N’aurait-il pas fallu commémorer le 8 mai 2022 avec plus d’esprit de résistance ?
par
François CHAUVANCY
6 mai 2022
2868[url=https://api.whatsapp.com/send?text=N%E2%80%99aurait-il+pas+fallu+comm%C3%A9morer+le+8+mai+2022+avec+plus+d%E2%80%99esprit+de+r%C3%A9sistance%C2%A0%3F %0A%0A https://theatrum-belli.com/naurait-il-pas-fallu-commemorer-le-8-mai-2022-avec-plus-desprit-de-resistance/][/url]
Ce dimanche, le 8 mai 2022 commémore la victoire obtenue sur le nazisme alors que la guerre en Ukraine se poursuit.
Dans ce contexte de conflit de haute intensité, nous nous sommes focalisés légitimement à travers les médias nationaux sur le 9 mai, la fête nationale russe de la victoire sur le nazisme (Cf. Le Monde du 13 avril 2022). Or, cette date soutient le narratif de V. Poutine qui s’est appuyé sur la thématique de la dénazification de l’Ukraine pour agresser cet État.
En outre, cette date du 9 mai est aussi la journée officielle de l’Union européenne, ce que beaucoup d’entre nous ignorent et y attachent peu d’importance.
La confrontation des deux dates est donc intéressante mais suscite une interrogation.
En effet, notre président de la République qui est aussi le président en exercice de l’Union européenne, se prépare à faire un discours ce 9 mai au parlement européen à Strasbourg… tout comme V. Poutine le même jour. On ne peut pas écarter que la guerre en Ukraine sera évoquée par l’un et par l’autre.
En revanche, ne pas commémorer en France, d’une manière plus intense, plus offensive le 8 mai qui rappelle notre victoire de 1945 sur le nazisme aurait été l’opportunité de diffuser notre contre-discours par anticipation et donc de fragiliser le discours de V. Poutine.
Même si elle a beaucoup souffert de la Seconde Guerre mondiale bien qu’il ne faille pas oublier le pacte germano-soviétique de 1939, la Russie n’a pas gagné seule. Les États-Unis, et bien sûr les Européens qui ont refusé la défaite dont le général de Gaulle, ont plus que contribué à cette victoire commune.
Aussi, nous aurions pu attendre de notre gouvernement une plus grande implication dans la mise en valeur de cette victoire autour de nos monuments aux morts notamment en mobilisant les administrations, les écoles, la société civile pour marquer d’une manière sans équivoque notre soutien à la résistance ukrainienne.
En France, il est vrai qu’il y a eu et qu’il y aura des élections, qu’il y a aussi les vacances…