Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941
3 participants
Auteur
Message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Ven Aoû 26 2022, 22:28
C'est un sujet que je connais pas très bien et qui prend du temps à rédiger. Je commence par une présentation succinte du putsch.
L'Irak a obtenu son indépendance en 1932, mais est en fait toujours sous le contrôle étroit de Londres, qui maintient dans le pays des bases terrestres, aériennes et navales, essentielles pour garantir le lien stratégique avec l'Inde, mais surtout pour exploiter les immenses ressources pétrolières du nord et du sud de l'Irak. L’armée, hostile à la Grande-Bretagne est partisane d’une alliance avec le IIIe Reich avec l’appui de Rachid Ali al-Gillani. Celui-ci est en relations avec des agents de l'Abwehr ou de l’AMT VI section C13, le bureau arabe du SD. Il a le soutien du ’’Carré d’Or’’ , un quarteron de colonels :
Colonel Ṣalāḥ al-Dīn al-Ṣabbāgh (chef d’état-major de l’armée irakienne et commandant la 3e Divisiond’infanterie), Colonel Kāmil Shabībī (Comandant de la 1ère Division d’Infanterie), Colonel Fahmī Saʿīd (commandant la brigade mécanisée) Colonel Maḥmūd Salmān (commandant l'aéronautique)
Ils sont tous des admirateurs du Grand mufti de Jérusalem Mohammed Amin al-Husseini.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Ven Aoû 26 2022, 22:59
Le pays est dirigé par l’anglophile Abd al-Ilah depuis avril 1939 qui assure la régence du roi Fayçal II jusqu'à sa majorité étant né en 1935. Le putsch est lancé le 1er avril 1941 et Abd al-Ilah est déposé par le ’’Carré d’Or ’’ qui installe Rashid Ali al-Gaylani comme Premier Ministre. Un nouveau régent est proclamé, Sharaf bin Rajeh pendant due son prédécesseur se réfugié à bord de la cantonnière HMS Cockchafer.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Sam Aoû 27 2022, 23:15
Le nouveau gouvernement n’est pas reconnu par Winston Churchill. Le basculement de l’Irak peut avoir graves répercussions dans le monde arabe où le ressentiment anti britannique est très fort comme en Égypte ou en Palestine et risque d’entraîner la Turquie dans le camp de l’Axe. Le nouveau gouvernement procède à l’arrestation de tous les politiques anglophiles. La RAF dispose de deux aérodromes, à Habbanyia sur l’Euphrate et Shaiba près de Bassorah qui sont des jalons sur la route de l’Inde. En raison de la situation en Grèce et en Afrique du Nord, elle n’est pas en mesure d’apporter une aide substantielle aux deux bases d’Irak.
Le 17 avril, le 1st battaglion King’s Ow’n Royal Regiment en provenance de Karachi est convoyé par les airs à bord d’Armstrong Whitworth Atlantas jusqu'à la base RAF de Shaiba près de Bagdad, le premier pont aérien britannique. Ce même jour, le gouvernement irakien fait parvenir une demande d'assistance en armement de l'Irak au ministère des Affaires étrangères de Berlin.
Le 29 avril, la base de la RAF de Habbanyia est assiégée par l’armée irakienne. Le gouvernement de Rachid Ali lance un ultimatum à Londres pour faire cesser l’envoi de troupes en Irak.
Le 3 mai, la RAF bombarde les aérodromes autour de Bagdad.
Le 6 mai 1941, une mission militaire appelée Sonderstab F sous le commandement du General der Flieger Hellmuth Felmy est mise sur pied.L’ Oberst Werner Junck , est nommé Fliegerführer. Un petit corps aérien est mis à sa disposition, le 4./ZG 76 avec 12 avions Messerschmitt Bf 110 et le 4./Kampfgeschwader 4 avec 12 Heinkel He 111 . Afin d'assurer le transport des fournitures d'armes nécessaires, Fritz Grobba entre en contact avec le général Henri Dentz avec l'assentiment du gouvernement de Vichy. L’accord comprend également l'utilisation des aéroports syriens comme bases de transit pour les avions allemands. Grobba et son équipe arrivent à Bagdad le 11 mai 1941.
