En raison de l'état de fatigue de ses troupes, le général Messe commandant le Corps Expéditionnaire Italien en Russie (CSIR) refuse catégoriquement toute nouvelle demande d'offensive. La Stavka qui a entamé son offensive hivernale sait que le secteur tenu par la division Celere qui jouxte le
XXXIX. Gebirgskorps est le plus ténu. Par mesure de sécurité, le commandement allemand envoie en réserve 75 chars du
Panzer-Regiment 10.
La bataille de NoëlMise à la dépendance de la 3eme division Celere, la 63eme Legione est déployée de la manière suivante :
-Krestovka : PC de la 63e Legione d'assalto CCNN+ 1 compagnie de commandement ;
-Malo Orlovka : PC du LXIIIe bataillon, compagnies 1 et 3 du LXIIIe bataillon, 1 compagnie de mortiers Brixia 81 mm
-Novaia Orlovka : 2e compagnie du LXXIXe bataillon, 1 peloton d'artillerie (canons 47/32) , 1 section de mortiers Brixia 81 mm
-Shevtshenko : 2e compagnie du LXIIIe bataillon et 1 compagnie de mitrailleuses lourdes (en réserve)
-Mikhailovka : PC LXXIXe bataillon avec les compagnies 1 et 3 du LXXIXe bataillon. 2 pelotons antichars (canons 47/32)
-Ivanovka : XVIIIe bataillon du 3 Regimento Bersaglieri (colonel Caretto) de la 3eme division Celere.
En réseve :
Panzer Regiment.10 et le
Fallschirmsjäger Regiment.2.Le secteur Mikhailovka/Novaia Orlovka est le point-clef de la défense, il protège l'accès à Stalino.
Le terrain est gelé, les températures chutent à -30° et les conditions de vie pour les légionnaires sont très dures : ravitaillement aléatoire, manque de munitions et équipement inadéquat pour ces températures extrêmes.
Les Russes mènent des activités de patrouilles et des coups de mains, tous repoussés. Cependant, la première alerte, dans la nuit du 18 au 19 décembre, va permettre aux Russes de tâter le terrain pour se rendre compte de la solidité de la défense à Novaia Orlovka. Les positions italiennes sont pilonnées mais les artilleurs du 3eme Gruppo Artiglieria a Cavallo (Voloire) repoussent les assaillants et la capture d'une patrouille russe permet d'obtenir de précieux renseignements. Les défenses italiennes sont renforcées avec des canons antichars (75/27).
Le 25 décembre 1941, après la célébration de la messe de Noël, une première attaque russe est repoussée à Malo Orlovka vers 0h30. L'objectif de la STAVKA est d'enfoncer les défenses du CSIR à la jonction des divisions Torino et Celere et s'emparer du nœud stratégique de Stalino.
-A Novaia Orlovka, à 6h00 du matin, 2 bataillons du 692e régiment de fusiliers (296e division de fusiliers) soutenus par la 35e division de cavalerie livrent de rudes combats aux légionnaires de la 2eme compagnie du LXXIX bataillon CCNN. Les combats se terminent à l'arme blanche, les chemises noires n'ayant plus de munitions. Le chef de la 2eme compagnie, le centurione Mengoli se fait tuer sur place. Vers 12h00, le village est aux mains des assiégeants, quelques légionnaires réussiront à se replier sur Mikhailovka, laissant 42 morts.
-A Malo Orlovka, investi à 6h30 par les unités de la 296eme division de fusiliers et la cavalerie russe, les Chemises Noires du LXIIIe batailloon CCNN repoussent toutes les attaques et peuvent compter sur les renforts dépêchés par la division Torino. La 2eme compagnie tente de rejoindre Novaia Orlovka distante d'une dizaine de km, mais doit retourner sur ses positions de départ.
-A Ivanovka, les bersaglieri du XVIIIe bat. ( 3eme Reg. Bersaglieri )perdent la moitié de leurs effectifs et doivent se replier sur Mikhailovka abandonnant une trentaine de blessés dans les isbas. Ils seront tous achevés d'une balle dans la nuque et retrouvés quelques jours plus tard lors de la contre-offensive.
UN PIQUET DU 3 REG. BERSAGLIERI
A Mikhailovka, l'attaque russe est repoussée grâce à l'intervention de l'artillerie du 3e Reg. Art. a Cavallo (gruppo Borghini). Le chef de la 103e compagnie CCNN de mitrailleuses le centurione Mario Gentile tombe au milieu de ses hommes.
A la fin de la première journée de ces combats, la situation pour les Italiens est la suivante :Novaia Orlovka et Ivanovka sont perdus et Malo Orlovka, Mikhailovka et Krestovka résistent toujours.
Le lendemain, 26 décembre, les Soviétiques reprennent leur offensive sur Mikhailovka. Les 2 compagnies (1 et 3) du LXXIXe bataillon CCNN voient leur résistance récompensée par l'arrivée des blindés du Panzer-Regiment 10. Le LXIIIe bataillon CC NN tente une contre-attaque pour reprendre Malo Orlovka qui demeure vaine.
Le bilan de cette journée du 26 se termine par un status-quo : les Italiens n'ont pas réussi à reprendre les positions perdues et les Russes n'ont pas progressé d'avantage.
Le 27, c'est le début de la contre-offensive italienne : le LXIIIe bataillon CCNN appuyé par un bataillon du 81e Reg.Fant. de la division Torino reprend Novaia Orlovka vers 11h00.
Dans les cieux, les Macchi MC-200 de la 359e squadrilla du 22e Gruppo CT basée à Stalino mènent des opérations de soutien au sol sur Krestovka, les mécaniciens ont accompli des prodiges pour faire démarrer les moteurs gelés et les pilotes affrontent des froids de -30° dans leur habitacle ouvert. En 3 jours, ils vont remporter 14 victoires mais le 29, le capitaine Ianicelli commandant l'escadrille 369 se fera descendre en affrontant une dizaine de I-16.
Courant janvier 1942, le Comando Supremo envoie sur le front russe une unité expérimentée, le bataillon de skieurs Monte Cervino qui arrive le 13 janvier et le 6 reg. Bersaglieri à partir du 28 janvier.