Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Manoeuvre pour la force de reserve - * une première en France | |
| | Auteur | Message |
---|
Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6583 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
| Sujet: Manoeuvre pour la force de reserve - * une première en France Sam Oct 19 2019, 17:35 | |
| FORCES TERRESTRES0 Un exercice en terrain libre va mobiliser 450 réservistes opérationnels de l’armée de Terre PAR LAURENT LAGNEAU · 19 OCTOBRE 2019 Selon le ministère des Armées, l’exercice « Vézinet », organisé pour la première fois entre le 26 octobre et le 1er novembre, sera la « plus grande manoeuvre d’entraînement de réservistes » de l’armée de Terre, lesquels constituent un « renfort indispensable pour assurer les missions de défense et de sécurité. »Pour rappel, la réserve opérationnelle compte deux niveaux.Le premier, appelé RO1, regroupe les volontaires qui, issus de la société civile, ont signé un engagement à servir dans la réserve opérationnelle, pour une durée renouvelable de 1 à 5 ans. Tous font partie de la Garde nationale. Le second niveau, appelé RO2, est constitué d’anciens militaires soumis à une obligation de disponibilité durant les cinq ans suivant leur départ de l’armée.Actuellement, la réserve opérationnelle de l’armée de Terre compte 22.000 volontaires. Son objectif, en 2019, est de pouvoir en déployer 800 sur le territoire national. En moyenne, un réserviste effectue entre 20 et 30 jours d’activité par an, l’objectif étant d’arriver à 37 jours.Enfin, quand un réserviste doit effectuer une période, il reçoit une convocation écrite un mois avant le début de cette dernière. Un délai qui lui permet de prendre ses dispositions au regard de ses activités professionnelles.Quoi qu’il en soit, l’exercice « Vézinet » doit permettre de préparer les Unités élémentaires de réserve [UER] aux Missions communes de l’armée de Terre [MICAT] en terrain libre. Organisé par le 2e Brigade Blindée [BB], il se déroulera entre Roanne et Noirétable, dans la Loire [42], avec la lutte antiterroriste pour thème.Cet exercice « mettra en œuvre un centre opérationnel de niveau 4, soit un groupement tactique à quatre unités PROTERRE. Les unités se déploieront d’abord puis effectueront des reconnaissances de sites sensibles dont le groupement devra assurer la surveillance et la protection, en liaison avec les forces de sécurité intérieure. Enfin, il s’agira de contrôler une zone avec maintien d’une capacité de réaction immédiate face à une menace terroriste », explique le ministère des Armées.Probablement appelé ainsi en mémoire du général Adolphe Vézinet, Compagnon de la Libération, figure de la 2e Division Blindée et ancien Inspecteur Général de la Défense Opérationnelle du Territoire, cet exercice sera conduit et exécuté par les réservistes de l’état-major de la 2e BB et de ses régiment.Il permettra en effet de « contribuer au contrôle opérationnel des réservistes du 92e Régiment d’infanterie, de poursuivre l’entraînement de la 1e compagnie d’active du régiment et d’entretenir les savoir-faire de l’état-major de réserve de la brigade », précise le ministère.À noter que cet exercice se tiendra pendant les « Journées nationales des réservistes » qui, mettant en avant le thème « Réserviste : tout temps, tout terrain », se termineront le 12 novembre prochain.Photo : Garde Nationale | |
| | | glaive
Nombre de messages : 4766 Age : 60 Emploi : Doublure Date d'inscription : 08/06/2012
| Sujet: Re: Manoeuvre pour la force de reserve - * une première en France Dim Oct 20 2019, 10:38 | |
| | |
| | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1545 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Manoeuvre pour la force de reserve - * une première en France Dim Oct 20 2019, 12:06 | |
