Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Empty
MessageSujet: 13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère .   13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Icon_minitimeVen Nov 13 2020, 11:25

"13 novembre 1907"

Premier vol en hélicoptère


13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Cornu
Paul Cornu à bord de son hélicoptère, à Coquainvilliers

Le 13 novembre 1907, à Coquainvilliers, près de Lisieux, Paul Cornu réussit à s'élever pour la première fois à bord d'un hélicoptère.

Ce jour-là, il atteint l'altitude de... 1 mètre 50 en envol vertical libre !

Une invention qui vient de loin

Le mot hélicoptère a été forgé en 1861 par le vicomte Ponton d'Amécourt à partir du grec helix (spirale) et pteron (aile).

Mais quatre siècles plus tôt, Léonard de Vinci en avait déjà pressenti le concept à en juger par certains de ses croquis.

Louis Breguet, un jeune industriel de 27 ans, conçoit la première aile tournante.

Il s'inspire non de Léonard de Vinci mais de Jules Verne, qui évoque cette technique dans le roman de science-fiction Robur le Conquérant.

Le 29 septembre 1907, il fait un premier essai dans la cour de son usine, à Douai, avec son ami le professeur Charles Richet.

Avec à son bord un certain Maurice Volumard, l'appareil, baptisé Gyroplane N°1, doté de quatre voilures tournantes de 8,10 mètres de diamètre et d'un moteur de 50 CV, atteint non sans mal l'altitude vertigineuse de 1,5 mètre mais quatre techniciens ont soin de le maintenir en équilibre, ce qui altère la portée de l'exploit.

Trois semaines plus tard arrive le tour de Paul Cornu, un simple mécanicien à la tête d'une petite entreprise normande.

Son engin a une envergure de plus de 6 mètres.

Il comporte à chaque extrémité un rotor ou hélice avec de grandes pales horizontales recouvertes de soie et de 6 mètres de diamètre.

Ces rotors sont entraînés par un moteur de 24 CV.

Après plusieurs essais, l'engin s'élève à 1,50 mètre au-dessus du sol en vol vertical libre avec son pilote, sans personne au sol pour le maintenir en équilibre...

Notons que le frère de Paul Cornu, qui mettait le moteur en marche, a dû se cramponner au châssis et monter avec l'engin !

L'exploit marque la véritable naissance de l'hélicoptère.

L'année suivante, Louis Breguet récidive avec le Gyroplane N°2, qui a l'avantage de pouvoir se diriger grâce à une voilure fixe planante et deux rotors inclinés sur l'avant.

Il s'élève à plus de quatre mètres et parcourt une distance d'une centaine de mètres.

Mais l'engin est peu après détruit dans son hangar par une tempête.

Les hélicoptères vont attendre un peu avant de prendre réellement leur essor.

C'est seulement à la fin des années 1920 qu'un ingénieur espagnol, Juan de la Cierva, apporte une amélioration décisive en introduisant les pales articulées et le vol contrôlé.

Les hélicoptères prouveront leur utilité dans le transport de troupes et les interventions difficiles à partir de 1942, grâce à l'industriel américain d'origine russe Igor Sikorski.

Ils seront massivement utilisés pendant la guerre du Vietnam, dans les années 1970, et seront les véritables héros du film Apocalypse now de Francis Ford Coppola (1979).

Au nombre d'environ 70.000, ils rendent aujourd'hui des services dans les liaisons entre aéroports et centre-ville, dans les opérations de sauvetage et dans le soutien logistique des militaires en opération.

13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . 2327

13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . UH34-38h

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . 908920120 13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Cocoye10 13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Empty
MessageSujet: Re: 13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère .   13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Icon_minitimeVen Nov 13 2020, 15:44

AH le Skorsky H34....

J'adore cet aéronef....qui fut armé par des commandos de l'air en AFN, connu sous les noms de "Mamouth" et sous les ordes du colonel Felix BRUNET
13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Brazza1013 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Cpa_ar10
13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Col_br10

L'aéronautique navale a également armé quelques H34 sous le nom de "Pirate"
13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Ancien1013 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Halico10

Ceux qui sont passés par Nimes connaissent bien celui de notre "maison mère" garé sur le "ranch" et qui a servit d'arrière plan à nombre de promos cocoïs13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Nimes_10
13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . 13923311
13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . 2495851113 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . 20728310


Je vous ferai, si cela vous intéresse, un petit article sur les "Mamouth" et "Pirates" ....

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond 13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Empty
MessageSujet: Re: 13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère .   13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Icon_minitimeVen Nov 13 2020, 17:24

Merci mon Raymond ,

A mon époque , pas encore ceci pour les Commandos , qui étaient "parqués" au dessus de la 6eme brigade.

L'entrée de la Base était sur la Nationale et pour aller en bas au centre d'instruction , nous passions par un tunnel sous la route (photo ou il y a le Nord) et je ne pense pas me tromper , sur cette photo , je vois   Shocked   le Restaurant appelé "La Mére C**e B**e" .

En parlant du Nord , toujours a mon époque , il n'y avait pas moyen de décoller de la base , nous partions de Garon et le grand terrain était notre DZ .

En 65 , nous allions au mess en rang et en chantant sous parfois les insultes et les conneries des basiers au calot , les futurs S/Off de l'AA .

La bouffe était au dessus du foyer et nous montions les escaliers en courant , colonne par un , toujours sous les quolibets des gonfleurs d'hélices ; après qq coups de poings et de rangers , il a été créé une salle a part pour nous .

Des anciens CPA d'Algérie , bien souvent du 50 , arrivaient comme instructeurs ;

Mes patrons étaient Le Lt Col Führer et le Capitaine Ciappa qui a terminé comme Colonel , qui est en retraite dans la région de Mont de Marsan.

A l'anniversaire du 6eme RPIMa (il y a deux ans) , j'ai été interpellé par un de ses voisins , car il connaissait le béret des Cocoyes .

Putain , 1965 , déjà 55ans , comme si c'était hier .

Merci pour ce voyage dans le temps mon Raymond , et banco pour les Pirates et Mammouths .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . 908920120 13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Cocoye10 13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Empty
MessageSujet: Re: 13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère .   13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Icon_minitimeVen Nov 13 2020, 18:08

RE

Pas de problème je prépare cela tranquillement

1965....c'était l'année de ma naissance !!!

Bonne fin de journée à tous

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond 13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Empty
MessageSujet: Re: 13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère .   13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
13 novembre 1907 Premier vol en hélicoptère .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir .
» 19 Novembre 1942 : L'opération Uranus, un premier revers pour Hitler
» 15 novembre 1916 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir .
» Un premier hélicoptère H160 a entamé ses essais en vol avant sa mise en service au sein de la Marine nationale
» 11 novembre 1918 le premier jour de l'entre-deux-guerres .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: