SOLDIS ALGERIE va inaugurer un monument aux 652 militaire français disparus en Algérie
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: SOLDIS ALGERIE va inaugurer un monument aux 652 militaire français disparus en Algérie Lun Juil 18 2022, 22:55
SOLDIS ALGERIE va inaugurer un monument aux 652 militaire français disparus en Algérie
Le 30 août 2022, à l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie et dans le cadre de la Journée Internationale des personnes disparues, un monument à la mémoire des 652 militaires français portés disparus en Algérie sera inauguré à PORT-VENDRES à l'initiative de l'association SOLDIS ALGERIE qui a été créée en 2014.
Ce monument a pour but de rappeler à tous le drame de ces soldats français qui ne sont pas revenus, « ni morts, ni vivants » et de permettre à la France de leur exprimer de cette manière la reconnaissance qu’elle doit à ceux qu’elle a envoyés combattre en son nom.
C’est aussi une réponse à l’attente des proches.
La sculpture est l’œuvre du sculpteur Virgil, peintre des Armées.
D’une hauteur d’environ 4 m, elle domine un espace où sont alignées 12 plaques de marbre sur lesquelles sont gravés les 652 noms des militaires portés disparus.
Installée sur le flanc d’une vieille redoute défendant l’accès au port de Port-Vendres, la redoute Mailly, elle fait face au port et domine la mer
Selon le général (2S) Henry-Jean Fournier, Président de SOLDIS ALGERIE, "ce monument est érigé, grâce à l’accueil de la ville de Port-Vendres et à la générosité de plus de 2500 donateurs individuels, de 150 associations (en particulier le Souvenir Français) et au concours du ministère des armées."
Par ailleurs, SOLDIS ALGERIE vient de publier un LIVRE D'OR sur le même sujet; il rassemble les informations actuellement connues. :
Pour tout renseignement s’adresser à :
- Association SOLDIS ALGERIE 15 rue Thiers 24 000 PERIGUEUX
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4696 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: SOLDIS ALGERIE va inaugurer un monument aux 652 militaire français disparus en Algérie Mar Juil 19 2022, 08:47
Michel aime ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: SOLDIS ALGERIE va inaugurer un monument aux 652 militaire français disparus en Algérie Mar Juil 19 2022, 08:52
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: SOLDIS ALGERIE va inaugurer un monument aux 652 militaire français disparus en Algérie Lun Jan 09 2023, 20:05
Grace a notre Ami Jojo , voici la vidéo de l'inauguration de la Stèle . "Merci Ami Jojo , le Para du 9eme RCP"
Le 30 août 2022, un monument national à la mémoire des 652 militaires français portés disparus en Algérie de 1954 à 1962 a été inauguré à PORT-VENDRES (66) par l’Association SOLDIS ALGERIE, en présence de Mme Patricia MIRALLES, Secrétaire d’État chargée des anciens combattants et de la mémoire.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: SOLDIS ALGERIE va inaugurer un monument aux 652 militaire français disparus en Algérie Lun Jan 09 2023, 20:36
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 925 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: SOLDIS ALGERIE va inaugurer un monument aux 652 militaire français disparus en Algérie Lun Jan 09 2023, 23:17
Emouvante cérémonie, je regrette qu'aucun soutien financier de la Marine Nationale, même s'il ne figure pas de disparus marin ce qui m'étonne. Il devait y avoir un ou plusieurs porte-drapeau pour rattraper cette anomalie.
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: SOLDIS ALGERIE va inaugurer un monument aux 652 militaire français disparus en Algérie