| Bonjour Qu'est ce que cela veut dire "une première en France"? Dans les années 1970-80, les "convocations verticales" d'unités de réserve étaient monnaie courante. Elles pouvaient impliquer des effectifs allant de ceux d'une compagnie jusqu'à ceux d'une division. La réussite de ces convocations était largement conditionnée par la motivation que les cadres (de réserve) étaient capables d'insuffler à leurs personnels, peu intéressés à priori... J'ai participé à plusieurs de ces "manip", et j'en garde un bon souvenir. Voici quelques images de la dernière, "Beauce 1982", qui concerna la totalité de la 102e DI, dérivée de la 2e DB. Elle comprenait un régiment de commandement, trois régiments d'infanterie, dont le 70e RIMa, et un de cavalerie, soit environ 5 000 hommes JJ Le drapeau du 70e RIMa et sa garde. Le porte-drapeau et le sous-officier à sa gauche sont des anciens du 3e RPIMa. Ils étaient à Bizerte en Juillet 1961 Le sous-officier de droite, Légion d'honneur, Médaille militaire, croix de guerre à rallonge... Les deux insignes du 70e RIMa. Le premier n'a pas été homologué La section antichar du 70e RIMa, et son chef Franchissement de l'Eure
Dernière édition par Patard le Lun Oct 21 2019, 09:45, édité 2 fois | |
| | | Athos79 modérateur
Nombre de messages : 6583 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
| Sujet: Re: Manoeuvre pour la force de reserve - * une première en France Dim Oct 20 2019, 13:15 | |
| @ Patard - OU ; l'encyclopedie. militaire nous surprendra toujours avec ses connaissances et documents inedits .. Merci pour ce complèment d.infos ! | |
| | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1545 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Manoeuvre pour la force de reserve - * une première en France Lun Oct 21 2019, 09:59 | |
| Bonjour Encyclopédie militaire, quand même pas... Mais, bien que non militaire d'active, depuis ma préparation militaire, en 1958, et jusqu'à 1985, je n'ai pratiquement pas dételé. 28 mois de service, puis affectations multiples dans la réserve, avec franchissement de tous les grades de sous-officier, puis d'officier jusqu'au grade de capitaine. Pour y accéder, il m'a fallu déployer infiniment plus d'effort qu'un EOR, lieutenant à l'issu de son service. C'est dire que la réserve, je connais. En tous cas celle de l'époque, car aujourd'hui c'est très différent. JJ | |
| | | 81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4658 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
| | | | Patard membre confirmé
| Sujet: Re: Manoeuvre pour la force de reserve - * une première en France Mar Oct 22 2019, 20:12 | |
| Bonsoir Et merci... Pour rebondir sur le sujet des réserves dans les années 1970-80, je peux ajouter que celles-ci ont eu plusieurs fois l'occasion de défiler pour le 14 juillet à Paris. Pour ma part, j'en ai eu l'occasion deux fois : - le 14 juillet 1979, parmi les cadres de réserve de la région parisienne, regroupés derrière le drapeau du 54e RIMa. Le drapeau du 70e RIMa ne nous avait pas encore été remis. Il le sera en 1981. Une anecdote à ce sujet, que l'on peut relier à la photo en noir et blanc précédente. Le RMT, régiment dont le 70e RIMa était dérivé, ne possédait qu'un baudrier pour son porte-drapeau qui participait, bien entendu, à la cérémonie de remise. Il a donc fallu emprunter celui du 1er RAMa. Mais les artilleurs ont des étendards, non des drapeaux. Ils sont de dimensions plus réduites que ces derniers, et leur hampe. est plus courte. Ce qui fait que le baudrier est placé plus haut sur la poitrine du porte-étendard. Ce qui m'a posé un problème, surtout que je suis plutôt de haute taille. Je n'étais pas à l'aise... Le défilé du 14 juillet s'est déroulé entre la République et la Bastille, pour obéir aux fantaisies de l'époque... - le 14 juillet 1982, comme porte-drapeau du 70e RIMa, parmi les 40 drapeaux et étendards des unités de réserve, en tête du défilé, précédant le général Gouverneur militaire. Fantaisie du moment, le défilé a eu lieu de nuit... JJ 14 juillet 1979 14 juillet 1982 | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Manoeuvre pour la force de reserve - * une première en France Mar Oct 22 2019, 20:55 | |
| | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Manoeuvre pour la force de reserve - * une première en France Mar Oct 22 2019, 21:12 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manoeuvre pour la force de reserve - * une première en France | |
| |
| | | | Manoeuvre pour la force de reserve - * une première en France | |
|