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 Le T6 en Algérie

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MessageSujet: Le T6 en Algérie   Le T6 en Algérie Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 7:44

Le T-6 en Algérie

Le T6 en Algérie T610

Missions de l'Armée de l'Air en ALGERIE

Au début du conflit, les forces aériennes furent partagées entre quatre grands types de missions: renseignement, appui-feu, transport et tâches particulières. Puis, elles durent assurer, en liaison avec l'Armée de Terre l'étanchéité des barrages établis le long des frontières tunisienne et marocaine, après l'accession à l'indépendance de ces deux pays que le F.L.N. utilisa comme bases de départ pour ses incursions en territoire algérien :
- renseignement :
- l'activité de l'Armée de l'Air dans ce domaine donna lieu à deux sortes de missions, observation aérienne et reconnaissance aérienne ;
- observation aérienne, c'est-à-dire exécution à courte portée, directement au profit des unités terrestres engagées, de toutes les missions de renseignement aérien en réalisant une permanence aérienne et une diffusion immédiate du renseignement (missions de surveillance d'un secteur visant à la sécurité d'un dispositif d'autant plus indispensables que les unités de surface implantées pour la protection des points sensibles ou des courants de circulation étaient très souvent isolées et que le terrain et la faiblesse relative de ces éléments leur inter disaient de mettre en place toutes les mesures de sûreté désirables face à un ennemi dilué, camouflé et sporadiquement agressif; missions d'accompagnement au combat destinées à la surveillance des mouvements et de l'activité de l'adversaire; missions de contrôle des feux consistant à augmenter le rendement des feux aériens ou des feux de surface par réglage, marquage ou guidage) ;
- reconnaissance aérienne, participation à la recherche du renseignement dans les zones sensibles, diffusion de ces renseignements (missions de reconnaissance à vue, missions de reconnaissance photographique et missions de couverture de points particuliers) ;
- appui-feu :
- missions de reconnaissance armée, au cours desquelles un avion était amené à parcourir une zone ou un itinéraire définis et attaquait les objectifs qu'il découvrait lui même; ce procédé fut en général peu efficace contre un ennemi fluide et rompu dans l'art du camouflage; missions d'accompagnement et de protection des troupes, conjuguées avec des missions d'observation, et au cours desquelles l'avion s'en prenait aux objectifs qu'il découvrait ou que lui indiquaient les troupes au sol; missions d'attaque d'objectifs planifiés consistant en la destruction d'objectifs découverts par renseignement aérien ou sur les indications d'agents (douars ou mechtas fortifiés, grottes, régions boisées) ; missions d'attaque d'objectifs de circonstance, c'est-à-dire appui effectué au reçu d'une demande de secours émise par un élément en difficulté au sol .

https://www.dailymotion.com/video/xcu7hf_north-american-t6-reportage-france3_sport



Le T6 en Algérie T6_210


L'intervention d'avions à réaction ne pouvait être qu'en terrain plat en raison du relief accidenté particulièrement des Aurès et des Nementchas. Le développement de la rébellion conduit l'Armée de l'Air à créer l'aviation légère d'appui et en équiper les premières unités en 1956. C'est ainsi que les Morane 472-475 Vanneau, 733 Alcyon, Sipa 111-12 et 121 sont hâtivement transformés et armés avant d'être envoyés en Algérie. Dès 1956, on ressort les vieux P.47 de la dernière guerre, on transforme et arme les Dassault 315 et les vieux Ju52 AAC1. En mars 1956, la France passe commande aux U.S.A. d'une première tranche de 150 N.A.T-6G qui seront livrés à Bordeaux par porte-avions puis équipés de blindage, d'armement et de radio. Étant le mieux adapté de tous les avions légers le T-6 va devenir l'avion standard des escadrilles légères d'appui (E. A. L. A.) en Algérie.
De 1956 à 1959 près de 700 T6 G seront ainsi commandés. En attendant leur arrivée les T. 6 de l'école de Marrakech seront mis à contribution à partir d'avril 1956, un système d'escadrilles légères «parrainées» par les escadres de chasse de métropole voit le jour. Chaque escadre de chasse détache ses pilotes en tour d'opérations, qui retrouvent leur Sipa, Morane ou T-6, mais chargés de roquettes et de mitrailleuses.
On passe également commande aux U.S.A. de quarante hélicoptères Sikorsky S.55, cent S. 58 et H 21, quarante B 26 « Invader » version B, C, et RB.26 C qui seront livrés avant la fin de l'année et qui seront suivis par d'autres en 1957, puis en 1959-60. Au total plus de cent vingt B 26 seront commandés, suivis de C.47 Dakota et quarante Nord 2501 pour équiper de nouveaux groupes de transport. Plus tard seront commandés des N A. T. 28 « Fennec » et des AD 4 « Skyraider ». L'armée de l'Air passera également commande de robustes MH 1521 « Broussard » pour remplacer les vieux Morane 500.
Les escadrilles d'avions légers d'appui et leur parrainage

