Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Un héros vient de nous quitter

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Un héros vient de nous quitter Empty
MessageSujet: Un héros vient de nous quitter   Un héros vient de nous quitter Icon_minitimeMer Nov 12 2008, 23:39

Une petite pensée pour ce brave
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9o_Major
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Un héros vient de nous quitter   Un héros vient de nous quitter Icon_minitimeMer Nov 12 2008, 23:56

Un héros vient de nous quitter Major3
(Photo courtesy of Léo Major)

Un héros vient de nous quitter 247322 Un héros vient de nous quitter 247322 Un héros vient de nous quitter 247322 Un héros vient de nous quitter 247322
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Un héros vient de nous quitter   Un héros vient de nous quitter Icon_minitimeJeu Nov 13 2008, 08:23

Merci Barraud,

Mais franchement, cela ne serait pas mieux de faire un post un peu travaillé, plutôt que de mettre un lien.

On peut grâce à plusieurs articles faire un historique intéressant avec photos.

La seule chose, ne pas oublier de citer ses sources.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Un héros vient de nous quitter   Un héros vient de nous quitter Icon_minitimeJeu Nov 13 2008, 12:05

J'y travaille.
Didier
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Un héros vient de nous quitter   Un héros vient de nous quitter Icon_minitimeJeu Nov 13 2008, 17:33

Voici donc la conversation écrite entre un internaute et le fils de Léo Major. Les deux sont Canadiens Français et fiers d'en êtres.

A la fin de cette conversation, je joins les photographies et les liens concernant ces faits.

Léo Major 87 ans

Le seul soldat Canadien a avoir été décoré a deux reprise de la très prestigieuse Distinguished Conduct Medal (DCM) est mort paisiblement le week end dernier a Montréal
La famille et les amis de Léo Major, 87 ans, le décrivent comme un homme humble qui portait avec grâce et fierté ses cicatrices de guerre.
Et pour cause, il est le seul soldat Canadien a avoir reçu cette médaille, la seconde décoration en importance pour acte de bravoure après la Victoria Cross, deux fois pour ses actions héroïques au cours de la seconde guerre mondiale et de la guerre de Corée.
La carrière militaire de Léo Major débute en 1940 lorsque ce jeune homme âgé de 19 ans et issu d'un quartier populaire de l'est de l'Ile de Montréal se joint au Régiment de la Chaudière.
Il se trouve rapidement en Europe ou il se distingue sur les champs de bataille. Après avoir perdu un oeil à cause d'une explosion d'une grenade, lors du débarquement de Normandie, il refuse d'être évacué pour être soigné, soutenant être capable de viser l'ennemi a l'aide de son fusil.
Il disait toujours que :«les médecins étaient une bande d'idiots», se rappelle son fils.
Mais c'est la bravoure qu'il a démontrée lors d'une froide soirée d'avril 1945 en Hollande qui a fait de lui un héros encore admiré de nos jours, dans le petit village de Zwolle, situé non loin d'Amsterdam.
Il a réussi a lui seul a repousser les Allemands a l'aide d'arme a feu et de grenades, donnant l'impression a l'ennemis d'être attaqué par un contingent Canadien.
Au matin, les soldats Allemands avaient fui ce village.
Depuis l'annonce de son décès, le drapeau de l'hôtel de ville est en berne.
Preuve de son admiration, un lieutenant-colonel de l'ambassade des Pays-Bas a été dépêché à ses funérailles à Montréal pour offrir ses condoléances à la famille.

Husky

Bonjour,
Juste une "petite" correction. Zwolle n'est pas un village mais bien une ville et même la plus grosse ville au nord des Pays-Bas.

Lorsque mon père a libéré cette ville elle comptait déjà plus de 65,000 habitants.

