Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir . Empty
MessageSujet: Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir .   Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir . Icon_minitimeVen Nov 15 2019, 21:02

"15 Novembre 1917"

Eugène Bullard devient le premier pilote noir


Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir . Db398d_92c8b4a3eff44bdbb2421f38d0ae48be

Eugène Bullard, noir américain né en Géorgie en 1895, émigre de manière rocambolesque vers l’Europe pour échapper à son milieu et effectue différents métiers (cavalier dans un cirque, boxeur) avant de s’engager dans la Légion étrangère.

Il participe aux batailles de la Somme et de Champagne et est blessé à Verdun en mars 1916.

Inapte à servir dans l’infanterie après sa blessure, il devient mitrailleur puis pilote dans l'aéronautique militaire française où il obtient deux victoires aériennes.

Refusé par les Américains dans le Lafayette Flying Corps, il est ensuite muté pour cause de bagarre et termine la guerre à l’arrière.

Il s’installe à Paris et dirige un cabaret accueillant les célébrités du moment (Joséphine Baker, Louis Armstrong) jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale le voie rempiler au 51e R.I.

Il est à nouveau gravement blessé et exfiltré aux États-Unis via l’Espagne.

Pensionné par la France, il vit misérablement de petits métiers à New-York où la ségrégation l’empêche d’exprimer ses très nombreux talents.

Il meurt en 1961 après avoir été fait chevalier de la Légion d’honneur en 1959 et qualifié de « véritable héros français » par le général de Gaulle

Un petit plus :

Eugène Bullard est né en 1895 à Columbus, en Géorgie aux États-Unis.

Descendant d’esclaves par son père et d’Indiens Creek par sa mère, il rejoint l’Europe en 1911 pour échapper au racisme qui domine aux États-Unis, d’abord en Grande-Bretagne puis en France, sur le conseil de son père qui lui aurait vanté la liberté qui y règne.

Il se fait d’abord connaître dans le milieu de la boxe à Paris.

Le 19 octobre 1914, il s’engage dans la Légion étrangère ; sa carrière militaire commence.

Il est de tous les combats, sur la Somme, en Champagne, à Verdun…

Grièvement blessé à la cuisse en 1916, il est inapte pour l’infanterie.

Il se porte alors volontaire pour l’aviation qu’il rejoint en 1917.

D’abord mitrailleur puis pilote, il participe à plusieurs combats et obtient deux victoires.

Il ne peut toutefois intégrer l’aviation américaine (ni la célèbre escadrille Lafayette) lorsque les États-Unis entrent en guerre… car il n’y a pas de pilote noir dans l’armée américaine.

Il termine la guerre comme caporal dans les services de l’arrière d’un régiment français tout en restant le seul aviateur noir du conflit.

Après-guerre, musicien, directeur de cabaret, il est une figure des nuits parisiennes, aux côtés d’artistes aujourd’hui célèbres comme Joséphine Baker ou Louis Armstrong.

En 1940, Eugène Bullard s’engage au 51e d’infanterie.

Le 18 juin, près d’Orléans, il est blessé à la colonne vertébrale et évacué vers les États-Unis.

A New-York, il devient un militant de la France libre dans l’organisation France-Forever.

Le général de Gaulle reconnaîtra ce « Français de l’étranger » et en 1959, il sera fait chevalier de la Légion d’honneur alors qu’il est déjà titulaire des Croix de guerre 14-18 et 39-45 ainsi que de la Médaille militaire et la Croix du combattant volontaire pour son engagement durant la Grande Guerre.

Il meurt aux États-Unis dans un quasi anonymat le 12 octobre 1961.

En 1991, sa mémoire est à nouveau sur le devant de la scène et il est promu sous-lieutenant de l’US Air Force – à titre posthume – à l’initiative du général Colin Powell.

Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir . 220px-Eugene_Bullard_photo_montage

Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir . Toon_30_20

Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir . Hqdefault

Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir . Image-5

Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir . GiantSpad%20-%20Bullard

Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir . 1996631456  Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir . 1996631456

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir . 908920120 Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir . Cocoye10 Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 15 Novembre 1917 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 novembre 1916 : Eugène Bullard devient le premier pilote noir .
» Eugen Bullard, le premier pilote noir US
» Eugene Jacques Bullard
» Un Grand Combattant Eugène Bullard
» Eugene Bullard, l’hirondelle noire de la mort .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: