Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le T-6 en Algérie .

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28677
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le T-6 en Algérie . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . - Page 2 Icon_minitimeDim Avr 16 2023, 19:32

Oui , mon JJ , je pense avoir tout lu .

Aurais je manqué qq choses  ?????  Le T-6 en Algérie . - Page 2 367768

La soute a munition est restée presque la même .

En haut a gauche , par contre le grand hangar n'existait pas .

En dessous , il y a deux petites maisons .

Celle de gauche était le bureau de mon Papa et de ses gus pour bosser, celle de droite était les chambres des gus qui montaient la garde , certains étaient affectés a la soute pour la durée de leur service .

L'entrée est la même , avec je crois deux postes de garde qui n'y étaient pas .

L'alvéole avec les 3 bandes blanches n'y était pas non plus .

Le long de la soute , il y avait un petit Oued , là mon Papa avec un de ses Sergent allait a la pêche aux anguilles et a la chasse aux canards sauvages .

Plus loin un grand champ avec des moutons : le brave chibani qui élevait les moutons était un pote du paternel ( il avait fait 39/45 au bataillon d'Afrique ) et souvent il vendait a mon Papa un mouton pour le méchoui mensuel de la soute et je me souviens que pour Pâques il lui donnait un agneau pour ma Maman .

Le vieux chibani était bien sur invité a la maison , comme un frère avec tous les gus de mon Papa ainsi que leurs familles  .

Le repas durait tard et le soir , a la fraiche , c'était les brochettes et les merguez , avec de l'anisette et du rosé bien frais ( du Koudhia si je me souviens bien ) avec de longues histoires sur la WWII et l'Indo .

Puis tard dans la nuit , ce beau monde repartait dans le Dodge 4 roues de mon Juteux-Chef .

Ma maman faisait la vaisselle attendant le retour de son mari , qui revenait bien tard  Very Happy et bien joyeux .

La buvette de la "Soute" était une des meilleures de la BA .

Quelle était belle cette vie et ce n'est qu'une toute petite partie de mes souvenirs de La Pêcherie .

Merci a toi et a Jean-Michel de faire remonter tout cela : c'est bon de retourner dans son enfance .

Clind'oeil  Clind'oeil

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le T-6 en Algérie . - Page 2 908920120 Le T-6 en Algérie . - Page 2 Cocoye10 Le T-6 en Algérie . - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Le T-6 en Algérie . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . - Page 2 Icon_minitimeDim Avr 16 2023, 19:40

Il me semblait pourtant avoir narré un épisode intéressant sur le T-28.
Mais il apparaît que les histoires de tinette attirent plus le regard.
On, ne m'y reprendra pas!
Repose-toi bien JP, tu sembles en avoir besoin...
JJ


Dernière édition par Patard le Jeu Mai 04 2023, 18:05, édité 1 fois

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28677
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le T-6 en Algérie . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . - Page 2 Icon_minitimeDim Avr 16 2023, 19:57

Patard a écrit:

Le T-28 (et non 27) "Fennec", c'est autre chose. Mariage d'une cellule rachetée au surplus, et d'un moteur Wright R-1820-86 "Cyclone" de 1 425 chevaux (le moteur des B-17). Il était près de trois fois plus puissant que le T-6. Il était armé de 4 mitrailleuses de 12,7, alors que le T-6 avait quatre AA 52 de 7,5 (et non 7,62). Le pilote était protégé par deux plaques de blindage. L'avion pouvait emporter un échantillonnage de bombes, de réservoirs de napalm, et de roquettes de gros calibre. 

Soit j'ai rien compris Le T-6 en Algérie . - Page 2 3500988456  ou alors j'ai besoins de repos en urgence .

Merci pour mes "Tinettes" JJ , pas grave , je suis très fatigué et je vais me coucher  Sleep  Sleep  .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le T-6 en Algérie . - Page 2 908920120 Le T-6 en Algérie . - Page 2 Cocoye10 Le T-6 en Algérie . - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Le T-6 en Algérie . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . - Page 2 Icon_minitimeDim Avr 16 2023, 20:41

Voila ce que j'ai mis en ligne...
Comme cela n'intéresse visiblement personne, je ne recommencerai pas.

Bonjour
Le T-6 a rendu de grands services en Algérie, et sa maniabilité, appuyée par culot de ses jeunes pilotes, a fait merveille. Il n'était pas rare de les voir, non pas au-dessus de nous, mais en dessous, lorsqu'ils débouchaient d'un thalweg survolé à très basse altitude. Lire sur ce sujet, le livre de Pierre Clostermann "Appui-feu sur l'oued Hallaïl". Je n'ai pas trouvé de référence sur le chiffre des pertes en matériel, mais je crois que 700 T-6 ont été achetés, en tout. Une source parle de 230 avions perdus par l'armée de l'air en Algérie.
Le T-28 (et non 27) "Fennec", c'est autre chose. Mariage d'une cellule rachetée au surplus, et d'un moteur Wright R-1820-86 "Cyclone" de 1 425 chevaux (le moteur des B-17). Il était près de trois fois plus puissant que le T-6. Il était armé de 4 mitrailleuses de 12,7, alors que le T-6 avait quatre AA 52 de 7,5 (et non 7,62). Le pilote était protégé par deux plaques de blindage. L'avion pouvait emporter un échantillonnage de bombes, de réservoirs de napalm, et de roquettes de gros calibre. 
A Bizerte, le 20 juillet, lors de l'opération de dégagement de la base, nous avons été appuyés, entre-autres, par deux T-28, de l'EALA 3/9, venus de Bône (chose peu évoquée dans les livres, qui ne parlent le plus souvent que des Corsair et des Mistral). J'ai le souvenir très clair d'un entre eux, me survolant moteur réduit, à très basse altitude, au dessus de Sidi-Zid. Je revois le pilote coiffé d'une casquette à longue visière, nous faisant un salut d'encouragement. Puis le déclic du décrochage des roquettes, dont nous avons pu voir les effets, peu après. Un des pilotes a rencontré, quelques jours plus tard, un de mes camarades sous-officier. Il lui a dit avoir pensé, en nous voyant monter à l'assaut de la colline: "ça existe encore".
Le lendemain, pour le dégagement de la ville, ç'a été une autre histoire. L'amiral Amman avait en effet interdit la participation de l'aviation et de  l'artillerie dans les combats intra-muros. Je n'ai pu voir que l'intervention des Corsair sur le fort d'Espagne, situé à la périphérie de la ville, et point dur de la résistance tunisienne. Hommage encore une fois au courage des combattants tunisiens, qui ont vraiment eu affaire à très forte partie...
JJ


Dernière édition par Patard le Jeu Mai 04 2023, 18:06, édité 1 fois

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8458
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le T-6 en Algérie . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . - Page 2 Icon_minitimeLun Avr 17 2023, 22:41

Lorsqu'on compare les différentes livrées du T-6, notamment en jaune,  on ne peut être que surpris que ces avions n’aient pas été peints avec des couleurs mieux adaptées au mimétisme avec l’environnement,  je pense notamment aux Me.109 ou aux Macchi MC 202 de la 2e guerre mondiale. Certes le FLN ne disposait pas de DCA mais il parvenait à en abattre (voir le témoignage du légionnaire de la 13e Demi-Brigade de la Légion Étrangère).

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le T-6 en Algérie . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le T-6 en Algérie .
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SOLDIS ALGERIE va inaugurer un monument aux 652 militaire français disparus en Algérie
» L'Algérie
» algérie
» DOC. ALGERIE
» Le T6 en Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: