Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le futur avion de transport tactique européen devrait être équipé des mêmes moteurs que l’A400M Atlas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel
Admin
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 3999
Age : 65
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Le futur avion de transport tactique européen devrait être équipé des mêmes moteurs que l’A400M Atlas Empty
MessageSujet: Le futur avion de transport tactique européen devrait être équipé des mêmes moteurs que l’A400M Atlas   Le futur avion de transport tactique européen devrait être équipé des mêmes moteurs que l’A400M Atlas Icon_minitimeJeu Juin 01 2023, 16:20

Le futur avion de transport tactique européen devrait être équipé des mêmes moteurs que l’A400M Atlas Aaaaaa70

Même s’ils seront modernisés et que certains d’entre-eux disposeront d’une capacité C3 ISTAR [Command, Control, Communication Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and
Reconnaissance] pour les opérations spéciales, les 14 avions de transport C-130H de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] devront être remplacés d’ici 2040. Et cela vaut aussi pour les 27 Casa CN-235 pour lesquels la Direction générale de l’armement [DGA] a récemment lancé un programme de « rénovation » confié à Thales Avs France SAS et Sabena Technics.

D’où le projet européen FMTC [pour Future Mid-Size Tactical Cargo / Futur Cargo Median], retenu au titre de la Coopération structurée permanente [CSP]. Pour le moment, celui-ci fait l’objet d’un accompagnement par l’Agence européenne de Défense [AED], l’objectif étant d’abord de définir des « exigences communes » entre les pays participants [dont la France, l’Allemagne et la Suède].
Cela étant, en matière de coopération européenne dans le domaine de l’aviation militaire de transport, l’A400M « Atlas » a, en quelque sorte, essuyé les plâtres, avec de nombreux retards et des surcoûts importants.
Et, en 2016, Tom Enders, alors Pdg d’Airbus, avait confessé avoir commis deux « énormes erreurs », en se laissant « convaincre par les chefs de gouvernements européens de confier le développement des moteurs à un consortium peu expérimenté tout en endossant la responsabilté pour ce turbopropulseur d’un nouveau genre ».
Effectivement, confiée à Europrop International, un consortium regroupant MTU Aero Engines, Safran Aircraft Engines, Rolls-Royce et Industria de Turbo Propulsores, la mise au point du TP400-D6 devant équiper l’A400M fut compliquée… en particulier à cause de problèmes récurrents au niveau du FADEC [Full Automatic Digital Engine Control], c’est à dire le système informatique chargé du contrôle des turbopropulseurs.
Aussi, s’agissant du FMTC, il n’est pas question de reproduire les mêmes erreurs. Relevée par « Mars Attaque » dans le rapport publié par le député Jean-Michel Jacques, le rapporteur du projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, une idée décrite par le général Frédéric Parisot, le numéro deux de l’AAE, consisterait à doter ce futur avion des mêmes turbopropulseurs que l’A400M.
« Pour assurer le renouvellement de l’aviation de transport tactique, l’armée de l’Air et de l’Espace compte s’appuyer sur le programme européen du futur cargo médian [FMTC]. Ce programme permettrait de remplacer les C-130H et les Casa, qui seront retirés du service lors de la prochaine décennie », a d’abord rappelé M. Jacques dans son rapport.
« Cet avion pourrait être une sorte d’ ‘A200M’, doté des mêmes moteurs que l’A400M, ainsi que l’a indiqué à votre rapporteur le major général de l’armée de l’Air et de l’Espace », a-t-il ensuite écrit.
Cette solution présente plusieurs avantages évidents : d’abord, elle ne coûterait rien en matière de recherche et de développement et ne présenterait par conséquent aucun risque de retards et autres surcoûts associés. Ensuite, elle permettrait des économies d’échelle. Enfin, le maintien en condition opérationnelle [MCO] et l’approvisionnement en pièces détachées s’en trouveraient facilités.
Par ailleurs, M. Jacques a aussi précisé qu’une version de cet « A200M » pourrait être « conçue » pour répondre aux besoins spécifiques des forces spéciales. Ce qui suggère qu’une telle variante serait nativement dotée d’une capacité C3 ISTAR.

___________________________________ ____________________________________

                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                          

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28681
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le futur avion de transport tactique européen devrait être équipé des mêmes moteurs que l’A400M Atlas Empty
MessageSujet: Re: Le futur avion de transport tactique européen devrait être équipé des mêmes moteurs que l’A400M Atlas   Le futur avion de transport tactique européen devrait être équipé des mêmes moteurs que l’A400M Atlas Icon_minitimeJeu Juin 01 2023, 22:12

400:2=200 .

Encore des économies de bout de chandelle .

Nous verrons dans qq années les résultats .

Les chiffres se manient de la manière que nous voulons .

Et puis , je n'ai pas confiance aux mangeurs de Choucroute depuis qu'ils mettent du Ketchup dedans .

Le futur avion de transport tactique européen devrait être équipé des mêmes moteurs que l’A400M Atlas Maxresdefault

Le futur avion de transport tactique européen devrait être équipé des mêmes moteurs que l’A400M Atlas 37043563-germany-and-us-flags-with-a-handshake-on-a-white


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le futur avion de transport tactique européen devrait être équipé des mêmes moteurs que l’A400M Atlas 908920120 Le futur avion de transport tactique européen devrait être équipé des mêmes moteurs que l’A400M Atlas Cocoye10 Le futur avion de transport tactique européen devrait être équipé des mêmes moteurs que l’A400M Atlas 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le futur avion de transport tactique européen devrait être équipé des mêmes moteurs que l’A400M Atlas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où en est le développement des capacités tactiques de l’avion de transport A400M « Atlas »?
» Airbus a obtenu un accord sur la révision du calendrier des livraisons de l’avion de transport A400M « Atlas »
» Un avion de transport A400M va bientôt tester la capacité de larguer des « effecteurs connectés » en vol .
» Avec la nacelle NITRATHE, l’A400M Atlas pourra concilier les missions de transport et de reconnaissance .
» A400M : la certification de la capacité de largage de parachutistes en simultané par les deux portes de l’avion de transport .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: