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 A400M, déboires en cascade

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Bouq

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MessageSujet: A400M, déboires en cascade   A400M, déboires en cascade Icon_minitimeDim Fév 14 2016, 09:20

Par Thierry Vigoureux pour LePoint.fr ; extraits

Des surcoûts de 6 milliards, 10 ans de retard, l’avion de transport militaire européen ne tient toujours pas ses promesses. Explications.


Aujourd’hui, que sait faire l’A400M ? À la satisfaction de l’armée de l’air française, les huit appareils en service remplissent leurs missions de transport stratégique. Ils peuvent déployer des troupes et du matériel, assurer des missions humanitaires. L’A400M vole vite. Une mission qui demande une semaine avec des Transall C-160 prend deux jours en A400M. Mais, en gros, l’avion de transport militaire n’assure aujourd’hui guère plus que les vols des Boeing 747 cargo qu’Air France a mis à la retraite.

Les parachutistes entrent en collision dans les turbulences des moteurs…

Le ministère de la Défense exige, selon le cahier des charges, que l’A400M soit opérationnel au cœur des zones de conflit. En venant d’Orléans ou d’Istres, il doit pouvoir décharger le contenu de sa soute à Tombouctou ou sur une piste sommaire de l’Adrar des Ifoghas. S’il sait atterrir court, il doit aussi disposer d’autoprotection. Du blindage autour du cockpit et des zones sensibles de l’avion est prévu contre les armes légères. Plus complexes à mettre en œuvre sont les leurres électromagnétiques et pyrotechniques qui doivent dévier les missiles tirés à basse altitude par des équipements portables (Manpad) qui foisonnent chez les rebelles. Cette capacité tactique fait partie des objectifs 2016.

Ce que l’A400M saura faire à terme, toujours dans le domaine tactique, c’est l’aérolargage. Des charges peuvent déjà être larguées par la porte arrière ainsi que des parachutistes. Mais il n’est pas possible actuellement de faire sauter l’un derrière l’autre les 116 hommes prévus par les 2 portes latérales du fuselage, pour qu’ils arrivent assez groupés au sol. Le souffle des hélices à huit pales est tel que les parachutistes convergent après avoir passé la queue de l’avion et entrent en collision… Une solution est en vue faisant appel à des volets modifiant le flux d’air de manière asymétrique.
Quatre Hercules C130 commandés aux États-Unis

Ces contraintes aérodynamiques liées aux moteurs surpuissants n’ont pas toutes été évaluées lors de la conception avec des études en soufflerie par un bureau d’études d’avions surtout civils, peu habitué à faire descendre des passagers en vol. (…)

Consultez l’article complet sur http://www.lepoint.fr/economie/les-deboires-de-l-airbus-a400m-11-02-2016-2017144_28.php

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MessageSujet: Re: A400M, déboires en cascade   A400M, déboires en cascade Icon_minitimeDim Fév 14 2016, 15:57

Ils vont bien trouver des solutions aux problèmes !! c'est un avion tellement pratique !!!
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MessageSujet: Re: A400M, déboires en cascade   A400M, déboires en cascade Icon_minitimeDim Mai 01 2016, 09:58

"L'Apothéose"


De nouvelles difficultés pour l’avion de transport A400M « Atlas »


Le programme d’avion de transport militaire A400M « Atlas », confié à Airbus Military, n’en finit pas de cumuler les déboires. À cause de problèmes rencontrés lors de la mise au point des moteurs TP-400, il avait fallut, en 2010, trouver un accord entre les pays clients et le constructeur pour financer une partie des 5,2 milliards d’euros surcoûts liés à ces difficultés, lesquelles eurent évidemment des conséquences sur le calendrier des livraisons des appareils.

Pour autant, les problèmes persistèrent, toujours – du moins essentiellement – au niveau des moteurs. Puis, les premiers A400M livrés donnèrent lieu à des critiques. En Allemagne, « 875 manquements » furent relevés sur le premier appareil livré à la Luftwaffe.

En France, l’incapacité des premiers avions pris en compte par l’armée de l’Air à ravitailler en vol les hélicoptères ou bien encore à larguer des parachutistes par les portes latérales reste encore un sujet de préoccupation de la Direction générale de l’armement (DGA)  Rolling Eyes .

Qui plus est, la perte d’un A400M, lors d’un vol d’essai à Séville, en mai 2015, mit en lumière un souci au niveau des turbopropulseurs TP400, trois d’entre eux ayant subi un « gel de puissance« . Un défaut lors de l’installation du logiciel de contrôle des moteurs (le FADEC) fut alors avancé, Airbus ayant demandé à ses clients d’effectuer des vérifications « spécifiques » et « régulières » sur le calculateur ECU (Engine Control Unit).

