Nombre de messages : 6641 Age : 85 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Bazeilles - Ou la derniére cartouche ! Mer Déc 16 2020, 11:50
Bazeilles et Les dernières cartouches
Texte : LTN (R) Jean TARTARE – Photos : CCH Mickaël SOUPPAT, ADJ (R) Marc KLEIN
Haut fait militaire devenu lieu de mémoire, Bazeilles représente une page de légende dans l'histoire des troupes de Marine. Elle s'inscrit dans la succession des combats livrés par l'armée française qui illustrent les valeurs d’engagement, de bravoure et de ténacité.
À l’issue d'une période diplomatique et militaire favorable, la Prusse des années 1860-1870 parvient à isoler ses adversaires, à les détruire ou à s’en faire des alliés. C’est ainsi que le 19 juillet 1870, lorsque la guerre est déclarée entre la Prusse et le Second Empire de Napoléon III, ce dernier se retrouve seul, avec une armée habituée à mener des combats coloniaux. Les « marsouins et bigors », vêtus de la tenue bleue à passepoil écarlate et aux épaulettes jonquilles, se distinguent de la Marine dont ils arborent fièrement l'ancre. Les lions de la mer intègrent un corps expéditionnaire destiné à la mer Baltique et forment la division bleue (couleur de leur uniforme). Mais l'armée française essuie une série de revers (Wissembourg, Frœschwiller, Spicheren...). Devant ces événements tragiques, la division d'infanterie de Marine du général de Vassoigne rejoint Châlons où s'est replié le maréchal de Mac-Mahon. Elle comprend alors deux brigades à deux régiments (1er et 4e RIMa, et 2e et 3e RIMa), et est renforcée de trois batteries d'artillerie métropolitaines et d’une compagnie du génie. Les quatre batteries de marine (11e, 12e, 13e et 15e batteries) de la division bleue sont attachées à la réserve du XIIe corps et à la garnison de Paris (15e). La 13e est dotée du canon à balles. De Vassoigne reçoit trois batteries du 10e régiment d'artillerie de campagne.
Le sacrifice de "la division bleue" Le 30 août 1870, "la division bleue", intégrée à l'armée de Mac-Mahon, se porte vers Sedan et passe par Bazeilles quelques kilomètres au sud-est. À compter du 31 août, la 2e brigade du général Martin des Pallières puis la 1re du général Reboul, appuyées par la 13e batterie de Marine, sont engagées dans la bataille contre les Bavarois (Les 11e et 12e batteries sont à Floing avec les chasseurs d'Afrique). La mêlée est furieuse et dure deux jours, marquée de combats particulièrement féroces. Mais le général Ducrot, succédant à Mac-Mahon blessé, décide d'abandonner les positions. Pourtant, le 1er septembre, vers 9 heures, le général de Wimpfen ordonne la reprise du village de Bazeilles. Les 4 régiments Vassoigne investissent la localité, théâtre d'un violent affrontement. Vers midi, estimant la mission accomplie, il retourne à Sedan. Pourtant, des combats continuent dans les maisons. L'une d'elles, la « maison Bourgerie », va alors symboliser l'esprit de résistance : les hommes du commandant Lambert poursuivent la lutte jusqu'à « la dernière cartouche », tirée par le capitaine Aubert du 3e bataillon du 2e RIMa en dépit des pertes et de l'incendie qui s'est déclaré. Le tableau d'Alphonse de Neuville, Les dernières cartouches, popularise ce combat de Bazeilles, qui devient un modèle d’héroïsme individuel et collectif. Présenté au Salon de 1873, il fut acquis en 1960 par le Comité des traditions des troupes de Marine. Il est aujourd’hui déposé à Bazeilles.
Le saviez-vous ?
"Marsouins" est un surnom hérité des marins qui considéraient l'infanterie de Marine embarquée comme inactive à bord suivant ainsi le bateau. Le terme de bigors peut-être lié au commandement « bigues dehors » (qui précède le tir des canons) ou bien à celui moins reluisant de "bigorneaux" : artilleurs attachés à la défense des côtes. Ceux-ci disposent d'une tenue similaire à leurs homologues de l'artillerie métropolitaine à l'exception de l'ancre.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4704 Age : 63 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Bazeilles - Ou la derniére cartouche ! Mer Déc 16 2020, 18:23
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Bazeilles - Ou la derniére cartouche ! Mer Déc 16 2020, 18:50
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».