Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

 

 La dermère Rochambelle vient de nous quitter !""

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 4203
Age : 82
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

La dermère Rochambelle vient de nous quitter !"" Empty
MessageSujet: La dermère Rochambelle vient de nous quitter !""   La dermère Rochambelle vient de nous quitter !"" Icon_minitime2019-11-19, 19:22

La dermère Rochambelle vient de nous quitter !"" Lilian10
[center]Dernière « Rochambelle » de la Division Leclerc, Liliane Valter nous a quittés
PAR LAURENT LAGNEAU · 19 NOVEMBRE 2019
[/center]


Américaine installée à Paris quand éclata la Première Guerre Mondiale, Florence Conrad servit l’armée française en tant qu’infirmière. Engagement qu’elle renouvela lors de la campagne de France de mai-juin 1940. De retour aux États-Unis, cette femme énergique fit jouer ses relations afin de collecter assez d’argent pour financer l’achat 29 ambulances Dodge WC54 destinées à équiper le groupe « Rochambeau » qu’elle venait de fonder en vue de prendre aux combats de la Libération.

Après avoir recruté 14 jeunes Françaises alors établies à New York, le groupe Rochambeau [appelé ainsi en mémoire du maréchal du même nom qui s’était illustré durant la guerre d’Independance américaine au côté de La Fayette, ndlr] traversa l’Atlantique pour rejoindre l’Afrique du Nord, où les troupes anglo-américaines avaient débarqué en novembre 1942.



Là, le groupe Rochambeau prit ses quartiers à Rabat [Maroc]. Et, grâce à sa ténacité, Florence Conrad réussit à le faire intégrer au 13e bataillon médical de la 2e Division Blindée, alors en cours de formation sous le commandement du général Leclerc. Dans le même temps, elle recruta de nouvelles ambulancières et infirmières, qui reçurent le surnom de « Rochambelles ». Et Liliane Valter, 19 ans, à l’époque, en était.

Adolescente au moment de l’appel lancé par le général de Gaulle sur les ondes de la BBC, Liliane Valter décida, trois ans plus tard, de rejoindre les forces françaises stationnées au Maroc. Sans papier, elle dut traverser la France et l’Espagne pour arriver à ses fins. Non sans mal d’ailleurs. Arrêtée par de l’autre côté des Pyrénées, elle sera libérée de la prison pour femmes de Figueras grâce à la Croix-Rouge.



Devenue l’une des 35 « Rochambelles » de la division « Leclerc », la jeune femme débarqua à Utah Beach dans la nuit du 4 au 5 août 1944. Suivant la progression de la 2e DB au volant de son ambulance « Madeleine-Bastille II », elle fut au coeur des combats de Normandie, dede la Libération de Paris, de Lorraine, d’Alsace et d’Allemagne, transportant les blessés vers les hôpitaux de campagne au mépris du danger.

« Il y avait les Allemands qu’on avait chassés d’un village et qui étaient dans un bois, pas loin, et qui tiraient évidemment […] sur nous. Il a fallu faire vite. Les blessés, quand ils étaient conscients, nous ont dit seulement ‘bravo’. Nous sommes vite arrivés à notre hôpital de campagne pour débarquer [les blessés] et repartir. Mais en revenant, ça tirait de tous côtés », racontera Lilian Valter, dans une vidéo récemment publiée par Canal 32.



Très discrète sur son parcours, Liliane Valter nous a quittés à l’âge de 95 ans, le 15 novembre. « Elle était la dernière survivante des ‘Rochambelles' », a précisé, auprès de l’AFP, le général Bruno Cuche, ancien chef d’état-major de l’armée de Terre devenu président de la Fondation Maréchal Leclerc et de l’association des Anciens de la 2e DB.

Selon la Société des membres de la Légion d’Honneur, cette femme ex-Rochambelle « vive d’esprit », selon les mots du général Cuche, était chevalier de la Légion d’honneur depuis le 31 décembre 1983 « pour toutes ces actions de bravoure ». Elle était également titulaire de la Médaille militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25155
Age : 75
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La dermère Rochambelle vient de nous quitter !"" Empty
MessageSujet: Re: La dermère Rochambelle vient de nous quitter !""   La dermère Rochambelle vient de nous quitter !"" Icon_minitime2019-11-20, 19:04

Merci Athos ,

Encore une grande Dame .

Plus discrète , qu'une que nous connaissons .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La dermère Rochambelle vient de nous quitter !"" 908920120 La dermère Rochambelle vient de nous quitter !"" Cocoye10 La dermère Rochambelle vient de nous quitter !"" 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
La dermère Rochambelle vient de nous quitter !""
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un héros vient de nous quitter
» Un grand soldat vient de nous quitter : Gildas Lebeurier
» Ma Maman va nous quitter
» Dois t'on dire " tu " ou " vous " de ou cela nous vient il?
» Ils laissent la racaille nous tuer, et ces gros porcs osent nous insulter .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires)-
Sauter vers: