Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse battrait Emmanuel Macron au second tour, selon un sondage
Auteur
Message
Eva Admin
Nombre de messages : 3041 Age : 70 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse battrait Emmanuel Macron au second tour, selon un sondage Mer 8 Déc - 3:01
Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse battrait Emmanuel Macron au second tour, selon un sondage
Une enquête Elabe pour L’Express et BFMTV qualifie la candidate des Républicains pour le second tour du scrutin et la crédite de 52 % des intentions de vote. Marine Le Pen et Éric Zemmour font jeu égal, tandis que la gauche s’effondre, en particulier Anne Hidalgo qui recueille 3 %
Véritable percée ou simple feu de paille, Valérie Pécresse, tout juste investie par Les Républicains à l’issue de leur Congrès, bénéficie en tout cas d’un indéniable « effet primaire ». Selon une enquête Elabe* pour L’Express et BFMTV, la candidate à l’élection présidentielle de 2022 est pour le moment donné gagnante face au président sortant Emmanuel Macron.
Dans cette enquête réalisée après sa désignation et les meetings du polémiste d’extrême droite Éric Zemmour et de l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon dimanche, la présidente de la région Île-de-France gagne 11 points par rapport à la précédente étude de cet institut réalisée les 23 et 24 novembre, et se hisse à 20 % des intentions de vote au premier tour. La veille, un sondage Ifop-Fiducial créditait déjà la candidate de 17 %.
Macron, premier choix des jeunes et des cadres
Emmanuel Macron est pour sa part crédité de 23 % d’intentions de vote, en baisse de deux points. En cas de second tour entre ces deux candidats, le président sortant est donné battu, à 48 % contre 52 % pour Valérie Pécresse. Si Emmanuel Macron est le premier choix des 18-24 ans (37 %) et des cadres (30 %), Valérie Pécresse bénéficie d’un soutien plus net des électeurs de François Fillon (58 %) et progresse particulièrement auprès des retraités (29 %).