La Citroën Méhari est une voiture de plein air à deux places (quatre places en option) produite par Citroën entre 1968 et 1987.
Quarante quatre ans après le lancement de la Citroën B10 Tout Acier, la carrosserie conçue par Roland de la Poype** est en plastique ABS.
https://paras.forumsactifs.net/les-combattants-de-la-2eme-gm-f40/roland-de-la-poype-t3502.htmLa Citroën Méhari est basée sur le châssis plate-forme de la Dyane et est équipée d'un moteur de 602 cm³. La suspension est à batteurs à inertie puis à amortisseurs.
La carrosserie, qui est en résine plastique emboutie à chaud et colorée dans la masse, peut reprendre sa forme initiale après un léger choc. Elle est soutenue par un treillis tubulaire.
Le lancement de la Méhari le 11 mai 1968 en grandes pompes sur le Golf de Deauville passa inaperçu en raison des événements de Mai 68. Les premiers exemplaires ont été fabriqués par la S.E.A.B. à Bezons (Val-d'Oise). Ensuite, la Méhari sera en majorité construite en Belgique, mais aussi en France, en Espagne et au Portugal.
La Méhari a souvent été vue avec un hard top en plastique commercialisé par la société ENAC. Celle-ci proposait aussi une option capote repliable et un pick-up.
Histoire
Citroën Méhari Azur
La première série ne dure qu'une année. En effet, pour les modèles 1970, la carrosserie est légèrement modifiée.
Pour 1978, la Méhari s'équipe de freins à disques et d'une calandre démontable. La direction est adoucie avec un volant plus petit.
Pour 1979,un combiné à deux cadrans issu de la LN prend place sur la planche de bord et la puissance passe de 26 ch DIN à 29 ch DIN grâce à un carburateur double corps. En 1979, la Méhari 4x4 apparaît.
Pour 1986, la gamme incorpore la Méhari Azur à la carrosserie blanche et bleue.
La production de Méhari est arrêtée en 1987
La Méhari 4x4
Le 23 mai 1979, Citroën lance la « Méhari 4x4 ». La carrosserie se distingue par sa roue de secours sur le capot en option, ses pare-chocs supplémentaires à l'avant et à l'arrière, ses passages de roue élargis (pour 1982), ses gros pneus optionnels (pour 1982) et à ses feux arrière semblable à l'Acadiane. La version 4x4 dispose d'une boîte de vitesses avec réducteur (4 vitesses normales et 3 vitesses avec réducteur) lui permettant de franchir des pentes jusqu'à 60 %. A l'époque, la Méhari 4x4 est l'un des rares 4x4 à quatre roues indépendantes. Les freins arrière sont à disques.
La production de Méhari 4x4 est arrêtée fin juin 1983.
Avec seulement environ 1 300 véhicules produits, elle est aujourd'hui très recherchée et les pièces de la transmission sont quasiment introuvables.
La Méhari et l'armée française
Pour assurer la transition entre la Jeep Hotchkiss et la Peugeot P4, la Méhari à deux roues motrices a été commandée à partir de 1972 par l'armée française à 7 064 exemplaires dont 691 versions auto-école. Les modèles achetés par l'armée disposent d'un circuit électrique en 24 volts (12 Volts pour la gendarmerie) pour l'alimentation de la radio. Les deux batteries de 12V sont montées en série avec un coupe-circuit interposé. La deuxième batterie se situant à la place de la boîte à gants. De ce fait, la voiture dispose d'organes électriques spécifiques, en particulier la bobine, l'alternateur, le démarreur et l'ensemble des lampes. Seule la bobine n'est pas empruntée aux équipements destinés aux camions, ce qui en fait une pièce rare.
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