Mais, bien avant le drame de Séville, les critiques sur la façon d’Airbus de gérer le programme A400M avaient été franchement exprimées par les clients. Au point que le PDG du groupe européen, Thomas Enders, dut s’excuser.

« Nos performances sur l’A400M n’ont pas été à la hauteur de ce que nous aurions voulu et je me dois de présenter nos excuses », avait-il dit, en janvier 2015. Et d’ajouter : « Il y aura des conséquences en termes de gestion et d’organisation du programme et nous en tirerons les leçons. » La cause des déboires d’Airbus étaient alors causés par des soucis d’approvisionnement des pièces nécessaires à l’assemblage des appareils.

Du coup, pour remettre le programme de l’A400M sur les rails, Airbus avait dû, en 2015, prévoir une provision supplémentaire de 551 millions d’euros. « Le planning des améliorations militaires progressives et des livraisons associées est actuellement en cours de négociation avec les clients, pour refléter la situation du programme et le calendrier des livraisons révisés », avait expliqué le groupe à l’époque.

Mais probablement que le constructeur devra mettre à nouveau la main au portefeuille. La cause? L’apparition d’un nouveau problème mécanique, cette fois au niveau des boîtier de transmission (AGB accessory gearbox), fournis par l’entreprise italienne Avio Aero. Et cela pose, selon M. Enders, un « sérieux défi de production et de livraisons aux clients. »

A priori, ce problème serait lié à la une récente directive relative au maintien de la navigabilité des aéronefs émise par l’Agence européenne de sécurité aérienne. « Une évaluation technique et industrielle approfondie a été lancée pour trouver des solutions à court et à long terme. L’impact attendu sur les avions en service et comment il peut être pris en charge ainsi que les conséquences sur le calendrier de livraison sont en cours d’évalution », a expliqué Airbus, dans un communiqué.

« Le coût issu de l’évaluation devra être adapté en conséquence, mais à ce stade nous n’avons pas de vision suffisamment mûre des conséquences techniques, commerciales et industrielles, et de leur potentiel impact sur les publications financières, qui pourraient être significatifs », a ajouté le groupe.

En 2016, Airbus s’attendait à livrer 20 A400M « Atlas » (contre 11 en 2015). Manifestement, cet objectif devra probablement être revu à la baisse.

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MessageSujet: Un retrait du programme d’avion de transport A400M évoqué en Allemagne   A400M, déboires en cascade Icon_minitimeMar Mai 10 2016, 13:22

Un retrait du programme d’avion de transport A400M évoqué en Allemagne

A400M, déboires en cascade A400m-10
a400m-allemagne

Faut-il s’attendre à de nouveaux nuages pour l’avion de transport A400M, développé par Airbus?

À en croire l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, Berlin envisagerait de se retirer de ce programme, en raison de problèmes techniques qui finissent par devenir récurrents et de capacités non conformes à ce qu’attendait la Luftwaffe.

Du moins, cette hypothèse est évoquée au sein de l’état-major allemand… Et aussi par quelques responsables politiques influents, comme Wolfgang Hellmich, le président de la commission de la Défense du Bundestag (chambre basse du Parlement).

Certes, les soucis de l’A400M, notamment au niveau de ses turbopropulseurs, sont connus depuis longtemps. Même chose pour le défaut de capacités pourtant inscrites dans son cahier des charges, comme l’autoprotection contre les missiles sol-air.

Seulement, quand un problème est réglé, un autre survient. Ainsi, Airbus a prévenu ses investisseurs, en avril, qu’il faudrait probablement prévoir une provision financière supplémentaire pour trouver une solution à un défaut au niveau des boîtier de transmission (AGB accessory gearbox) des moteurs de l’appareil. Et cela pose un « sérieux défi de production et de livraison aux clients », a commenté Tom Enders, le Pdg du groupe.

Déjà qu’elle n’a pas été particulièrement emballée par le premier A400M qui lui a été livré (avec 875 « manquements » constatés), la Luftwaffe craint de nouveaux retards pour les livraisons à venir.

D’autant plus qu’un rapport interne de la Bundeswehr récemment évoqué par le Süddeutsche Zeitung, a souligné les « risques » liés à ce programme d’avion de transport européen, avec par conséquent de possibles nouvelles mauvaises surprises, notamment au niveau de la maintenance (un contrôle est déjà nécessaire après 20 heures de vol).

D’où l’hypothèse faite par des responsables militaires d’une possible sortie de l’Allemagne de ce programme, évoquée par Der Spiegel.

Et ce scénario, s’il se confirme, obligera à trouver un avion de transport alternatif pour remplacer les Transall C-160 de l’aviation allemande, lesquels doivent théoriquement être retirés du service en 2020.

Cela étant, les problèmes de l’A400M mettent la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, sous le feu des critiques.

« Nous voulons la transparence », a ainsi affirmé, le 5 mai, Wolfgang Hellmich, qui réclame un nouvel examen du programme afin de voir s’il y a des solutions pour les défauts déjà constatés et s’il faut s’attendre à de nouveaux retards.

« Nous sommes dans une situation très difficile », a ajouté le président de la commission de la Défense du Bundestag. « Il est aussi possible d’annuler le projet », a-t-il prévenu.


Un retrait de l’Allemagne mettrait le programme A400M dans une position fort délicate, sachant que la Luftwaffe attend 53 exemplaires de cet appareil (soit 7 de moins par rapport à la commande initiale).

Et par ricochet, cela impacterait la France, qui compte en disposer 50 unités à terme.

Aussi, une autre hypothèse rapportée par le Süddeutsche Zeitung serait l’achat, en complément de l’A400M, de 10 à 12 avions C-130J Hercules , du constructeur américain Lockheed-Martin.

C’est également l’option choisie par la France, qui a commandé 4 appareils de ce type.

Photo : A400M (c) Luftwaffe/Nurgün Ekmekcibasi

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MessageSujet: Re: A400M, déboires en cascade   A400M, déboires en cascade Icon_minitimeMar Mai 10 2016, 16:05

Bé tiens , avant de finir de lire l'article j'ai pensé à un concurrent Américain pour nous damer le pion ...Nous ne sommes mêmes pas foutus de nous acheter entre nous tout est bon pour aller voir ailleurs ,c'est beau l'Europe unie
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MessageSujet: Et maintenant, un problème de fissures sur le fuselage de l’avion de t   A400M, déboires en cascade Icon_minitimeSam Mai 14 2016, 15:54

Et maintenant, un problème de fissures sur le fuselage de l’avion de transport A400M « Atlas »

A400M, déboires en cascade Atlas-10
atlas

On savait que les turbopropulseurs de l’avion de transport militaire A400M « Atlas », ainsi que les logiciels qui les font tourner, avaient connu des problèmes et qu’ils en ont encore.

Le dernier en date, qui porte sur des boîtiers de transmission (AGB accessory gearbox), va probablement contraindre Airbus à passer une provision financière supplémentaire afin d’y remédier.

Maintenant, grâce à un document du ministère allemand de la Défense, qui a commandé 53 appareils, l’on apprend que des fissures sur le fuselage d’un A400M livré à la France ont été découvertes récemment.

On ignore ce qu’Airbus compte faire pour les 8 avions que compte l’armée de l’Air française…

En revanche, le document en question, qui été soumis le 13 mars à la commission de la Défense du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand, ndlr] précise que le constructeur a l’intention de remplacer des tronçons du fuselage des appareils livrés à l’Allemagne.

Selon Benedikt Zimmer, le responsable du département des achats du ministère allemand de la Défense, cette opération pourrait prendre 7 mois.

Et il a aussi précisé qu’Airbus devra soumettre un plan d’action afin de régler l’ensemble des problèmes de l’A400M (dont ceux liés aux moteurs).

« Nous voulons la transparence », avait exigé, le 5 mai, Wolfgang Hellmich, le président de la commission de la Défense au Bundestag, qui demandait alors un nouvel examen du programme A400M.

« Nous sommes dans une situation très difficile » et « il est aussi possible d’annuler le projet« , avait-il ajouté. Et, selon l’hebdomadaire Der Spiegel, des responsables militaires allemands s’interrogent également sur un tel scénario.

Cela étant, un porte-parole du ministère allemand de la Défense a coupé court à ces spéculations.

« La question d’une annulation d’un programme n’est pas en débat en ce moment », a-t-il dit. On notera l’expression « en ce moment »…

Quoi qu’il en soit, ces problèmes à répétition risquent de mettre l’aviation militaire allemande [Luftwaffe] dans l’embarras dans la mesure où elle compte sur l’A400M pour retirer ses vieux Transall C-160 d’ici 2021/2022. Et, d’après un rapport interne, la livraison de nouveaux Atlas est compliquée à planifier, compte tenu du « grand nombre de risques liés à la fabrication ».

D’où, selon le porte-parole du ministère, la recherche d’une solution pour éviter ce qui pourrait être une rupture capacitaire annoncée.

