Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Jeep française: MATHIS VLR 86 | |
| | Auteur | Message |
---|
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
| Sujet: Jeep française: MATHIS VLR 86 Jeu Mai 30 2019, 15:18 | |
| Bonjour à tous Je vous présente aujourd'hui un véhicule fort peu connu, qui aurait pu devenir, en son temps, la "jeep française". (cliquez sur l'image) Dès la fin de la seconde guerre mondiale, la France, soucieuse de ne plus dépendre des américains, prévoit sa reconstruction. Un vaste programme est lancé dont une partie est dédiée à l’automobile et au rééquipement de l’armée française avec du matériel de fabrication nationale. La France dispose d’un parc de véhicules principalement ex-US. Aussi le gouvernement français missionne des constructeurs nationaux afin de remédier à cet état de fait. Plusieurs sociétés vont se lancer dans l’aventure dont le célèbre constructeur automobiles Delahaye (avec son VLR (Véhicule de Liaison et de Reconnaissance), Peugeot (que nous verront plus tard) et celle qui nous intéresse, Mathis, alors en difficulté et qui cherche à se remettre en selle.
Emile Mathis, constructeur automobile français, s’exile dès la défaite de 1940 aux Etats-Unis. Il travaillera pour le compte des USA en prenant la tête d’une usine de munitions (la MATAM, principale fournisseur de la Navy). De retour en France une fois la guerre finie, il relance sa société de construction automobile. Tout d’abord, l’usine de Strasbourg-Mainau reçoit un premier contrat : la remise en état des Jeep américaines afin d’équiper l’armée française. C’est alors, en apprenant que l’armée française souhaitait disposer d’une « Jeep française », que le constructeur strasbourgeois développe son prototype. Il pense avoir ses chances par sa connaissance acquise dans la restauration des Jeep pour en proposer une alternative française. Pour la société Mathis, cette « Jeep » est vitale. En effet, l’entreprise est en difficulté, et comme ce constructeur souhaite sortir la berline « Mathis 666 », cette Jeep reprendra une grande partie des éléments mécaniques de cette voiture afin de réaliser des économies d’échelles.
Mathis liste tous les défauts de la Jeep américaine et va construire sa voiture pour les éviter. Tout d’abord, il reprend son moteur, dérivé d’un moteur d’aviation, six cylindres à plat de 80cv refroidit par eau et pour le tout-terrain, la voiture dispose d’un blocage de différentiel situé sur le pont arrière, le pont avant quant à lui n’en est pas équipée mais est conçu afin d’en être équipé à la demande de l’armée. Il s’attaque ensuite à la tenue de route et équipe le véhicule de suspension indépendante sur chaque roue avec deux ressorts hélicoïdaux et un amortisseur télescopique. (cliquez sur l'image) Mathis va sortir deux prototypes dénommés VLR 86. Essayées l’armée à la fin de l’année 1950, le véhicule séduit et répond à l’ensemble du cahier des charges. Quelques modifications sont demandées, notamment au niveau de la carrosserie afin de faciliter la montée et la descente. La baie de pare-brise et les accroches de la bâche doivent également être revus. Pour le reste, l’armée est satisfaite de la tenue de route et du confort du modèle. Le VLR 86, essayé à pleine charge avec 1.700kg de matériel sur 500km, atteindra une vitesse maximale de 65km/h. A vide, le véhicule atteint les 101km/h. Rare photo d'époque du véhicule (cliquez sur la photo pour l'agrandir) Malheureusement pour Mathis, l’armée préférera son concurrent Delahaye et son VLR. Mais le coup fatal au VLR 86 est porté en 1951, car la disponibilité et la fourniture des pièces d’origine américaine étant aléatoire, le projet VLR 86 prend plus d’un an de retard.L’armée devant adopter son nouveau véhicule en 1951, c’est Delahaye qui obtient le contrat. Mathis vend son usine de Strasbourg à Citroën. La société va encore exister durant deux années, mais les deux voitures (Mathis 333 et Mathis 666) ne furent jamais commercialisés. La société Mathis disparaît en 1953... Un seul exemplaire a survécu...Découvert à l'état d'épave en Corse, il a été magnifiquement restauré Le seul exemplaire préservé. Il s'agit du prototype n°2
(cliquez sur les images pour les agrandir)
___________________________________ ____________________________________Paramicalement Raymond Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940 | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| | | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Jeep française: MATHIS VLR 86 Jeu Mai 30 2019, 22:24 | |
| merci Raymond et comme dit JP !! ont manque pas d'idées en France ! sauf que .....
___________________________________ ____________________________________ Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral ! | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Jeep française: MATHIS VLR 86 Ven Mai 31 2019, 09:18 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeep française: MATHIS VLR 86 Ven Mai 31 2019, 15:27 | |
| Je la trouve un peu rugueuse dans les angles par rapport à la Willie mais c'est un beau proto !! Dommage ???? .
|
| | | Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
| Sujet: Re: Jeep française: MATHIS VLR 86 Ven Mai 31 2019, 19:03 | |
| HELLO
Oui un beau véhicule quand même...
Que faisait il en Corse??? Bonne question, je vais gratter afin de trouver une réponse ___________________________________ ____________________________________Paramicalement Raymond Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940 | |
| | | Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
| Sujet: Re: Jeep française: MATHIS VLR 86 Ven Mai 31 2019, 19:16 | |
| Alors pour en savoir un peu plus du "pourquoi" en Corse...
C'est un membre de l'association de collectionneurs de véhicules Mathis habitant à Aubagne qui a retrouvé la Mathis en 1996 à l'état d'épave. Le véhicule servait dans le "civil"...
Le véhicule a complètement été restauré en 1997.
Je n'ai pas plus ___________________________________ ____________________________________Paramicalement Raymond Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940 | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Jeep française: MATHIS VLR 86 Ven Mai 31 2019, 20:14 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeep française: MATHIS VLR 86 | |
| |
| | | | Jeep française: MATHIS VLR 86 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|