Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 14 Septembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



14 Septembre Empty
MessageSujet: 14 Septembre   14 Septembre Icon_minitimeDim Sep 14 2008, 07:40

Le 14 septembre est le 257e jour de l'année

Zodiaque : 14 Septembre Vierge21

Aujourd'hui Sainte Croix

Dicton du jour : À la Sainte-Croix, cueille tes pommes et gaule tes noix

ÉVÉNEMENT :

1515 : Victoire de François Ier à Marignan, contre les Suisses

1758 : Avec une armée de volontaires, Jacques-Pierre Rioust des Villaudrains contribue à infliger aux Britanniques la défaite de Saint-Cast.

1788 : En France, disgrâce de Lamoignon et abandon de sa réforme.

1791 : Louis XVI devient Roi des Français en jurant fidélité à la nouvelle Constitution élaborée par l'Assemblée constituante entre 1789 et 1791, malgré sa fuite arrêtée à Varennes le 21 juin 1791. Le Comtat Venaissin et Avignon deviennent français.

1812 : Napoléon entre dans Moscou

Après avoir vaincu les Russes à Borodino le 7 septembre, l'Empereur pénètre sans aucune difficulté dans Moscou. Il trouve la capitale Russe déserte. Dès le lendemain, elle sera ravagée par un gigantesque incendie sans doute allumé à l'instigation du gouverneur de la ville.

1814 : Après avoir été témoin du bombardement britannique de Fort McHenry au cours de la Guerre d'Indépendance, Francis Scott Key écrit les paroles du "Star Spangled Banner", qui deviendra officiellement l'hymne national des États-Unis en 1931.

1822 : Un peu avant midi, dans la bibliothèque de l'Institut de France, Jean-François Champollion déclare, triomphant, à son frère : « Je tiens l'affaire. » (l’affaire c’est le déchiffrement des hiéroglyphes de la pierre de Rosette).
On raconte que le savant s’est évanoui d’épuisement et est resté sans connaissance durant 5 jours.

1870 : La première carte postale française

La première carte postale française a été envoyée de Strasbourg lors du siège de la ville en 1870. Les cartes postales permettaient à cette époque de donner des nouvelles des assiégés, et étaient acheminées en ballon. Plus petites que les cartes actuelles, elles se constituaient de l'adresse du destinataire au recto et de la correspondance au verso. Il faudra attendre 1899 et l'inauguration de la Tour Eiffel pour voir apparaître la première carte postale illustrée. Quant au concept de carte postale, il a été initié un an plus tôt en Autriche.

1882 : Décès de l'inventeur de la pile Leclanché

Georges Leclanché met au point en 1866 la pile qui portera son nom. Connue dans la France entière grâce au fameux slogan: "Ne s'use que si l'on s'en sert", (tiens, moi, il me semblais que c'était Wonder) la pile Leclanché remportera un vif succès. Elle deviendra notamment indispensable à l'usage des télégraphes et des sonneries.


1936 :
Le VIIIème Congrès du parti nazi, à Nuremberg, décide de prolonger la durée du service militaire et donne à Hermann Goering mission de renforcer le réarmement dans les quatre ans et d'améliorer le recensement de la jeunesse en appliquant la nouvelle "loi sur service national du travail" : 300 000 jeunes travailleront pour le Reich pendant six mois, avant de rejoindre l'armée.

1958 : Naissance de l'amitié De Gaulle-Adenauer.

Le chancelier allemand et le président de la République française se rencontre pour la première fois à Colombey-les-deux-Églises, dans la demeure personnelle de Charles de Gaulle. Treize ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, cette entrevue marque le début d'une amitié franco-allemande qui ira bien plus loin que de simples relations diplomatiques. Les deux chefs d'Etat partageront une estime et une amitié réciproques qui faciliteront grandement le rapprochement entre les deux pays et la construction de la Communauté européenne.

2000 : Mariella Mazzara, 31 ans, enceinte de huit bébés accouche d'une seule fille à l'hôpital de Niguarda, à Milan, Italie. Les médecins ayant décidé de prolonger la grossesse (25 semaines seulement) pour offrir de meilleures chances aux sept autres bébés.

NAISSANCES :

1894 : Pierre-Marie Théas, évêque catholique français, évêque de Tarbes et Lourdes († 3 avril 1977).

1909 :
Edouard Ramonet, homme politique français († 1980).

1910 :
Gaston Defferre, homme politique français († 7 mai 1986).

1916 : Albert Palle, écrivain et journaliste français († 2007).

1922 : Michel Auclair, acteur français († 1988).

1926 : Michel Butor, « nouveau romancier » français.

1931 : Alain Cavalier, réalisateur français.

DÉCÈS :

1418 : Simon du Bosc, religieux français, abbé de Jumièges.

1712 : Jean-Dominique Cassini, astronome français.

1759 : Louis-Joseph de Montcalm, général français.

