Le 7 septembre est le 251e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui Sainte ReineEn 252, une jeune gauloise de seize ans prénommée Reine, convertie au christianisme, faisait paître ses moutons au pied du mont Auxois, site aujourd'hui présumé de l'oppidum d' Alésia. Le gouverneur romain des Gaules, Olibrius (ou Olimbrius)[1], voulut abuser d'elle mais elle résista et refusa même le mariage pour ne pas abjurer sa foi. Elle fut martyrisée, et décapitée. Dès le siècle suivant, un culte se développa, le martyre de cette sainte devenant plus tard le sujet d'un grand nombre de mystères.
Le village, Alise-Sainte-Reine, qui se développa au pied du mont Auxois la prit pour patronne et, chaque année, les habitants organiseront la représentation d'un mystère à sa mémoire et en son honneur. Cette tradition est attestée depuis 866 et perdure encore aujourd'hui. Ce serait le plus ancien mystère célébré sans interruption en France.
Ses reliques ont été conservées dans l'abbaye de Flavigny-sur-Ozerain depuis le milieu du IXe siècle.
Les similitudes existant avec la vie de Sainte Marguerite d'Antioche conduisent des auteurs à considérer que le récit de l'histoire de Sainte Reine est apocryphe, cette tradition pouvant toutefois être le souvenir d'un fait local
Sainte-Reine est la patronne des bergères. Elle est invoquée pour lutter contre la pauvreté.
Dicton du jour : À la Sainte-Reine, sème tes graines
ÉVÉNEMENTS :878 : À Troyes, le pape Jean VIII sacre et couronne une deuxième fois Louis II le Bègue, mais refuse de couronner Adélaïde de Frioul, peut-être à cause de la répudiation d'Ansgarde de Bourgogne.
1254 : Saint Louis rentre de croisadeLe roi et son armée entrent à Paris le 7 septembre 1254 après six années de croisade. Déçu par son échec en Orient, Louis IX va alors s'efforcer de réformer son royaume. Seize ans plus tard, il repartira en croisade pour prendre sa revanche en Terre Sainte. Cette VIIIe croisade tournera court lors du siège de Tunis en 1270 : l'armée sera décimée par la peste qui emportera Saint Louis le 25 août. Charles d'Anjou ramènera en France le corps du roi qui sera enterré à Saint-Denis.
1303 : Arrestation du pape Boniface VIII sous Philippe IV le BelGuillaume de Nogaret, envoyé du roi de France Philippe IV le Bel, pénètre avec quelques hommes dans la résidence pontificale d'Anagni en Italie pour se saisir du pape Boniface VIII et le mettre en lieu sûr le temps de le faire déposer par un concile. Mais le plan échoue : la population d'Anagni parvient à délivrer Boniface. Ce dernier ne résiste toutefois pas à l'épreuve et meurt peu de temps après l'attentat. Le pape était intransigeant et s'était opposé vigoureusement au roi de France Philippe IV le Bel, qu'il avait excommunié.
1341 : Par l'arrêt de Conflans-Sainte-Honorine le roi Philippe VI de France reconnaît Charles de Blois duc de Bretagne, marquant ainsi le début de la guerre de Succession de Bretagne.
1646 : Les premiers habitants de la Réunion sont ramenés à Fort-Dauphin et l'île redevient donc inhabitée.
1651 : Louis XIV est majeurAu coeur de la Fronde, les tensions restent vives dans le royaume. Depuis que le prince frondeur, Condé, a été libéré, il ne songe qu'à se venger de la régente, Anne d'Autriche. Le ministre Mazarin est en Rhénanie et cette dernière tente tant bien que mal de conserver son autorité. C’est pourquoi elle attend la majorité du roi avec impatience. Ainsi, le 7 septembre, il a 13 ans et peut désormais régner. L’une des ses premières actions sera de lever une armée contre le prince de Condé, qui, de son côté, veut marcher sur Paris avec ses troupes, après avoir demandé le soutien de l’Espagne. Le roi et sa mère seront rejoints par Mazarin à Poitiers et confieront la direction des troupes royales à Turenne.
1812 : Bataille de la MoskovaC'est la seule véritable bataille livrée par Napoléon à la tête d'une grande Armée forte de 600 000 soldats pendant la campagne de Russie. Les généraux russes avaient préféré faire le vide devant l'avancée française en adoptant la politique de la terre brûlée. Victorieux sur la Moskova, Napoléon entre dans un Moscou vidé de ses habitants et ravagé par des incendies. La retraite des français, ordonnée le 19 octobre suivant, tourne rapidement au désastre, en raison d'un hiver précoce et particulièrement rigoureux. Les soldats de la Grande Armée, privés de ravitaillement, harcelés par les cosaques et les partisans, périssent par centaines de milliers au cours d'une déroute dont le passage de la Bérézina (26-29 novembre) constitue l'épisode le plus tragique. Le 30 décembre, l'armée, réduite à environ 50 000 hommes, repasse le Niémen.
1882 : Pour la première fois, Edison éclaire un quartier de New York à l'électricité.
1904 : Le Tibet devient un vassal de la Grande-BretagneLa Grande-Bretagne et le Tibet signent un traité faisant de l'Etat tibétain un vassal de la Grande-Bretagne.
1940 : L'Angleterrre frappée par le BlitzAprès que la RAF a réussi à bombarder Berlin, Hitler promet « Nous raserons l'Angleterre », début septembre. Quelques jours plus tard, la Luftwaffe abandonne les cibles militaires et entame ses premiers bombardements aériens intensifs sur les civils en concentrant ses attaques sur Londres. C’est le début du Blitz, étape importante de la bataille d’Angleterre : en cherchant à saper le moral des Anglais, Hitler soude en fait la population contre l’ennemi nazi. Le blitz (éclair), durera près d’un mois.
1945 : Parution du premier numéro du Dauphiné libéré
1992 : Création du groupe audio-visuel français France Télévisions dans laquelle Antenne 2 et France Régions 3 deviennent respectivement France 2 et France 3.
1998 : Création de l'entreprise Google, moteur de recherche Internet.
NAISSANCES :1621 : Jean de La Fontaine († 13 avril 1695).
1707 : Buffon, naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste et auteur français († 16 avril 1788).
1866 : Tristan Bernard, écrivain et humoriste français († 7 décembre 1947).
1927 : François Billetdoux, écrivain français († 26 novembre 1991)
1951 : Laurent Ulrich, évêque catholique français, archevêque de Lille.
1977 : Maud Fontenoy, navigatrice française.
DÉCÈS :1151 : Geoffroy V d'Anjou (38 ans), comte d'Anjou et du Maine, puis duc de Normandie, appelé « Geoffroy le Juste » ou « Geoffroy Plantagenêt », fondateur de la dynastie des Plantagenêts des rois d'Angleterre. (° 24 août 1113).
1655 : Tristan L'Hermite, poète et dramaturge français. (° 1601)
1799 : Louis-Guillaume Le Monnier, botaniste français (° 27 juin 1717)
1873 : Jules Verreaux, ornithologue français (° 1807)