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 A400M : la certification de la capacité de largage de parachutistes en simultané par les deux portes de l’avion de transport .

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Commandoair40
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Commandoair40


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A400M : la certification de la capacité de largage de parachutistes en simultané par les deux portes de l’avion de transport .  Empty
MessageSujet: A400M : la certification de la capacité de largage de parachutistes en simultané par les deux portes de l’avion de transport .    A400M : la certification de la capacité de largage de parachutistes en simultané par les deux portes de l’avion de transport .  Icon_minitime2020-06-03, 21:18

"A400M"

La certification de la capacité de largage de parachutistes en simultané par les deux portes de l’avion de transport


A400M : la certification de la capacité de largage de parachutistes en simultané par les deux portes de l’avion de transport .  A400m-deploiement-parachutistes

En octobre dernier, Airbus avait annoncé que son avion de transport militaire A400M Atlas
était désormais en mesure de larguer simultanément des parachutistes via ses deux portes
latérales, chose qu’il ne pouvait alors pas faire.

L’A400M « a réalisé les essais en vol de certification pour le déploiement simultané par les
deux portes latérales de 80 parachutistes [40+40] avec leur équipement complet, en un seul
passage. Les essais ont été menés en étroite coordination avec la Direction générale de
l’armement et les forces armées françaises et belges […], sur la zone de saut de Ger Azet,
dans le sud de la France », avait alors expliqué l’industriel.

Restait encore à valider ces essais et à obtenir la certification de cette capacité. Plus de six
mois plus tard, c’est désormais chose faite.

« Le 14 mai 2020, le comité d’experts CQC [certification and qualification committee]
représentant les sept pays partenaires du programme A400M a annoncé la certification de la
capacité de largage de parachutistes en simultané par les deux portes de l’avion de transport
militaire Atlas », vient d’annoncer la Direction générale de l’armement [DGA], qui a joué un
rôle déterminant dans cette affaire.

En effet, le centre DGA Ingénierie des projets a été chargé de la définition du processus de
certification de cette capacité, du suivi de son développement et de son instruction sur la base
de données d’essais et de simulation. Les centre DGA « Techniques aéronautiques » et DGA
« Essais en vol » ont également été sollicités pour fournir l’expertise de leurs parachutistes
d’essais pour la réalisation des sauts de développement et de certification ainsi que pour la
conduite des campagnes d’aérolargage d’essais et de certification en lien avec Airbus, l’armée
de Terre française et l’armée de Terre belge.

Concrètement, à partir de 2021, l’A400M sera en mesure de larguer simultanément, en une
seule passe, jusqu’à 116 parachutistes [soit 58 par chacun de ses deux portes latérales]. Ce
qui est une « amélioration significative de la capacité opérationnelle déclarée récemment par
l’armée de l’Air de 30 parachutistes par une porte latérale », souligne la DGA.

Par ailleurs, la DGA est également revenue sur la capacité de suivi de terrain à très basse
altitude dans les conditions de vol à vue [VFR] de l’A400M, récemment évoquée par Airbus.

Cette capacité a également été certifiée par le comité d’experts « CQC », qui, actuellement
présidé par un ingénieur de la DGA, est chargé de vérifier la tenue des exigences de sécurité
militaire et les performances de l’A400M présentées par Airbus.

Là encore, la DGA a joué un rôle important dans cette campagne de certification relative à
cette capacité qui n’avait initialement pas été demandée par la France. « Le centre a
également participé aux travaux de certification, aux groupes de travail visant à fixer les
caractéristiques de sécurité, d’enveloppe opérationnelle et de performance de la capacité ainsi
qu’aux vols de certifications réalisés en 2018 et 2019 », indique le DGA.

Cette capacité de suivi de terrain à très basse altitude prend en compte la variabilité des
performances en fonction des conditions du jour, ainsi que la possibilité d’apparition de
pannes, telles que les avaries de moteurs ou la perte de positionnement (latéral et/ou vertical),
et elle peut être utilisée soit en mode automatique intégral, soit en suivant les indications du
directeur de vol. Enfin, la trajectoire horizontale ‘LLF’ peut être modifiée quasiment à tout
moment, apportant une souplesse d’emploi particulièrement appréciable dans un contexte
tactique complexe.

Ces deux capacités seront bientôt disponibles pour les A400M de l’armée de l’Air. L’un de
ses appareils sera rétrofité d’ici la fin de l’année 2020 et le premier avion neuf dans cette
nouvelle configuration sera livré en 2021. « La qualification du standard final de l’A400M est
attendue pour l’année 2022 et apportera notamment la capacité de ravitaillement en vol des
hélicoptères, ainsi que des améliorations des capacités actuelles d’aérolargage et
d’autoprotection », conclut la DGA .





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Sicut-Aquila

A400M : la certification de la capacité de largage de parachutistes en simultané par les deux portes de l’avion de transport .  908920120 A400M : la certification de la capacité de largage de parachutistes en simultané par les deux portes de l’avion de transport .  Cocoye10 A400M : la certification de la capacité de largage de parachutistes en simultané par les deux portes de l’avion de transport .  908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

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