Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir . Ven Nov 15 2019, 21:02 | |
| "15 Novembre 1917"
Eugène Bullard devient le premier pilote noir
Eugène Bullard, noir américain né en Géorgie en 1895, émigre de manière rocambolesque vers l’Europe pour échapper à son milieu et effectue différents métiers (cavalier dans un cirque, boxeur) avant de s’engager dans la Légion étrangère.
Il participe aux batailles de la Somme et de Champagne et est blessé à Verdun en mars 1916.
Inapte à servir dans l’infanterie après sa blessure, il devient mitrailleur puis pilote dans l'aéronautique militaire française où il obtient deux victoires aériennes.
Refusé par les Américains dans le Lafayette Flying Corps, il est ensuite muté pour cause de bagarre et termine la guerre à l’arrière.
Il s’installe à Paris et dirige un cabaret accueillant les célébrités du moment (Joséphine Baker, Louis Armstrong) jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale le voie rempiler au 51e R.I.
Il est à nouveau gravement blessé et exfiltré aux États-Unis via l’Espagne.
Pensionné par la France, il vit misérablement de petits métiers à New-York où la ségrégation l’empêche d’exprimer ses très nombreux talents.
Il meurt en 1961 après avoir été fait chevalier de la Légion d’honneur en 1959 et qualifié de « véritable héros français » par le général de Gaulle
Un petit plus :
Eugène Bullard est né en 1895 à Columbus, en Géorgie aux États-Unis.
Descendant d’esclaves par son père et d’Indiens Creek par sa mère, il rejoint l’Europe en 1911 pour échapper au racisme qui domine aux États-Unis, d’abord en Grande-Bretagne puis en France, sur le conseil de son père qui lui aurait vanté la liberté qui y règne.
Il se fait d’abord connaître dans le milieu de la boxe à Paris.
Le 19 octobre 1914, il s’engage dans la Légion étrangère ; sa carrière militaire commence.
Il est de tous les combats, sur la Somme, en Champagne, à Verdun…
Grièvement blessé à la cuisse en 1916, il est inapte pour l’infanterie.
Il se porte alors volontaire pour l’aviation qu’il rejoint en 1917.
D’abord mitrailleur puis pilote, il participe à plusieurs combats et obtient deux victoires.
Il ne peut toutefois intégrer l’aviation américaine (ni la célèbre escadrille Lafayette) lorsque les États-Unis entrent en guerre… car il n’y a pas de pilote noir dans l’armée américaine.
Il termine la guerre comme caporal dans les services de l’arrière d’un régiment français tout en restant le seul aviateur noir du conflit.
Après-guerre, musicien, directeur de cabaret, il est une figure des nuits parisiennes, aux côtés d’artistes aujourd’hui célèbres comme Joséphine Baker ou Louis Armstrong.
En 1940, Eugène Bullard s’engage au 51e d’infanterie.
Le 18 juin, près d’Orléans, il est blessé à la colonne vertébrale et évacué vers les États-Unis.
A New-York, il devient un militant de la France libre dans l’organisation France-Forever.
Le général de Gaulle reconnaîtra ce « Français de l’étranger » et en 1959, il sera fait chevalier de la Légion d’honneur alors qu’il est déjà titulaire des Croix de guerre 14-18 et 39-45 ainsi que de la Médaille militaire et la Croix du combattant volontaire pour son engagement durant la Grande Guerre.
Il meurt aux États-Unis dans un quasi anonymat le 12 octobre 1961.
En 1991, sa mémoire est à nouveau sur le devant de la scène et il est promu sous-lieutenant de l’US Air Force – à titre posthume – à l’initiative du général Colin Powell.
___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
|