Aussi durant la guerre de corée, la 3ieme armée Américaine forte de 10,000 hommes fut obligée de battre en retraite de la très stratégique colline 355 (laissant tout derrière elle, munitions, armements, nourriture et j'en passe) lorsque la 190e et la 191e divisions chinoises (fortes de 14,000 hommes) attaquèrent. Les Américains tentèrent sans succès de recapturer la 355. Il demandèrent alors à l'armée Canadienne de faire quelque chose. Le Colonel Dextrase demanda à mon père si il avait une solution. Celui-ci repondit "Laissez moi choisir mes hommes et demain matin la colline nous appartient mais à la condition que chaque soldats reçoive une bouteille de rhum et une permission". Le colonel accepta et Léo et ses 23 compagnons (qu'il avait lui même entrainer) partirent à la tombé de la nuit. Ils se faufilèrent en silence jusqu'au sommet de la colline sans être repérer par les troupes chinoise. À 23h45 ils ouvrèrent simultanément le feu sur les troupes chinoise qui n'arrivaient pas à comprendre comment les tirs pouvaient arriver du centre et non pas de l'extérieur. À 00h30 la colline était au main de Léo et ses hommes. Les Chinois lancèrent 2 de leurs divisions (la 190e et la 191e) environ 14,000 hommes, en contre-attaque sans succès. Léo Major faisant preuve de courage et de détermination donna l'exemple et permit à son peloton de résister et de repousser une attaque chinoise venant des 4 directions pendant 3 jours avant d'être remplacés par d'autres troupes canadiennes. Un soldat avait été blessé et Léo Major le descendit de la colline sur ses épaules (on ne doit pas oublier qu'il avait eu le dos brisé en Hollande). Pour cette action Léo Major reçu sa deuxième DCM. Il est l'un des 3 soldats du Commonwealth britannique à avoir reçu 2 DCM et le seul soldat à en avoir reçu 2 dans 2 guerres différentes. Il est aussi le seul soldat de l'histoire de l'humanité à avoir libéré une ville à lui seul. Il fut reçu le 14 avril 1970 par la reine Juliana de Hollande, et devint citoyen honorable le 14 avril 2005 à l'âge de 84 ans. Fait à noter: 24 Québécois résistèrent pendant 3 jours à l'assaut de 2 divisions chinoise fortes de 14,000 hommes alors que la "plus puissante armée au monde" d'après les Américains fut mise en déroute.

Jocelyn Major
Fier Fils de Léo Major. DCM & Bar.

En passant seul le Journal de Montréal à fait un petit article parmi tout les journaux du Québec. Tout les journaux Canadiens Anglais ont écrit un article sur mon père. De plus leurs articles était beaucoup plus étoffé. Dans beaucoup de journaux États-Uniens, Européen (en France, en Hollande, En Roumanie en Grande Bretagne et en Italie), à Taiwan et en Corée ils ont écrit un article sur mon père. Dans les nouvelles du soir à la télé en Hollande, en Italie et en Corée ils ont mentionné la nouvelles de son décès. Au Québec pratiquement rien. Pourquoi? Nous disons souvent que le peuple Québécois n'a pas de héros en lequel ils pourrais s'identifier et être fiers. Justement il existe ce héros: Mon père. Combien d'homme peuvent se vanter d'avoir libéré seul une ville entière? Combien d'hommes peuvent se vanter d'avoir capturé tout près de 100 soldats ennemis? Combien d'homme peuvent se vanter d'avoir résisté contre 2 divisions ennemies? Combien d'homme peuvent se vanter d'avoir capturé la plage de Juno en Normandie avec 5 autres copains (oui il est responsable de la capture de la plage de Juno. Plus d'info plus bas)? Serais-ce que les médias Québécois contrôlés par un ultra-fédéraliste ne veulent justement pas que le peuple Québécois soit fier qu'un des leur soit un des plus grand héros de l'histoire. Plusieurs au Québec pense que c'est fort possible.
Concernant la capture de la plage de Juno, le 6 juin lorsque mon père est débarqué sur la plage avec ses compagnons ils ont immédiatement remarqué que toutes les troupes Canadiennes Anglaise(Les North Shores, Queen's Own Rifles, Regina Rifles et le Winnipeg Rifles) était "pindown" et étaient en train de se faire massacrés par les troupes Allemandes, son copain Willy lui a dit "Qu'est-ce qu'ils font? Est-ce qu'ils attendent de recevoir une balle? Mon père lui a répondu "Ouais! On dirait bien, On doit agir et vite". Ils demanda à 5 de ses compagnons de le suivre et il s'élancèrent vers un bâtiment d'où des tirs étaient dirigés vers les soldats Canadiens Anglais. Ils se dépêchèrent de creusé un trou sous le mur afin de glisser un Bangalore. Il le firent exploser afin d'affaiblir le mur. Une fois ceci fait il fire avancer le Bulldozer qui était sur leur péniche de débarquement et demandèrent au conducteur de faire tombé le mur. Une fois le mur tombé ils se précipitèrent à l'intérieur et montèrent à l'étage supérieur ou ils arrivèrent derrière les soldats allemand qu'ils mirent en joue. Mon père leur cria un mot en allemand, ils se retournèrent et levèrent les bras en l'air. Ils les désarmèrent et les remirent au autres soldats du La Chaudière qui attendait en bas. Ils réussirent à se diriger derrière les autres bunker Allemands et à les capturer aussi. Une fois toutes les mitrailleuses Allemandes finalement réduite au silence les Soldats Canadiens Anglais réussirent à soufler un peu. Un sergent du Queen Own Rifles s'approcha du groupe de mon père et regarda un des prisonnier Allemand, lui assena un coup de crosse au visage et s'apprêta à le tirer. Mon père s'interposa et lui dit "Sorry those men are not soldiers anymore. They are now prisonners of war and no prisonners will be shot is that clear" La réponse qu'il reçu du sergent fut "Fucken Frogs" alors qu'il s'éloignait. Ce spnt des Québécois qui ont capturés la plage de Juno le 6 juin 1944 alors que les Canadiens Anglais se faisait botter le derrière par les Allemands. Mais ce n'est pas ce qui est enseigner dans les écoles canadiennes anglaise.. Tous ces faits véridiques sont relatés dans le livre qui devrais sortir en 2009 et qui est écrit par M. Louis-Claude Thibault qui présentement s'affaire à écrire cette biographie sur mon père.

Jocelyn Major
Fier Fils de Léo Major. DCM & Bar.

Bonjour Husky,
En 2005 alors que mon père était reçu par la ville de Zwolle en Hollande, une équipe de la chaine History Television avec Lloyd Robertson faisait un reportage sur lui (The Canadian Liberator). J'ai pris la peine de communiquer avec tout et je dis bien tout les média Québécois (TVA, SRC, TQS, TéléQuébec, JDM, JDQ, La Presse, Le Soleil, média locaux, Voir et j'en passe) pour leur indiquer que mon père était reçu par la ville de Zwolle en Hollande et qu'il recevais la médaille d'honneur de cette ville. Ils m'ont tous donner la même réponse: Nous ne sommes pas intéressé par ce genre de nouvelle. Choqué je leur ai dis "Pourtant la nouvelle devrais vous intéressé vu qu'il à tué des centaines d'homme". Il y a des gens en Hollande qui sont choqués d'apprendre que le décès de mon père n'a pas fait la une des journaux Québécois.

Concernant la maison d'édition je vais demander à l'auteur du livre. Stéphane Delogu est déjà avisé qu'un livre sortira en 2009. Aussi sur son site 39-45.org un article sur mon père doit paraitre dans l'édition de décembre de l'Histomag'44.

Ton grand-père était un Chaud? Tu as de quoi être fier. C'était de loin le meilleur régiment Canadien. Sur le forum Axis-History, j'avais discuté avec un vétéran Allemand et il m'avais dis qu'une des rare troupe à leur faire peur était justement le Régiment de la Chaudière. Il m'avait dit peut importe quelle unité ont envoyait affronter ce régiment que ce soit des troupes régulières ou même les terrible Waffen-SS il n'avait aucune chance face au La Chaudière qui trouvait toujours le moyen de gagner. Il m'avait parler aussi d'un "ein Auge ghost ou fantôme borgne" qui les terrifiait car comme ce vieux vétéran disait lorsque tu voyait il était trop tard tu disparaissait. Je pense savoir de qui il parlait.

Jocelyn
Fier Fils de Léo Major, DCM & Bar.

Un héros vient de nous quitter 91dpww

Pvt Léo Major

Un héros vient de nous quitter 116j05u

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9o_Major

http://web.ncf.ca/em575/major.htm

http://www.kvacanada.com/stories_trfleo.htm
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Un héros vient de nous quitter   Un héros vient de nous quitter Icon_minitimeJeu Nov 13 2008, 17:40

Merci , DIDIER !!!!!

Un héros vient de nous quitter 926774 Un héros vient de nous quitter 926774 Un héros vient de nous quitter 373769 Un héros vient de nous quitter 373769
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Un héros vient de nous quitter   Un héros vient de nous quitter Icon_minitimeJeu Nov 13 2008, 17:56

Merci Barraud
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Leo Major   Un héros vient de nous quitter Icon_minitimeJeu Nov 13 2008, 18:41

Merci Didier, belle documentation!

Un héros vient de nous quitter 926774
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Un héros vient de nous quitter   Un héros vient de nous quitter Icon_minitimeJeu Nov 13 2008, 18:44

merci Didier

Sacré Bonhomme!!!

Paix à son Ame, qu'il repose en paix, il le mérite bien Un héros vient de nous quitter 247322
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un héros vient de nous quitter   Un héros vient de nous quitter Icon_minitime

Un héros vient de nous quitter
Page 1 sur 1