Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Ven Juin 11 2021, 21:33
"60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE"
PROGRAMME – MODALITÉS
PROGRAMME :
Lundi 19 juillet 2021
Assemblée générale de l’amicale des anciens du 2e RPIMa (sur invitation) Soirée libre
Mardi 20 juillet 2021
10h00 : cérémonie militaire à l’ÉTAP
12h00 : déjeuner au point de restauration de l’ÉTAP
14h00 à 17h00 : séminaire sur Bizerte
Vin d’honneur à l’issue
Repas du soir (pour les volontaires)
Veillée au Musée des Parachutistes (pour les volontaires)
MODALITÉS
Lieu : École des Troupes Aéroportées (ÉTAP) – Camp Aspirant Zirnheld – 64010 PAU.
Tenue : civile, chemisette et cravate A3TDM, béret, décorations pendantes pour la cérémonie.
Alimentation : voir fiche réponse
Hébergement : l’ÉTAP n’est pas en mesure d’héberger les participants, l’hébergement est à charge des intéressés, pour info deux hôtels (préciser que vous venez pour le séminaire de Bizerte – amicale 2e RPIMa).
All Suites Appart Hôtel – 4, rue des Tiredoux – 64000 PAU (10 mn de l’ÉTAP) Mail : pau@allsuites-appart.com – Tél 05 59 71 77 77
Hôtel des Pyrénées – 2, route de Pau – 64320 OUSSE (24 mn de l’ÉTAP) Mail : contact@hotellespyrenees.com – Tél 05 59 81 71 51
Transport : suivant l’effectif, il peut être envisagé un déplacement en bus au départ de Carcassonne.
Divers : le drapeau de l’A3TDM participera à cette activité.
NOTA : les horaires du mardi 20/07 peuvent être susceptible à modifications.
Amicale du 3e RPIMa et des Troupes de Marine
60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE
BULLETIN RÉPONSE
à adresser avant le 14 juin 2021
à l’amicale du 3e RPIMa et des TDM
accompagné du chèque correspondant à vos réservations (alimentation).
M, Mme : …………………………………………….. participera à la journée Bizerte
Adresse mail et N° de téléphone :
Passeport ou carte d’identité N° : ………………….…………..
Je serais accompagné(e) de : ………………………………………………………………………. Passeport ou carte d’identité N° : …………………………………………………..…….………..
Moyen de transport : SNCF Véhicule (rayer la mention inutile) Véhicule Marque : …………..…… Couleur : ……..……. Immatriculation : ……..………….
Arrivée prévue le lundi 19/07 ou le mardi 20/07 matin (rayer la mention inutile)
Hébergement à charge de l’intéressé (nom de l’hôtel le cas échéant) :
Alimentation :
Déjeuner du mardi 20/07 (10 €) : Nombre de personnes x 10 € = € Cocktail post-séminaire (5 €) : Nombre de personnes x 5 € = € Dîner du 20/07 (10 €) : Nombre de personnes x 10 € = €
TOTAL (chèque à l’ordre de l’Amicale des 3e RPIMa et des TDM) ………..…….. €
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Dernière édition par Commandoair40 le Sam Juin 12 2021, 22:03, édité 1 fois
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Sam Juin 12 2021, 22:00
Quelle foule
Je constate que la Bataille de Bizerte , passe elle aussi dans les "Oubliettes"
Bon , boff , je pense que ce Forum ne finira pas l'année .
J'aurai ainsi plus de temps a consacrer a ma Famille et mes Amis .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Sam Juin 12 2021, 22:08
Bonsoir Les "combats" de Bizerte... Le relativisme sévit, même dans l'armée! JJ
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Sam Juin 12 2021, 22:25
Patard a écrit:
Bonsoir Les "combats" de Bizerte... Le relativisme sévit, même dans l'armée! JJ
Ehhhh oui , mon JJ .
La bataille devient un combat et dans qq années une escarmouche , puis plus rien .
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Sam Juin 12 2021, 22:38
C'est dans ce forum que j’avais pris connaissance de ces combats, comme quoi il est nécessaire.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alain Rosso membre confirmé
Nombre de messages : 114 Age : 82 Emploi : Commandant ,pilote de ligne retraite,Arméede l'Air Date d'inscription : 31/03/2019
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Mar Juil 20 2021, 00:02
Je me souviens ,j'étais sur la base de Blida quand l'opération a été déclenché ,j'étais en transition, et je n'ai pu participé ,je possède la photo du NORD qui a été touché je la placerais très bientôt c'est tout ce que je possède ,courant juillet j'ai été affecté en DTO de Zenâta . Bien à vous Alain ROSSO
Alexderome et 81/06 aiment ce message
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Mar Juil 20 2021, 08:10
Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Sam Juil 24 2021, 11:15
Bonjour Voici quelques photos prises le 20 juillet. Nous avons été très bien reçus par le colonel commandant l'ETAP. Les paras d'aujourd'hui ont de la chance, le réfectoire est climatisé, et la nourriture excellente. L'ETAP a peu changée (dans ma jeunesse, c'était la BETAP), mais les arbres ont poussé. Organisation sans failles de l'Amicale du 2e RPIMa. Comme c'est à celle-ci que revient l'initiative de de cette journée, il a surtout été question de ce régiment. Mais les membres de l'Amicale du 3 et des TDM ont fait bonne figure, sous l'autorité de leur président. Je n'ai malheureusement pas vu de visages connus. J'étais le seul à représenter la 2e compagnie. Le général Cann aurait des ennuis de santé (alzheimer?). Mais, présence de quelques anciens de Bizerte: du commando Guillaume, de la 5e compagnie, et de la compagnie portée. Plusieurs photos de groupe ont été faites, j'espère les obtenir. Ceci dit, je n'ai rien appris que je ne connaisse déjà, mais quel plaisir de côtoyer ces jeunes parachutistes, et de constater que la source n'est pas tarie... JJ
La messe, célébrée devant l'entrée du musée
Le PC de l'ETAP
La place d'armes de l'ETAP
Atterrissage sur la place d'armes
Selfie, devant le Noratlas 161 du musée
Le 161 n'est pas en très bon état. A l'arrière-plan, la SEP
Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Sam Juil 24 2021, 13:51
Merci beaucoup Patard pour le partage de cette journée et les photos
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Sam Juil 24 2021, 19:22
Un Grand Merci mon JJ ,
Fallait me le dire , je t'aurais mis en relation avec mon Ami Jacques Raymond , ancien Lt au Guillaume .
Tu le connais par Tel , je te l'avais passé , quand j'étais chez lui a mon retour de Thaïlande (2011) .
Sur ta première photo , il est au premier rang , tout a droite (avec ses cheveux blanc) sur le polo bleu du photographe .
Il arrivait du Portugal , ou il réside depuis plus de 5 ans .
Il doit me faire passer des photos , je mettrai tout en ligne dès réception .
Parait que les anciens de Bizerte , n'étaient pas trop nombreux .......... y avait pourtant du monde lors de cette bataille .
Bien malheureux pour le général Cann un Grand Monsieur , qui n'a pas sa langue dans la poche .
J'étais trop fatigué pour y aller , c'est bien dommage , j'aurais été avec mes deux Amis : Toi & Jacques .
Moi , je reste toujours dans mes recherches de Albert Guédes , Sergent au 3 , mais plus je prends de l'âge , plus je perds espoir .
Me revoici dans les souvenirs de mes 15 ans .
Bien Paramicalement a tous ceux qui ont contribué a ce post .
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Sam Juil 24 2021, 20:19
J'ai rencontré Jacques Raymond, c'est l'ancien du commando Guillaume dont je parle dans mon post. Ben non, pas nombreux les anciens... Le temps fait son œuvre; nous sommes des survivants, de la guerre, de la vie! JJ
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Sam Juil 24 2021, 20:28
Merci mon JJ,
C'est Cool , j'en suis très heureux .
Restez avec nous le plus longtemps possibles , vous les survivants, de la guerre, de la vie!
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Sam Juil 24 2021, 21:21
Bonsoir Une des photos de Tregor a été prise à l'entrée de la caserne Farré. En voici une autre, plus animée! Le personnage principal en est le sergent R..., fraîchement débarqué à Bizerte. Il n'a pas participé à l'opération, étant, comme plusieurs sous-officiers de la compagnie, en permission lors du déclenchement de l'affaire. Plus tard, en Algérie, en opération dans le sud-algérois (il me semble), il est passé dans mon embuscade en tête de sa section (nous manquions d'officiers à cette période). La nuit venait de tomber, et le top d'autorisation d'ouvrir le feu était passé depuis longtemps. Je n'ai pas fait tirer, car cette troupe, que j'ai entendu venir de loin, m'a semblé faire trop de bruit pour une unité ennemie. En effet, au passages des premiers voltigeurs, j'ai distingué les silhouettes de gars de chez nous. J'ai profité d'un intervalle entre deux hommes pour sauter sur la piste, m'introduire dans la file, donner l'alerte, et faire remonter l'information jusqu'au chef de section. Ma crainte était que cette section égarée ne tombe plus loin dans une autre embuscade, dont le chef n'aurait pas mes scrupules. Compte-rendu par radio, et convocation immédiate sur la position du commandant de compagnie, située au dessus de la mienne. Qu'est ce que c'est que ce b.....? montrez-moi votre position sur la carte. Là, mon capitaine... Mais, pourquoi n'avez-vous pas tiré, c'était votre droit (il n'a sans doute pas voulu dire votre devoir). Bref, il m'a engueulé! Mais je pense qu'il m'en a été reconnaissant par la suite. En ce qui me concerne, c'est l'action de combat dont je suis le plus fier. Je n'ose imaginer les conséquences si l'un de mes gars avait perdu son sang-froid! JJ
Remarquez les prisonniers tunisiens, qui ne s'en font pas...
