Le Cameroun allemand était un territoire de 900000 km2 habité par 3 millions d'indigènes.
Le nom Cameroun vient du portugais, camaraos -crevettes-que venaient pêcher les marins mouillant à proximité.
La colonisation était une initiative privée des commerçants allemands qui s'installaient sur le fleuve Cameroun.
3 lignes ferroviaires étaient en projet : Nordbahn, südbahn et Mittelbahn.
Seuls les Nordbahn (160 km) et Mittelbahn (150 km) avaient abouti en 1914.
Les colons cultivaient principalement le caoutchouc, le cacao. Le port de Douala était le débouché maritime.
http://unimaps.com/cameroon1914/
LA CAMPAGNE 1915 1916
Les forces en présence.
Les forces allemandes s'élevaient à la mobilisation à 1460 blancs et 6550 tirailleurs et porteurs. Elles ne pouvaient pas compter sur l'envoi de renforts par la métropole.
Du côté allié, les Britanniques pouvaient compter sur 500 blancs et 8000 indigènes sans les colons et résidents qui pouvaient être mobilisés.
Si la contribution belge fut minime avec 500 hommes mais l'utilisation des infrastructures (navires fluviaux, trains, télégraphe) joua un rôle essentiel.
Pour la France, elle pouvait compter sur 6440 tirailleurs et 1000 européens dans le régiment du Tchad, du Gabon, le bataillon du moyen-Congo et le bataillon de l'Oubangui-Charri.
Les combats.
Fin septembre 1914, un corps expéditionnaire franco-anglais commandé par le général Dobell, débarque à Douala, prise le 27.
Au nord du pays, le poste de Kousseri est pris par une colonne française commandée par le général Largeau venant du Tchad.
Le colonel Zimmermann qui dirigeait les forces allemandes les scinda en 2, dans l'espoir de ralentir l'inéluctable.
A l'est, une offensive provenant du Congo belge avec des force franco-belges s'empare du poste de N'Zimou. Progressant vers l'ouest, les Alliés ne rencontrent que quelques poches de résistance et tout le nord du pays est entre leurs mains.
A partir de mars 1915, les offensives reprennent, mais les colonnes alliées sont harcelées par les Allemands. Yaoundé est fortifié mais tombera le 1er janvier 1916.
Défendre le Cameroun était chose impossible pour Zimmermann, il choisit de devancer l'avance alliée, de les prendre de vitesse pour quitter la colonie et se mettre à l'abri en territoire neutre : en Guinée espagnole. Le Cameroun était entre les mains des Alliés sauf une enclave dans le nord qui ne tomba que le 20 février et le capitaine commandant la garnison, von Raben reçut les honneurs de la guerre.
Les troupes qui avaient trouvées refuge en Guinée espagnole furent désarmées et internées.
ALEX
sources : Cetta Afrique qui était allemande, Bernard LUGAN. EDITIONS PICOLLEC