectif était d’entraîner les savoir-faire du Battlegroup à travers un scénario de manœuvre défensive dans la profondeur face à un ennemi joué par le Scout bataillon et la ligue de défense de l’armée estonienne.
WINTER CAMP a permis aux militaires français, estoniens et britanniques de partager leur expérience et leur savoir-faire tout en développant leur interopérabilité dans un environnement particulièrement
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 4_4-eur-lynx-winter-camp-4_article_demi_colonne

exigeant.
Près de 1 400 soldats français, britanniques et estoniens étaient engagés lors de cet exercice annuel. Le détachement français, articulé autour du Sous-groupement tactique interarmes, était déployé sur le terrain pendant huit jours, dont deux jours en bivouac tactique, dans un environnement numérisé.
 
     
      
   
TERRITOIRE NATIONAL – FAG
     
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 Carte_5_1-tn_fag_article_pleine_colonne

     
  • Tir de la fusée Soyouz : les militaires engagés pour la protection du centre spatial guyanais


Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 5_1_tn_fag_titan-1_article_demi_colonne

Le 10 février, le vol Soyouz VS27 s’est élancé depuis le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou et a assuré la mise en orbite de 34 satellites de la constellation Oneweb, portant la taille de la flotte à 428 satellites en orbite.
Afin de contribuer à la préservation des intérêts stratégiques de la France et de l’Europe dans le domaine spatial, les armées participent à la sécurité du centre spatial.
Le dispositif de protection de l’opération TITAN est mis en place à chaque lancement afin de préserver la zone et les abords du pas de tir du CSG de toute intrusion. Leur mission est de déceler toute activité
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 5_1_tn_fag_titan-2_article_demi_colonne

hostile dans les zones définies et d’être en mesure d’agir contre elle.
Le dispositif de protection était constitué :
-       d’une composante terre, armée par le 3e Régiment étranger d’infanterie, renforcé des équipes cynotechniques de la base aérienne 367 ;
-      d’une composante mer, composée du BSAOM Dumont d’Urville et la VCSM Organabo ;
-      d’une composante air constituée de deux FENNEC et d’un PUMA.
    
    
     
TERRITOIRE NATIONAL – FAZSOI
      
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 Carte_5_2-tn-fazsoi_article_pleine_colonne

     
  • Les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) se tiennent parées pour porter assistance à Madagascar


Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 5_2-tn-fazsoi-mada-bsaom_article_demi_colonne

A la suite au cyclone BATSIRAÏ qui a causé de nombreux dégâts sur la côte est de Madagascar, les FAZSOI se tiennent parées pour participer à une éventuelle une opération d’assistance humanitaire, en appui des secours à Madagascar et en étroite coordination avec les autorités locales à La Réunion.
Des capacités navales et aériennes ont ainsi été mises en alerte pour acheminer, si nécessaire, du fret de 1ère urgence.
 
 
 
 
PRÉPARATION OPERATIONNELLE 
  • Exercice COPE NORTH 22


        
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 Carte_5_3-tn-fanc_article_pleine_colonne

        
Dans le cadre de sa participation à l'exercice COPE NORTH 22, un CASA des FANC a décollé le 31 janvier de Tontoua vers Guam.
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 5_3_tn_fapf-cope-north_article_demi_colonne

Il s’agit du plus grand exercice multilatéral des forces aériennes américaines du Pacifique, auquel prennent également part les forces aériennes américaines, japonaises et australiennes.
Cet exercice se concentre sur l’emploi de forces aériennes de combat, le transport d’aide humanitaire et la formation aux secours en cas de catastrophe naturelle, afin d’améliorer l’interopérabilité entre les forces.
Il s’agit de la première participation de la France à cet exercice.
COPE NORTH 2022 rassemble plus de 2 500 militaires américains et un millier de militaires japonais, britanniques et français.
Le 3 février, une phase de familiarisation a permis aux participants d’opérer des vols de reconnaissance, nécessaires pour pouvoir appréhender l'environnement dans lequel ils évolueront.
Le 5 février, un exercice de largage s’est tenu avec 10 avions – américains, australiens, sud-coréen et français – dont l’objectif consistait à larguer un maximum de charges en un temps minimum. Les 10 avions ont largué l’ensemble du fret en moins de 7 minutes.
 
  • NEPTUNE STRIKE 2022 – L'AAE déploie un Phénix


       
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 Carte6_1-prepa-ops_article_pleine_colonne

        
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 6_1-prepa-ops-aae-neptune-strike-1_article_demi_colonne

L'armée de l'Air et de l'Espace (AAE) a déployé un A330 Phénix dans le cadre de l'exercice naval de l'OTAN NEPTUNE STRIKE qui se déroulait en Méditerranée, du 24 janvier au 4 février 2022. Projeté depuis la base aérienne 125 d'Istres, l’A330 a été intégré dans les soutiens-clés de cette coopération pour réaliser des ravitaillements en vol au profit de F18 de l'US Navy au-dessus de la Pologne et de la Hongrie. Au bilan, le Phénix a réalisé 5 vols dans le cadre de cet exercice, dont 3 missions de ravitaillement au profit des chasseurs américains.
NEPTUNE STRIKE 22 est la première édition de cet exercice naval de grande envergure dirigé par l'OTAN. Inscrit dans le cadre du « Projet NEPTUNE » conceptualisé en 2020 et, plus généralement, dans le cycle
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 6_1-prepa-ops-aae-neptune-strike-2_article_demi_colonne

des entraînements réguliers de l'Alliance, l'exercice met en œuvre les Naval striking and support forces NATO (STRIKFORNATO), soutenues par l’Allied air command (AAC). L'association de la composante aérienne permet d'éprouver l'interopérabilité des moyens des pays membres avec le groupe aéronaval formé autour du porte-avion américain USS Harry S. Truman.

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4697
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 Empty
MessageSujet: Re: Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022   Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 Icon_minitimeVen Fév 11 2022, 22:28

Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022 926774merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
 
Point de situation des opérations du vendredi 4 au jeudi 10 février 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point de situation des opérations du vendredi 11 au jeudi 17 février 2022
» Point de situation des opérations du vendredi 18 au jeudi 24 février 2022
» Point de situation des opérations du vendredi 28 janvier au jeudi 03 février 2022
» Point de situation des opérations du vendredi 3 au jeudi 9 juin 2022
» Point de situation des opérations du vendredi 7 au jeudi 13 janvier 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: