Aujourd’hui je vous présente un prototype fabriqué par Renault et destiné à remplacer les Hotchkiss M201 de nos unités.
En 1976, l’EMAT lance un programme et un appel d’offre pour le remplacement de nos vénérables M201 constituant jusque là, la majorité du parc de VLTT. La demande porterait sur une commande de près de 10.000 véhicules. Trois sociétés vont répondre à l’appel : Peugeot avec son P4, Citroën avec une version de l’Iltis allemande et celui qui nous intéresse ici, Renault avec un modèle désigné TRM 500.
Peugeot P4 et Citroën C44
(cliquez sur les images pour agrandir)
La TRM 500 (Toutes Roues Motrices de 500 kg de charge utile) n’est cependant qu’une copie de la Fiat 1107 Nuova Campagnola mais sera équipé d’un moteur de Renault 20 TS. Renault s’est associé la société Italienne et obtient un contrat permettant de franciser le Campagnola et de fabriquer les caisses en France.
(cliquez sur les images pour agrandir)
D’un poids en ordre de marche de 1670 kg, La Renault atteint une vitesse de l’ordre de 120 km/h sur route, est capable de franchir des pentes de 60 % et des dévers de 30% ainsi que de franchir des gués de 50 cm de profondeur. Sa garde au sol n’est que de 28cm
(cliquez sur les images pour agrandir)
Elle possède un moteur à essence type 829 de 1.995cm3 développant 90Cv . La boîte de vitesse dispose de 4 rapports avant. Pour le tout-terrains, la TRM500 est équipée d’un blocage de différentiel arrière tandis que du côté suspension, les quatre roues sont équipées d’une suspension indépendante à barres de torsion. Les roues avant sont équipées chacune d'un amortisseur télescopique cependant que les roues arrières disposent de deux amortisseurs chacune. Le dispositif de freinage comporte quatre freins à tambour assistés. L'équipement électrique en 24 Volt est conforme aux normes militaires.Coté carrosserie, les portes sont munies de vitres coulissantes et peuvent être déposées avec leur encadrement. Le pare-brise est rabattable sur le capot moteur.
(cliquez sur les images pour agrandir)
L’armée va tester le véhicule dès 1976 en concurrence avec les deux autres constructeurs. Malgré un très bon comportement, chacun sait ce qu'il advint du programme. La P4 fut adoptée et produite en grand nombre, C44 et TRM 500 sombrant dans l'oubli. La Fiat Campagnola a été produite de 1974 à 1987 et a équipé l'Esercito Italiano. Un exemplaire de la Fiat a également servit de... »Papamobile »
La Fiat "Papamobile"
(cliquez sur l'image pour agrandir)
Environ une dizaine de TRM500 ont été construit et testé.
(cliquez sur les images pour agrandir)