Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Jeep française: Renault TRM 500

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 59
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Jeep française: Renault TRM 500 Empty
MessageSujet: Jeep française: Renault TRM 500   Jeep française: Renault TRM 500 Icon_minitimeLun Juin 03 2019, 12:40

Aujourd’hui je vous présente un prototype fabriqué par Renault et destiné à remplacer les Hotchkiss M201 de nos unités.

En 1976, l’EMAT lance un programme et un appel d’offre pour le remplacement de nos vénérables M201 constituant jusque là, la majorité du parc de VLTT. La demande porterait sur une commande de près de 10.000 véhicules. Trois sociétés vont répondre à l’appel : Peugeot avec son P4, Citroën avec une version de l’Iltis allemande et celui qui nous intéresse ici, Renault avec un modèle désigné TRM 500.
Jeep française: Renault TRM 500 P4-peu10Jeep française: Renault TRM 500 Peugeo14
Peugeot P4 et Citroën C44
(cliquez sur les images pour agrandir)

La TRM 500 (Toutes Roues Motrices de 500 kg de charge utile) n’est cependant qu’une copie de la Fiat 1107 Nuova Campagnola mais sera équipé d’un moteur de Renault 20 TS. Renault s’est associé la société Italienne et obtient un contrat permettant de franciser le Campagnola et de fabriquer les caisses en France.
Jeep française: Renault TRM 500 2img-110Jeep française: Renault TRM 500 Fha19110Jeep française: Renault TRM 500 Fiatnu10
Fiat 1107 Nuova Campagnola
(cliquez sur les images pour agrandir)

D’un poids en ordre de marche de 1670 kg, La Renault atteint une vitesse de l’ordre de 120 km/h sur route, est capable de franchir des pentes de 60 % et des dévers de 30% ainsi que de franchir des gués de 50 cm de profondeur. Sa garde au sol n’est que de 28cm
Jeep française: Renault TRM 500 Trm50011Jeep française: Renault TRM 500 Trm50010
(cliquez sur les images pour agrandir)

Elle possède un moteur à essence type 829 de 1.995cm3 développant 90Cv . La boîte de vitesse dispose de 4 rapports avant. Pour le tout-terrains, la TRM500 est équipée d’un blocage de différentiel arrière tandis que du côté suspension, les quatre roues sont équipées d’une suspension indépendante à barres de torsion. Les roues avant sont équipées chacune d'un amortisseur télescopique cependant que les roues arrières disposent de deux amortisseurs chacune. Le dispositif de freinage comporte quatre freins à tambour assistés. L'équipement électrique en 24 Volt est conforme aux normes militaires.Coté carrosserie, les portes sont munies de vitres coulissantes et peuvent être déposées avec leur encadrement. Le pare-brise est rabattable sur le capot moteur.


Jeep française: Renault TRM 500 Peugeo15Jeep française: Renault TRM 500 Peugeo16Jeep française: Renault TRM 500 Peugeo17
(cliquez sur les images pour agrandir)

L’armée va tester le véhicule dès 1976 en concurrence avec les deux autres constructeurs. Malgré un très bon comportement, chacun sait ce qu'il advint du programme. La P4 fut adoptée et produite en grand nombre, C44 et TRM 500 sombrant dans l'oubli. La Fiat Campagnola a été produite de 1974 à 1987 et a équipé l'Esercito Italiano. Un exemplaire de la Fiat a également servit de... »Papamobile »


Jeep française: Renault TRM 500 Fiat_c10
La Fiat "Papamobile"
(cliquez sur l'image pour agrandir)

Environ une dizaine de TRM500 ont été construit et testé.
Jeep française: Renault TRM 500 15925310Jeep française: Renault TRM 500 11756110
(cliquez sur les images pour agrandir)

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Jeep française: Renault TRM 500 Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Jeep française: Renault TRM 500 Empty
MessageSujet: Re: Jeep française: Renault TRM 500   Jeep française: Renault TRM 500 Icon_minitimeLun Juin 03 2019, 22:08

Merci mon Raymond .

Perso , je préfère la Renault .

Maintenant nous avons du Ford...............................bon , Boffffffff  

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Jeep française: Renault TRM 500 908920120 Jeep française: Renault TRM 500 Cocoye10 Jeep française: Renault TRM 500 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeep française: Renault TRM 500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La jeep HOTCHKISS M201....Une jeep bien française
» Jeep française: MATHIS VLR 86
» Jeep française: CITROEN C44
» Encore une Jeep Française : Peugeot 203R – VSP .
» BONNE ANNEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Terrestre-
Sauter vers: