Le 15 septembre est le 259e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui Saint Roland de MedicisMembre de la célèbre famille florentine des Médicis, il renonce à sa fortune et à tous ses droits pour se retirer comme ermite au cœur de la forêt de Parme (+ 1386)
Dicton du jour : L'hirondelle en septembre abandonne, le ciel refroidi de l'automne ÉVÉNEMENTS :1449 : Les habitants de Saint-Lô ouvrent toutes grandes les portes de leur ville aux soldats libérateurs de Charles VII, et c'est à l'ombre de ses remparts que le connétable de Richemont rassemble les troupes qui assureront la victoire de Formigny.
1590 : 8e guerre de religion : le fils de l'Électeur Palatin signe avec les Huguenots français, dirigés par Henri IV, un traité prévoyant l'envoi en France de 156.000 mercenaires allemands et suisses.
1635 : Pierre Belain d'Esnambuc, se conformant à la volonté du cardinal de Richelieu d'occuper et de coloniser les îles des Antilles, prend possession de la Martinique au nom du roi Louis XIII et amène avec lui une centaine d'habitants de l'île voisine de Saint Christophe dont il est le gouverneur. Cette prise de possession suit de peu celle de la Guadeloupe par un lieutenant d'Esnambuc.
1812 : Rostopchine ordonne l'incendie de la ville de Moscou, à l’insu du tsar qui croit que les Français sont responsables de l’incendie, occupée par l'armée Napoléonienne. C'est le début de la fin "et de la faim" pour cette dernière.
Le gigantesque incendie sera éteint par la pluie le 18.
1916 : L'arrivée des chars d'assautPendant la Première Guerre mondiale, l'armée britannique utilise pour la première fois des blindés à Flers (dans la Somme). La première véritable bataille entre blindés aura lieu que le 26 avril 1918 à Villers-Bretonneux. Les chars d'assaut joueront un rôle important dans la rupture des fronts en 1918.
1918 : Offensive américaine à Saint-Mihiel (Meuse) et du général Louis Franchet d'Espérey en Macédoine.
1935 : Création des lois de NurembergA Nuremberg, pendant le congrès du parti nazi, Hitler promulgue ses premières lois antisémites. Il prive les Juifs de la citoyenneté allemande et leur interdit aussi d'épouser ou de fréquenter des "Aryens". Trente mois après l'arrivée au pouvoir des nazis, ces lois inaugurent un processus d'exclusion qui débouchera sur la "solution finale".
1938 : Entrevue à Berchtesgaden entre Neville Chamberlain, Premier ministre britannique, et Hitler, qui s'affirme résolu à annexer les Sudètes sur la base de l'auto-détermination.
(Les Sudètes) est le nom d'une chaîne de montagne en Europe centrale, à cheval sur l'Allemagne à l'ouest, la Pologne au nord et la République tchèque au sud (marque la frontière entre ces deux derniers pays).
Moyennes montagnes, elles culminent à 1 602 mètres d'altitude avec le mont Sniejka (sur la frontière polono-tchèque). Elles abritent de nombreux massifs en leur sein, tels que les Monts des Géants, entre la Bohême et la Silésie.
Le terme désigne, par extension, les régions majoritairement peuplées d'Allemands jusqu'à leur expulsion suite aux Décrets Beneš en 1945, en Tchécoslovaquie (tout particulièrement en Bohême, Moravie et en Silésie) et, par métonymie, les populations de nationalité allemande de ces régions, entre les deux Guerres mondiales.
1940 : * "Battle of Britain Day" (Bataille d'Angleterre)
Les pilotes anglais et canadiens abattent un nombre record de 185 appareils en 24 heures dans le ciel de Londres, dont 56 en moins d'une heure, marquant un point culminant dans la bataille d'Angleterre.
* Arrestation de Léon BlumLe gouvernement de Vichy fait arrêter Léon Blum. Représentant du Front Populaire, mouvement envers lequel la droite nationaliste éprouve un certain ressentiment, et opposant ouvert à Pétain puisqu’il a voté contre son accession aux pleins pouvoirs, il est emprisonné à Chazeron. Contrairement à de nombreux socialistes, il n’a pas rejoint Londres mais tente d’organiser la résistance depuis sa détention. La Cour de Riom veut le condamner pour une supposée participation à la défaite militaire de la France. Mais face à la faiblesse de l’accusation et à la rigueur de la défense, le procès est suspendu et Blum remis aux Allemands. Il sera alors déporté à Buchenwald.
1942 : L'armée allemande lance une offensive contre Stalingrad.
1971 : Le lieutenant Columbo fait son apparition au petit écran pour la première fois. Ce premier épisode, "Murder By The Book", a été dirigé par Steven Spielberg, alors âgé de 19 ans. La popularité du célèbre détective au vieil imperméable et à la Peugeot 403 coupée 1959 pas très fiable, qui a fait la gloire de l'acteur Peter Falk, ne fera que croître au fil des ans.
2001 : Les Talibans au pouvoir en Afghanistant menacent de partir en guerre contre tout pays qui aiderait les Etats-Unis à les attaquer.
NAISSANCES :1613 : François de La Rochefoucauld, écrivain français.
1700 : André Le Nôtre, dessinateur de jardins et architecte de Louis XIV. Il est à l'origine des jardin à la française.
1718 : François-Thomas-Marie de Baculard d'Arnaud, écrivain français († 9 novembre 1805)
1736 : Jean Sylvain Bailly, astronome, homme politique et académicien français.
1760 : François Sébastien Christophe Laporte, avocat et député français.
1858 : père Charles de Foucauld, missionnaire français, ermite au Sahara
1871 : Marguerite Moreno, actrice française († 14 juillet 1948)
1890 : Agatha Christie, romancière britannique, créatrice des personnages d'Hercule Poirot et de Miss Marple.(† 12 janvier 1976)
1894 : Jean Renoir, metteur en scène français (La Grande Illusion, La Règle du jeu).
1906 : Jacques Becker, metteur en scène et scénariste français (Touchez pas au grisbi, Ali Baba).
1926 : Jean-Pierre Serre, mathématicien français.
DÉCÈS :866 :
* Robert IV le Fort, marquis de Neustrie, ancêtre de la dynastie capétienne, à la bataille de Brissarthe.
* Ramnulf Ier, comte de Poitiers de 839 à 866, duc d'Aquitaine de 856 à 866, à la bataille de Brissarthe.
1221 : Juhaël II de Mayenne, Sire de Mayenne.