Le 12 mai 1941, un détachement du Sonderstab F qui comprend des pilotes de la Luftwaffe et des membres de la Brandebourg s’envole d' Athènes à Bagdad. A bord d'un He 111 voyageait le fils du maréchal Werner von Blomberg , le major Axel von Blomberg. Son avion est abattu par erreur par la DCA irakienne alors qu'il était sur le point d'atterrir. Le même jour, six autres He 111 ont atterri en Irak avec des marquages irakiens. En tout 23 appareils allemands se posent dans les aérodromes autour de Bagdad.
Le Major Axel von Blomberg
Le lendemain, 13 mai 1941, le premier transport d'armes de Syrie arrive en Irak avec 12 pièces d'artillerie, 200 mitrailleuses, plus de 300 mitraillettes, 13 000 obus d'artillerie, 5 millions de cartouches de fusils et de pistolets, 32 véhicules.
Pendant ce temps, la Habforce, une unité ad hoc composée d’éléments de la 1st Cavalry Division commandée par le Major-General Clark part de Palestine pour se diriger vers l’Irak. Trois Bf.110 surprennent une colonne motorisée et occasionnent d’importants dégâts le 17 mai.
Martin Drewes est le seul des 24 pilotes allemands à remporter la première et unique victoire aérienne près de Falloudjah le 20 mai 1941 , en abattant un Gloster Gladiator. Il a ensuite été abattu par des tirs antiaériens d'un camion britannique et a dû effectuer un atterrissage d'urgence dans le désert Le Major Martin Drewes, as de la chasse de nuit aux 52 victoires.
Dans la nuit du 27 au 28 mai 1941, commence l'avancée britannique sur Bagdad dont les premiers faubourg sontatteints le 40. Le Sonderstab est transféré à Mossoul dans la nuit du 29 au 30 mai 1941, abandonnant le dernier appareil et ont volé à bord d’avions de transport italiens via Rhodes et puis en Allemagne. Le régent d'Irak en exil, Abd al-llah signe un armistice avec les forces anglo-indiennes le 31 mai 1941 et a forme un nouveau gouvernement. Le 1er juin 1941, Bagdad est occupée par les troupes britanniques et indiennes, suivie de Mossoul le 4 juin 1941.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Sam Aoû 27 2022, 23:36
Gloster Gladiator : Le dernier chasseur biplan anglais.
Le projet Gladiator remontait à une note du ministère de l'air britannique émise en 1930, le prototype vola en septembre 1934.
Les premiers avions entrèrent en service en janvier 1937.
Reposant sur des conceptions dépassées, il était déjà obsolète lors de sa mise en service mais servit honorablement durant les deux premières années du conflit, et connut également un joli succès à l'exportation, 216 des 527 exemplaires construits étant vendus a l'étranger.
Lorsque les Allemands envahirent la Norvège le 8 avril 1940, lors de la campagne de Norvège, douze Gloster Gladiator Mk. I et II constituaient l'ensemble des chasseurs de la Force aérienne norvégienne du Jagevingen (escadrille de chasse).
Ceux-ci avaient des mitrailleuses Colt de 7.62 mm.
Dix étaient en état de vol, et ils furent en mesure de mettre en place un combat étonnamment efficace contre les avions allemands ayant la capacité d'atteindre la Norvège.
Par le fait même, cela excluait les Bf 109 qui n'avaient pas le rayon d'action et qui surclassaient massivement les Gladiators.
Ceux-ci abattirent cinq avions ennemis (2 Me-110, 2 He-111 et un Junkers Ju-52).
Toutefois, la majorité des avions norvégiens furent détruit sur le terrain d'aviation de Stavanger et de Fornebu, par des bombardiers allemands.