« Parmi les alternatives possibles pourrait figurer l’achat, en commun avec la France, d’avions C-130J à l’américain Lockheed Martin ou de C-17 à Boeing, mais aussi la prolongation de l’utilisation de la flotte actuelle de Transall », a-t-il indiqué.

La France a effectivement commandé 4 C-130J Hercules pour pallier aux insuffisances de l’A400M, notamment en matière de ravitaillement en vol des hélicoptères, une capacité figurant pourtant dans le cahier des charges.
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Quelle "HONTE"


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MessageSujet: Re: A400M, déboires en cascade   A400M, déboires en cascade Icon_minitimeSam Mai 14 2016, 16:47

Quelle panique !!! Quelle insuffisance !! Quelle manque de finitions et en fin  quelle manque de crédibilité de cet appareil qui sera vu d'un autre œil !!!
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MessageSujet: Et encore une "COUCHE"   A400M, déboires en cascade Icon_minitimeMar Mai 31 2016, 11:56

Le patron d’Airbus admet deux « énormes » erreurs au sujet de l’avion de transport A400M


Retards et surcoûts lors de la phase de développement, problèmes de logiciels de contrôle des turbopropulseurs TP400, fissures sur le fuselage, soucis au niveau des boîtiers de transmission, appareils livrés ne présentant pas les capacités inscrites dans le cahier de charges (ravitaillement en vol des hélicoptères, autoprotection, largage latéral des parachutistes)…

L’avion de transport A400M « Atlas » cumule les déconvenues.

Et les clients de cet appareil s’impatientent.

À commencer par la France et l’Allemagne, où l’on exige d’Airbus un plan précis pour remettre d’aplomb ce programme, en évoquant la possibilité d’aller voir ailleurs pour remplacer une partie des Transall C-160 de la Luftwaffe…

L’an passé, le Pdg d’Airbus, Thomas Enders, avait fait amende honorable et présenté ses excuses pour tous ces dysfonctionnements qui affectent le programme A400M.

Et le patron de la branche militaire du groupe, Domingo Ureña-Raso, fut débarqué.

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Bild, M. Enders a cependant admis avoir commis deux « énormes erreurs », tout en faisant porter en partie la responsabilité des dysfonctionnements du programme A400M aux clients.

A400M, déboires en cascade 803946158

« Nous avons sous-estimé les problèmes de moteur et sommes rattrapés par ce péché originel », a ainsi affirmé M. Enders dans les colonnes de Bild.

« Lors du démarrage du programme, nous nous sommes laissé convaincre par des chefs de gouvernement européens de renom de confier les moteurs à un consortium peu expérimenté tout en endossant nous-mêmes la responsabilité pour ce turbopropulseur d’un nouveau genre », a-t-il ajouté.

Aussi, a continué M. Enders, « cela a constitué deux énormes erreurs pour lesquelles nous devons vraiment payer aujourd’hui. »

Cependant, il a aussi reconnu que des « problèmes internes » ont perturbé la bonne marche du programme. Parmi ceux-ci, l’on peut citer celui de l’approvisionnement en pièces détachées.

Ou encore ceux probablement liés à des tests qui n’ont pas tous été effectués en soufflerie, comme l’a expliqué, en mars dernier, Bruno Sainjon, le président-directeur général de l’ONERA, lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

Quoi qu’il en soit, M. Enders a saisi l’occasion pour mettre en garde les clients de l’A400M contre la tentation commander d’autres appareils afin de maintenir leur aviation de transport opérationnelle.

La France a franchi le pas avec l’acquisition de 4 C-130J Hercules (dont deux en version ravitailleur) auprès des États-Unis.

En Allemagne, certains s’interrogent… ou font mine de faire, histoire de mettre la pression sur Airbus.

« Ce serait une grande erreur d’abandonner » l’A400M car cet « appareil a un potentiel énorme », a fait valoir le patron d’Airbus. Il sera, un jour, « la colonne vertébral des flottes de transport aérien en Europe » et « sera exporté avec succès », a-t-il assuré.

Ce serait à souhaiter car, en 2010, quand il fallut sauver le programme, les pays clients accordèrent au constructeur une avance remboursable de 1,5 milliard d’euros, gagées sur les exportations futures.