1824 : Louis XVIII, roi de France.

1833 :
Antoine Merlin de Thionville, homme politique français.

1905 : Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur français.

1982 : Grace Kelly, dite princesse Grace de Monaco, actrice américaine.

Alors qu'elle conduisait sa voiture sur les hauteurs de Monaco, la princesse Grace semble avoir eu un malaise qui lui a fait perdre le contrôle de son véhicule. Elle quitta la route, descendit une pente à pic pour s'immobiliser 50 mètres en contre-bas. Elle décèdera des suites de ses blessures le 14 septembre 1982. Sa fille Stéphanie de Monaco, qui l'accompagnait, fut elle aussi sérieusement blessée. La population monégasque fut très affectée par l'annonce du décès de la princesse Grace.

2002 : Henri Fenet, commandant SS français (° 1919)..

Henri Joseph Fenet (né le 11 juillet 1919 à Ceyzériat et mort le 14 septembre 2002) fut un combattant de la Milice puis de la Waffen-SS, commandant d'un bataillon de la Division Charlemagne.

Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, il quitte sa Khâgne à Henri IV pour s'enrôler. Après Saint-Cyr, il rejoint en tant qu'aspirant la 3e division d'Infanterie Coloniale. Lors de la campagne de France en 1940, deux fois blessé, il se voit décerner la Croix de guerre. A l'automne 1942, il rejoint le Service d'Ordre Légionnaire, puis la Milice française.

En octobre 1943, Joseph Darnand le désigne pour devenir l'un des cadres de la premier brigade Waffen-SS française, la Franz.-SS-Freiwilligen-Sturmbrigade Nr.8. Passé par Senheim, puis Bad Tölz (l'école d'élèves-officiers de la SS), il en ressort avec le grade de Obersturmführer (équivalent de Lieutenant). En juillet 1944, il combat avec son régiment (dont il dirige la 3e compagnie) en Galicie. Blessé, il y reçoit la croix de fer de deuxième classe.

Rétabli, il rejoint la 33. Waffen-Grenadier-Division des Waffen-SS « Charlemagne », en formation à Wildflecken dont il commande le 1er bataillon du régiment 57. La « Charlemagne » est envoyé en Poméranie (Pologne) en février-mars 1945, pour tenter de contenir une percée soviétique.

Sans matériel lourd, les troupes n'ont aucun chance de contenir la poussée soviétique et se replient sur Belgard. Dans les premiers jours de mars 1945, la division est réorganisée. Henri-Joseph Fenet se voit attribuer la direction du 1er bataillon du régiment de marche (I/RM) qu'il arrivera à évacuer de l'enfer Poméranien, un exploit pour lequel il obtient la croix de fer de première classe et une promotion au grade de Hauptsturmführer (Capitaine). Les restes de la division Charlemagne sont réorganisés en deux bataillons. Fenet obtient la direction du bataillon de combattants (en opposition au bataillon de travailleurs contenant les éléments désireux de cesser le combat).

Dans la nuit du 23 au 24 avril 1945, l'inspecteur général Krukenberg est requis à Berlin pour prendre le commandement des restes de la division SS-Nordland. Il y emmène un bataillon surnommé le « Bataillon Charlemagne » estimé à 300 soldats français décidés à poursuivre le combat. Fenet mènera ses troupes jusqu'à la capitulation de Berlin. Blessé, il obtient pour sa conduite la Ritterkreuz (Croix de chevalier de la Croix de fer).

Soigné puis libéré par les Russes, il sera arrêté à Valenciennes, dénoncé par son propre tatouage. Condamné à vingt ans de travaux forcés, il est finalement relâché en 1949. Il sera jusqu'à sa retraite chef d'une entreprise en pièces détachées automobiles.

2005 : Vladimir Volkoff, écrivain français, lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie française en 1982 pour Le Montage.


2007 : Jacques Martin, comédien, journaliste, animateur et producteur de radio et télévision français, décédé à Biarritz (° 22 juin 1933)..
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

14 Septembre Empty
MessageSujet: Re: 14 Septembre   14 Septembre Icon_minitimeDim Sep 14 2008, 07:54

Merci CA !

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

14 Septembre Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



14 Septembre Empty
MessageSujet: Re: 14 Septembre   14 Septembre Icon_minitimeDim Sep 14 2008, 13:57

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



14 Septembre Empty
MessageSujet: Re: 14 Septembre   14 Septembre Icon_minitimeDim Sep 14 2008, 14:29

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





14 Septembre Empty
MessageSujet: Re: 14 Septembre   14 Septembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
14 Septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7 Septembre
» 24 Septembre
» Point de situation des opérations du jeudi 12 septembre au mercredi 18 septembre
» 8 Septembre
» EPHEMERIDES Du JSF. du 25 septembre par Athpos79 du 22 septembre. par Athos79

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: