29 septembre 273e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui Saint Michel et Saint GabrielSt-Gabriel :Archange, dont le nom signifie « Dieu est force ». Il est le messager de Dieu. Il serait apparu à trois reprises : au prophète Daniel, à Zacharie pour lui annoncer la naissance d’un fils (Saint-Jean le Baptiste), et à Marie pour lui annoncer qu’elle deviendrait la mère du Sauveur. Saint-Gabriel est le patron des ambassadeurs argentins, des professionnels du secteur de la télédiffusion (radio, télévision), des professionnels du secteur des communications (téléphonistes, messagers, etc.), des diplomates, des philatélistes, des services postaux et des professionnels de ce secteur.
St-Michel :
Archange, dont le nom signifie « qui est comme Dieu ». Chef de l'armée de Dieu pendant la révolte de Lucifer, il est celui qui a terrassé le dragon personnifiant le diable. Considéré comme l’intermédiaire entre Dieu et les hommes, il est depuis très longtemps vénéré dans toute la chrétienté puisque c’est lui qui est en charge de conduire au Paradis les âmes qui sont aptes à y être admises. En occident, son culte repose principalement sur trois apparitions : la première au berger Gargan, qui est à l’origine de la légende du Mont Gargano, la seconde à Saint-Aubert, l’évêque d’Avranches, et qui a donné lieu à la fondation de la célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel, et la troisième à Sainte-Jeanne-d’Arc, à qui il aurait confié la mission de chasser les Anglais hors de France. Les patronages de l’archange Saint-Michel sont très nombreux. Il est notamment le patron des ambulanciers, des artistes, des banquiers, des navigateurs, des urgentistes, des radiologistes et des techniciens en radiologie, des épiciers, des chapeliers, des parachutistes, des officiers de police, des gardiens de sécurité, des personnes malades et de nombreuses villes et/ou régions en Asie, en Europe et aux Amériques. Il est invoqué pour lutter contre la tentation et pour faire cesser les tempêtes en mer.
Dictons du jour : « Pluie de Saint-Michel sans orage, d'un hiver doux est le présage. »
« Si les hirondelles voient la Saint-Michel, l'hiver n'arrive qu'à Noël. »ÉVÉNEMENTS :
1152 : Raimon de Montredon, archevêque d'Arles organise la translation des reliques de saint Trophime, des Alyscamps à la basilique Saint-Étienne (appelée de nos jours Saint-Trophime).
1364 : Bataille d'Auray entre Charles de Blois, prétendant au duché de Bretagne, soutenu par Du Guesclin, et Jean de Montfort ; Charles de Blois est tué. Du Guesclin fait prisonnier.
1567 : La seconde Guerre de religion, qui oppose le roi Charles IX aux huguenots, éclate en France. Début de la Michelade de Nîmes.
1573 : Le Duc d'Anjou part pour Cracovie, ou il s'empare du trône de Pologne.
1642 : Rattachement de Sedan à la France
1902 : Mort d'Emile ZolaA l'âge de 62 ans, le grand romancier naturaliste français, meurt asphyxié par le gaz dans sa chambre à coucher. Le bruit court alors que le romancier s'est suicidé ou qu'il a été assassiné. Certains pensent qu'il a été victime de son engagement en faveur de Dreyfus. La dépouille de Zola sera conduite au Panthéon le 4 juin 1908.
1907 : Premier vol du premier hélicoptère pouvant se déplacer à l'horizontal.
1908 : La «Conférence internationale pour la protection du travail», réunie à Lucerne (Suisse), interdit le travail industriel nocturne pour les enfants de moins de quatorze ans.
1958 : Naissance de la Ve République
1962 : Ben Bella au pouvoir en AlgérieA la suite des accords d'Evian (18 mars 1962) qui reconnaissent l'indépendance de l'Algérie, Ahmed Ben Bella, chef du Front de libération nationale (FLN), est élu par 159 voix contre 1, premier président du Conseil par la nouvelle Assemblée nationale algérienne. Il accédera à la présidence en 1963, mais sera renversé par le coup d'Etat de Houari Boumediene en 1965 et emprisonné jusqu'en 1980.
1973 : Fernand Reynaud se tue dans un accident de voitureLe comique français meurt tragiquement dans un accident de voiture à l'âge de 47 ans. Ce fils d'ouvrier de Clermont-Ferrand avait décidé d'échapper à l'usine Michelin pour devenir comédien. Dans ses sketches, dont l'éternel "22 à Asnières", Raynaud incarne l'image du français moyen avec ses travers et ses manies. Avant son accident, il avait l'intention de se retirer de la scène pour aller s'installer en Nouvelle-Calédonie avec sa famille.
1988 : Le prix Nobel de la Paix est décerné aux casques bleus de l’Organisation des Nations unies.
2003 : David Hempleman-Adams réussit la première traversée de l'Atlantique en solitaire à bord d'un ballon à air chaud, suspendu dans une nacelle en osier ouverte à tous les vents (contrairement à la nacelle qui a permis le premier tour du monde). 76 heures ont été nécessaire pour accomplir cette performance, entre le Canada et l'Irlande.
NAISSANCES :
1803 : Charles Sturm, mathématicien français.
1816 : Paul Féval, écrivain français, auteur du Bossu († 8 mars 1887).
1937 : Jean-Pierre Elkabbach, journaliste français et président de France Télévision de 1993 à 1996.
DÉCÈS :1364 : * Charles de Blois, duc de Bretagne, lors de la bataille d'Auray.
* Thibaut de Rochefort, baron d'Ancenis, à la bataille d'Auray (° v. 1310).
1839 : Mohs, physicien français.
1902 : Émile Zola, écrivain français.
1926 : Stanislas-Arthur-Xavier Touchet, cardinal français, évêque d'Orléans (° 13 novembre 1848).
1936 : Alphonse Charles de Bourbon, prince français, aîné des Capétiens et chef de la maison de France (87 ans).