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MessageSujet: Re: A400M, déboires en cascade   A400M, déboires en cascade Icon_minitimeMar Mai 31 2016, 13:11

Comment vont-ils faire pour payer cet emprunt ?? qui ne sera jamais remboursé !!
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MessageSujet: Re: A400M, déboires en cascade   A400M, déboires en cascade Icon_minitimeMar Mai 31 2016, 13:17

Qui vous savez est bien placé pour parler du A 400M............pour lui le pb majeur c'est le management . Chaque pays participant (acheteur d'avions) veut sa part de gâteau (études et fabrication) FRANCE, GERMANY, ITALIE,ESPAGNE et TURQUIE, ex: on sait que la gestion électronique des 4 turbo-propulseurs a été confiée à une entreprise allemande (qui n'avait aucune expérience !) après l'accident de Séville, AIRBUS a demandé SAFRAN de reprendre les études ! (d'où surcoût) je n'irai pas plus loin,car c'est un exemple parmi d'autres,tout est politique là dedans......

d'ailleurs M. ENDERS ne dit pas autre chose ! je rappelle que SAFRAN avec sa filiale SNECMA est un excellent motoriste . Guy

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MessageSujet: Re: A400M, déboires en cascade   A400M, déboires en cascade Icon_minitimeMar Mai 31 2016, 14:11

Merci pour ces précisions Guy ,

En effet SNECMA ancienne ATAR est un excellent motoriste .

Politique , Fric ..................Ras le Bol .

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MessageSujet: Re: A400M, déboires en cascade   A400M, déboires en cascade Icon_minitimeMar Mai 31 2016, 15:54

Donc tout ces malheur de l'A400M, sont d'ordre presque mafieuse ! car on donne des prestations de hautes technologie à une firme qui ne maitrise pas bien les hautes techniques nécessaire à cet avion !!
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MessageSujet: Re: A400M, déboires en cascade   A400M, déboires en cascade Icon_minitimeVen Juin 03 2016, 09:45

Berlin va réclamer des dédommagements à Airbus pour les avions A400M livrés en retard







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Officiellement, il n’est pas question pour l’Allemagne de se retirer du programme d’avion de transport A400M « Atlas », même si cela a pu être évoqué par la presse d’outre-Rhin. Sans doute que de telles rumeurs visent avant tout à mettre un coup de pression sur Airbus…



En effet, Berlin n’a reçu, à ce jour, que trois A400M sur les 53 commandés. Et le calendrier des livraisons risquent encore de subir d’autres retards en raison de nouveaux problèmes techniques découverts sur cet appareil. En tout cas, la tentation est grande pour la Bundeswehr de chercher des alternatives… Car, d’ici 2020, ses vieux Transall C-160 devront être retirés du service.



Cela étant, le ministère allemand de la Défense n’en est pas encore là… Enfin presque.

En attendant, il est question de faire payer à Airbus des pénalités pour chaque A400M livré en retard.


« L’Allemagne va réclamer des indemnités à Airbus Group pour compenser les retards de livraison de l’avion de transport militaire A400M », a en effet affirmé, ce 2 juin, Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense. Et d’ajouter que Berin attend aussi d’Airbus « un plan complet détaillant la manière dont il compte régler les problèmes du programme A400M », avant de préciser que « le gouvernement allemand étudie des options pour combler ces retards ».



« Il est bon dans ce cas de disposer d’un contrat très solide qui précise clairement les dédommagements éventuels », a fait valoir Mme von der Leyen. « Le constructeur est responsable des dédommagements pour chaque jour de retard de livraison d’un A400M et cela inclut des paiements », a-t-elle continué, sans préciser le montant des sommes en jeu. « Et nous ferons valoir nos droits en la matière », a-t-elle prévenu.



Selon les plans d’Airbus, 20 A400M devraient être livrés cette année…

 
Mais avec les fissures constatés sur la cellule d’au moins un appareil et le problème lié au boîtier de transmission (AGB accessory gearbox) des turbopropulseurs TP400, le Pdg du groupe, Thomas Enders, a dit « ne pas être en mesure d’affirmer » si cet objectif pourra être atteint.

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MessageSujet: Re: A400M, déboires en cascade   A400M, déboires en cascade Icon_minitimeVen Juin 03 2016, 09:54

C'est très compliqué de résoudre ce problème, il n'y a pas de baguette magique !!! mais ils vont être loin des 20 Airbus promis en fin d'année  ????
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mickdan

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MessageSujet: Re: A400M, déboires en cascade   A400M, déboires en cascade Icon_minitimeMer Juin 29 2016, 13:29

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Devise du 23è RIMA :fier et fort et grogne et mord !!
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MessageSujet: A 400 M UP TO DATE NEWS   A400M, déboires en cascade Icon_minitimeSam Juil 02 2016, 19:13

Cet avion a été victime de choix politiques au détriment de la technique donc de la QUALITE,le redressement est en cours......

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