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Sam Juil 24 2021, 21:33
J'espère qu'il t'a emmené a la Popote , boire une binouze.
Il te doit la vie et celle de ses gus .
Oui , une belle action de combat
Quand aux Tunisiens , je ne comprends pas , parait il qu'ils étaient torturés ............
Fausse Info de Radio Bourguiba/Néodestour , sans doute.........
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Sam Juil 24 2021, 22:12
Ce genre d'accident n'était pas rare. Une autre fois, mon chef de section me donne ma position pour monter une embuscade, puis accompagne l'autre groupe sur un autre emplacement. Une heure après, un de mes voltigeurs ouvre le feu sur un groupe d'hommes qui arrive sur la piste. Ceux-ci ripostent. Il fait nuit noire, et mon tireur lance-grenades envoie son éclairante, qui s'accroche dans les arbres. Un vrai bordel... La lueur est suffisante pour constater que nous tirons sur le chef de section et son groupe de commandement, qui se sont trompés de piste, et reviennent sur leurs pas, droit dans mon dispositif. Le feu cesse rapidement, sans dégâts, mais une balle s'est écrasée sur le bipied du FM, à un mètre de moi, et une autre a troué mon pantalon (je ne m'en suis aperçu que le lendemain matin), en laissant un léger sillon sur ma cuisse droite... JJ
Tregor22/85, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Sam Juil 24 2021, 22:27
La Baraka , mon JJ ,
Bruno en Indo , a connu le même problème avec deux de ses compagnies .
C'est quand ils ont fait péter un dépôt viet dans des grottes .
Il y avait deux entrées .
Je crois que c'est sur Lang Son (opération Hirondelle) .
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Sam Juil 24 2021, 22:48
Excusez mon ignorance, mais le commandant Guillaume c’est le crabe-tambour et qui intervenait à Radio Courtoisie ?
Prends le temps de fouiller leur site , il est fabuleux ;
Sur les vidéos de Bizerte , a un court moment il y a mon Papa (en Kaki et casquette blanche) , le Vieux Juteux Chef , contrôlant les armes et munitions prisent aux tunisiens .
C'est les seules images animés que j'ai de lui , qq secondes de "Bonheur & de Peine"
C'est a la soute a munitions de la base de Sidi Hamed , ou j'allais tous les Jeudis
Patard membre confirmé
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Dim Juil 25 2021, 17:50
Bonjour Voici une photo de groupe du rassemblement. Jacques Raymond est assis sur les marches. Je suis le deuxième à sa droite, les mains dans le dos, sur la première marche. A ma droite, les bras croisés, le général Jean Brantschen, président de l'amicale du 2e RPIMa. A sa droite, le lieutenant Jacky Loison, président de l'amicale du 3e RPIMa et des TDM. Photo via amicale du 2e RPIMa JJ
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Dim Juil 25 2021, 20:01
Merci mon JJ ,
Bien vu :
Si Jacques est assis , c'est que son mal de jambes ne va pas mieux et au Tel il ne me dit rien ......
Je vais encore l'engueuler mon Ami du 3 .
Oui , pas grand monde , il y avait pourtant en plus du personnel permanent des trois armes :
2 RPIMa , 1 Légion et 1 Hussard : soit 4 Régiments , avec le 3 qui était une grosse boutique avec en plus , la Harka et le Guillaume .
Bon , que dire de plus .
Si maintenant les anciens encore vivant lèvent le pied ..............
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Dim Juil 25 2021, 20:54
Il marche avec une canne... J'ai agrandi la partie centrale de la photo.
Alexderome et 81/06 aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4696 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Dim Juil 25 2021, 20:55
Respect les gamins
Alexderome aime ce message
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Dim Juil 25 2021, 22:09
Merci mon JJ .
Il marche avec une canne et il ne me dit rien .............
Jacques est un vieil Ami , de tous les moments , bons ou mauvais .
Lui aussi , un Ami de feu Madame Jeanpierre (Soleil du 1er REP)
Celui qui enlève son masque est , je crois le reconnaitre , un ancien du Guillaume , que j'ai connu lors d'un repas chez Jacques .
Mesdames , Messieurs , vous avez en face de vous , un rassemblement de vieux Parachutistes exceptionnels :
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Dim Juil 25 2021, 22:14
Je me sens heureux de côtoyer des baroudeurs comme vous et aussi très honoré de pouvoir échanger avec vous.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Lun Juil 26 2021, 10:56
Bonjour JP, les paras rassemblés sur la photo ne sont pas tous des vétérans de Bizerte, loin de là. Cette image montre en fait les membres des deux amicales présents à Pau. Une photo des anciens de Bizerte a été prise autour du général, devant le mât des couleurs. Dès qu'elle me sera transmise, je la mettrai en ligne. JJ
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE .