Bonjour à tous
On continue la série des véhicules français qui auraient pu remplacer la fameuse Hotchkiss dans les années 70...
Le remplacement de la M201 vieillissant devient nécessaire pour l’EM de l’Armée française. Le gouvernement de l’époque souhaitait un véhicule de fabrication nationale, plusieurs projets ont été étudiés, mais resteront sans réels commandes. Le cahier des charges demandent que le véhicule puisse transporter 4 personnes avec armes et bagages ainsi qu’un poste radio et aérotransportable ou parachutable.
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Le peu de commandes prévues (environ 10.000 véhicules) est jugé peu rentable par nos constructeurs. L’armée demandera donc à ces derniers d’étudier des alliances avec des partenaires étrangers. C’est le cas pour Renault avec Fiat (voir article sur la TRM500), Peugeot et Mercedes pour la P4 et Citroën avec Volkswagen et sa jeep Iltis. C’est ce dernier modèle que nous allons voir, connu sous le vocable de Citroën C44.
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La société aux « chevrons » s’associe donc avec Volkswagen qui a conçu un véhicule dénommé Volkswagen type 183 ILTIS et produit depuis 1979. Cette jeep a été étudiée par la société Audi, filiale de VW. Contrat en main, Citroën obtient la caisse du Volkswagen Iltis, et la possibilité d’y intégrer un moteur de sa gamme. C’est un souhait de l’Armée qui voit là une certitude d’être approvisionné en pièces détachés mais également d’écarter tout embargo d’une quelconque nation.
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Le moteur choisi est celui de la CX Athéna/Reflex, c’est-à-dire un quatre cylindres en ligne de 1.818 cm3 développant 75Ch. Avec sa boite à quatre rapports et muni d’un différentiel et d’un réducteur, la voiture peu grimper des côtes de 50%. Côté vitesse maximale, la C44 atteint 130km/h, et enfin, la voiture est capable de franchir des gués de 60cm . Son poids est de 1400 kg.
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Le véhicule va être testé en 1979 durant plusieurs mois. Malheureusement, la C44 ne va pas être retenue. Peugeot et sa P4 (sur base de Mercedes classe G) vont être choisis par l’armée française.
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La Citroën C44 restera donc au stade de prototype. On reverra quand même deux de ces véhicules...lors des éditions du Paris-Dakar en 1981 (avec M.Lacaze et M.Parot) et 1984 (avec E.Wambergue et M.Parot).
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___________________________________ ____________________________________Paramicalement Raymond
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