Le dernier avion en service fut retiré après des problèmes de moteur, le 21 avril 1940.
Des Gladiators furent utilisés au combat en Méditerranée contre les Italiens jusqu’à la fin de 1941.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Sam Aoû 27 2022, 23:41
Merci Commandoair40, il a rendu des services à Malte, en Afrique du Nord et en Éthiopie. C’est là qu'il y a eu kes derniers affrontements de biplan de la guerre Gladiator contre Fiat CR.42. Je ferai un petit sujet. Merci d'avoir lu le sujet, je n'ai pris connaissance de ces affrontements que depuis hier même si je connaissais les Bf.110 aux marquages irakiens. Hitler a préféré arrêter les frais. Il y avait des Brandebourg mais je n'ai pas de documentation là-dessus.
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Dim Aoû 28 2022, 11:23
C'est en consultant les éphémérides que m’est venue l’idée d’en parler, sujet que je ne connaissais presque pas. On voit bien que l’enjeu pétrolier est présent dans les deux camps mais Hitler privilégiant les champs de pétrolie du Caucase, Bakou et Batoumi. L’engagement à été limité aux Bf.110 et He.111 et trois trains de munitions.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Fiat CR.42 Falco . Dim Aoû 28 2022, 22:52
Fiat CR.42 Falco
Fiat CR.42 Falco :
“le chasseur biplan de la WW2”
Le Falco (« faucon »), fut surement le meilleur biplan (à cockpit ouvert) jamais construit.
Il vola pour la première fois en Septembre 1939, en ne fut introduit dans la Regia Aeronautica que deux mois plus tard, en Novembre.
Quand la mise au point du C.R.42 commença, en 1936, sur la base du CR.32, les constructeurs aéronautiques de l’époque abandonnaient les biplans pour les monoplans tout-métal.
Néanmoins, un marché restait pour ces avions élégants, et la Belgique, la Finlande, la Hongrie et la Suède étaient susceptible d’en acheter.
Le CR.42 a été actionné par un moteur Fiat A.74 RC38 de 840 ch .
Cette puissance permettait d’atteindre 430 km/h, un bon plafond de 10.500 m et une distance de 775 km.
Dans le modèle italien CR.42AS, il était seulement armé de deux mitrailleuses de 12.7mm et pourrait porter 200 kg de bombes.
Les pilotes, même s’ils savaient qu’il était surclassé, adoraient voler sur le Falco, aussi longtemps qu’ils pouvaient faire d’appui aérien et rester loin des chasseurs ennemis.
La plupart des Falcos italiens étaient stationnés en Afrique du Nord et en Méditerranée, mais un détachement de 50 avions s’envola en Octobre 40 pour la Belgique durant la Bataille d’Angleterre.
Ils furent massacrés par les chasseurs anglais.
La production du Falco s’arrêta finalement au début 1942 et cet appareil fut retiré du front aussi vite que possible.
A partir de ce moment, il servit comme avion d’entraînement avancé pour les pilotes qui allaient rejoindre les groupes de combat, et son étonnante maniabilité fut très apprécié.
Il fut produit à 1.780 exemplaires.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Modèle : Fiat CR.42 Falco
Envergure : 9.70 m
Longueur : 8.30 m
Hauteur : 3.30 m
Motorisation : 1 moteur Fiat A.74 RC38
Puissance totale : 1 x 840 ch.
Armement : 2 mitrailleuses de 12.7 mm charge offensive, 200 kg
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Le soulèvement irakien contre les Britanniques en 1941 Dim Aoû 28 2022, 23:15
Mussolini envoya en Belgique un Corps Aérien Italien (CAI) avec deux escadrilles de Cr.42 au sein du 56º Stormo CT avec une escadrille de bombardiers Fiat Br.52. Les pauvres biplans ne faisaient pas le poids face aux Spitfires au-dessus de la Manche. Dès janvier ils ont été rapatriés.