Le T6 en Algérie T6_310

- E.A.L.A. 2/71 et la 20/72 « La Guêpe » à Oued Zenata, la 14/72 « Le Pluto » à Thiersville, la 3 I I à Paul-Gazelles (Ain-Oussera), parrainées par la 1ère Escadre de chasse à Saint-Dizier.
- E.A.L.A. 1/72 « Les Barons » à Sétif, la 8/72 « Tête de chien » à Tebassa, la 2/2 à Oued-Zenata, parrainé par la 2e Escadre de chasse de Dijon.
- E.A.L.A. 5170 « La Tortue » à Bône, la 7/70 et la 18/72 à Oued-Haminin, la 3/4 à Telergma, parrainées par la 4e Escadre de chasse de Luxeuil.
- E.A.L.A. 2/72 « Le Marquis » à Batna avec détachement à Biskra, la 9/72 «: Petit Prince » à Megharia, la 3115 à Batna avec détachement à Aflou et à Geryville, parrainées par la 5e Escadre de chasse d'Orange.
- E.R.A.L.A. 6/70 et 7/72 « Le Fennec » à Atar et Fort Trinquet, la 12/72 « Le Moustique » à Bône, la 3/9 à Telergma puis à Bône, parrainées par la 9e Escadre de chasse de Metz.
- E.A.L.A. 3/72 « La Biquette » à Oujda, puis à Batna, la 6/72 et la 3/10 à Thiersville, puis Kenchela
et Batna, parrainées par la 10e Escadre de chasse de Creil.
- E.A.L.A. 5/72 « Le Taube » à Colomb-Béchard et El Abiod, la 15/72 « Le Balbuzard » à Paul-Gazelles, 3/12 à Blida puis Mecheria, parrainées par la 12e Escadre de chasse de Cambrai.
- E.A.L.A. 4/72 à Marrakech puis à Tebessa, parrainée par la 9e et 3e Escadre de chasse de Reims.
- E.A.L.A. 11/ 72 à la Reghaia parrainée successivement par les 7e , 33e E.R. et 5e Escadre de chasse.
- E.A.L.A. 16/72 à Biskra et parrainée successivement par les 4e, 11e, 33e E.R. et 7e Escadre de chasse de Nancy.


Escadrilles sans parrainage défini
- E.A.L.A. 1/71 à Gafsa (Tunisie) qui deviendra 19/72 « Le Ramel ».
- E.A.L.A. 3/71 à Djelfa équipée d'abord de Sipa 111, puis de T.6 à partir de mai 1957, l'E.L.A.L.A. 19/72 à Djelfa, 5/72 à Atar, Fort-Trincquet, puis Djelfa avec un détachement à Bou-Saada.

Lamy.

Escadrilles créées en Afrique centrale

L'E.A.L.A. 1/73 à Niamey, puis Gao, jusqu'à l'indépendance de la Guinée, l'E.A.L.A. 2/73 à Bangui, l'E.A.L.A. 3/73 à Dakar puis transférée à Paul-Gazelles à partir de février 1959, l'E.A.L.A. 4/73 à Fort-

Le T6 en Algérie Carte10


Le T6 en Algérie T6_410CARATERISTIQUES TECHNIQUE ICI
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MessageSujet: Re: Le T6 en Algérie   Le T6 en Algérie Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 11:12

Merci Gus ,

Avion mythique de l'AA .

Je me souviens de ces bels oiseaux jaune , dans le ciel de Tunisie .

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Sicut-Aquila

Le T6 en Algérie 908920120 Le T6 en Algérie Cocoye10 Le T6 en Algérie 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
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MessageSujet: Re: Le T6 en Algérie   Le T6 en Algérie Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 16:55

Le T6 nous a donné  de sérieux coup de main dans toute nos opérations !! Le T6 en Algérie 926774
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MessageSujet: Re: Le T6 en Algérie   Le T6 en Algérie Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 9:08

OLA

Mythique....Le T6 en Algérie Cc12
Le T6 en Algérie S-l16025Le T6 en Algérie 465_0010
Le T6 en Algérie 865_0010Le T6 en Algérie S-l16026Le T6 en Algérie Df10

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Paramicalement Raymond Le T6 en Algérie Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
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MessageSujet: Re: Le T6 en Algérie   Le T6 en Algérie Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 18:43

Merci pour le complément Le T6 en Algérie 926774

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MessageSujet: Re: Le T6 en Algérie   Le T6 en Algérie Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 21:08

J'ai traduit un livre d'un légionnaire italien Benito Recrosio ''Je ne regrette rien'' et il raconte avoir vu deux T 6 touchés par des tirs de fm. Il semble qu'ils soient mal protégés au niveau moteur. Je vais retrouver l'extrait.

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MessageSujet: Re: Le T6 en Algérie   Le T6 en Algérie Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 1:07

J'ai retrouvé le passage en question
Durant une opération au sud d'Aumale dans les monts du Hodna, nous fûmes envoyés en renforts à un régiment de parachutistes de la régulière sévèrement engagé. A l'arrivée, nous nous positionnâmes sur un petit promontoire à sept cents mètres du lieu des combats, en état d'alerte à la demande du commandement. Le terrain était dépouillé et un oued nous séparait de la position des paras.
Un Piper de reconnaissance tournoyait au dessus de la zone puis après voir lancé un fumigène rouge sur l'endroit occupé par les fellagha, libéra l'espace aérien.
Deux chasseurs T-6 apparurent immédiatement, qui commencèrent à mitrailler et à toucher avec des fusées les positions des rebelles. Grande fut notre surprise lorsque nous vîmes un des deux appareils, après une élégante et rapide glissade, ouvrir son train atterrissage et se poser à environ quatre cents mètres de nous avec le moteur en fumée. Il ne prit pas feu mais le pilote sauta rapidement au-dehors et fut récupéré par une patrouille motorisée.
Plus grande fut la surprise quand le second appareil exécuta la même manœuvre quelques minutes plus tard et se posa, fumant, derrière l'autre avion, comme sur un parking !
Deux chasseurs touchés en moins d'un quart d'heure.
Désormais, le combat touchait à sa fin, les tirs s'atténuaient et les rebelles avaient subit une dure défaite, laissant derrière eux une quarantaine de morts. Et nous apprîmes par la radio qu'un troisième chasseur avait été touché et avait atterrit dans un secteur proche du nôtre.
Ces T-6 étaient lents, peu blindés (armés de quatre mitrailleuses de 7,62 mm sous les gondoles alaires, quatre râteliers pour roquettes de chaque côté des ailes) et beaucoup furent abattus : ils étaient dans la pratique des avions d’entraînement utilisés comme en chasseur. Par précaution, le commandement les retira du front je crois début 1961 et les remplaça par les T-27, qui étaient aussi des avions d’entraînement mais plus rapides, mieux blindés et armés adéquatement pour les missions qu'on leur confiait.

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MessageSujet: Re: Le T6 en Algérie   Le T6 en Algérie Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 18:22

Merci Alex ,

Je confirme , mon Papa m'en avait parlé .

Une bibliothèque , mon Vieux Juteux-Chef .

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MessageSujet: Re: Le T6 en Algérie   Le T6 en Algérie Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 19:04

C'est normal car c'est moi qui ait traduit ce livre de Recrosio. Il ne devrait pas tarder à paraître, malheureusement l'auteur est mort cette année. J'aurais aimé faire sa connaissance. Je me demande même s'il n'a pas été le porteur de la main lors d'une fête de Camerone.

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