Sujet: Pourquoi je suis opposé à commémorer le 19 MARS Lun Nov 01 2021, 21:59
Le 19 mars est pour les Harkis les Européens et Musulmans francophiles,un jour de profonde détresse. Près de 6 mois après le massacre d'ORAN du 5 juillet 1962,les représentants de la diplomatie Française se lassent face à l'inertie des Autorités Algériennes et au manque de volonté de Paris,qui se contente de déclarations d'intentions jamais suivies d'effets. Le Pouvoir Gaulliste ne souhaite pas que le dossier des disparus*,fragilise ses relations avec l'Algérie. La création de commissions mixtes d'enquêtes est abandonnée face aux réticences d'Alger. Louis JOXE rencontre Mohamed KHEMISTI,Ministre des Affaires Etrangères d'Algérie du 30.11 au 04.12.1962, la question des disparus n'est abordée qu'à la dernière journée.Du côté Français on insiste sur la grave et constante préoccupation de voir respecter les Accords d'Evian,qui ont entre autres,trait à la liberté et la sécurité des personnes. Les Algériens répondent qu'ils entendent assumer leurs responsabilités.Autrement dit,ils refusent toute ingérence Française dans la recherche des disparus,cela n'empêche pas le versement d'une rallonge de 300 millions de nouveaux francs,pour alimenter le Trésor Public Algérien,sans la condition du respect effectif du texte signé à Evian ! Finalement c'est le CICR (Croix Rouge à Genève) qui poursuit les recherches,financées par la France. Les investigations sont difficiles...... En Algérie comme en France,le souci des Autorités est le même mettre fin au « mythe des survivants » et évacuer le plus vite possible ce dossier gênant. En effet,du côté Français,les enquêteurs de la Croix Rouge se heurtent au Secret-Défense de Pierre MESSMER,Ministre des Armées.Côté Algèrien,les réponses dilatoires épuisent leur énergie,d'autant plus qu'ils ne sont pas autorisés à interroger les responsables FLN (connus) des enlèvements. CONCLUSION DU CICR :« tous les disparus sont morts,les fouilles sont inutiles et n'auraient aucune chance de réussir ». L'enquête a commencé le 21.02 et s'est terminée le12.09.63.Les familles ont eu accès aux dossiers CICR en 2000 ! *535 soldats tués ou disparus,1736 civils disparus depuis le 19 mars 1962 Guy Amand,ancien GCPA,VM 2 citations,Médaille Militaire
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Pourquoi je suis opposé à commémorer le 19 MARS Lun Nov 01 2021, 22:28
On ne commémore pas une défaite politique. +1 avec toi Guy.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, RIVIERE et Michel aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Pourquoi je suis opposé à commémorer le 19 MARS Mar Nov 02 2021, 18:50
Merci Guy pour ce texte, Je suis avec vous également.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pourquoi je suis opposé à commémorer le 19 MARS