La statue du général von François
Les premiers colons allemands arrivèrent en 1834, ils avaient été précédés par des missionnaires. La Grande-Bretagne soucieuse de protéger la route du Cap s'installa à Walfish Bay, laissant les colons allemands occuper le reste du pays.
Un commerçant allemand Franz Lüderitz installa des comptoirs à l'intérieur du pays et ainsi démarra la colonisation du pays. Heinrich Göring, le père du futur Reichmarschall est nommé commissaire du Sud West Afrika. Les Herero, tribu de pasteurs nomades de 80000 hommes vont se soulever en octobre 1903, massacrants les colons, violant les femmes
Le général von Trotha, succédant à von Fançois va mener une répression brutale et à l'aide de renforts va les chasser vers l'est, les privant des points d'eau, le bétail ne survivant à l'exode.
La découverte de diamants va permettre le développement du territoire avec la construction de voies ferrées.
Le conflit. Profitant du déclenchement du conflit mondial, les afrikaners reprennent les armes contre les Anglais mais la rébellion sera maté en février 1915. Le colonel Franke n'a pas les moyens pour résister aux 42000 Sud-Africains; le 12 mai 1915, le général Botha occupait la capitale Windhoek, le 9 juillet suivant le gouverneur allemand capitulait.
ALEX
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier