Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le T-6 en Algérie .

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28575
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeMar 19 Fév - 18:03

Le T-6 en Algérie

Le T-6 en Algérie . N.A.+AT-6D+44-80925+%231-+coll.G.+CHEVROT+via+J-M+POINCIN

Missions de l'Armée de l'Air en ALGÉRIE


Au début du conflit, les forces aériennes furent partagées entre quatre grands types de missions: renseignement, appui-feu, transport et tâches particulières.

Puis, elles durent assurer, en liaison avec l'Armée de Terre l'étanchéité des barrages établis le long des frontières tunisienne et marocaine, après l'accession à l'indépendance de ces deux pays que le F.L.N. utilisa comme bases de départ pour ses incursions en territoire algérien :

- renseignement :

- l'activité de l'Armée de l'Air dans ce domaine donna lieu à deux sortes de missions, observation aérienne et reconnaissance aérienne

- observation aérienne, c'est-à-dire exécution à courte portée, directement au profit des unités terrestres engagées, de toutes les missions de renseignement aérien en réalisant une permanence aérienne et une diffusion immédiate du renseignement (missions de surveillance d'un secteur visant à la sécurité d'un dispositif d'autant plus indispensables que les unités de surface implantées pour la protection des points sensibles ou des courants de circulation étaient très souvent isolées et que le terrain et la faiblesse relative de ces éléments leur inter disaient de mettre en place toutes les mesures de sûreté désirables face à un ennemi dilué, camouflé et sporadiquement agressif; missions d'accompagnement au combat destinées à la surveillance des mouvements et de l'activité de l'adversaire; missions de contrôle des feux consistant à augmenter le rendement des feux aériens ou des feux de surface par réglage, marquage ou guidage) ;

- reconnaissance aérienne, participation à la recherche du renseignement dans les zones sensibles, diffusion de ces renseignements (missions de reconnaissance à vue, missions de reconnaissance photographique et missions de couverture de points particuliers) ;

- appui-feu :

- missions de reconnaissance armée, au cours desquelles un avion était amené à parcourir une zone ou un itinéraire définis et attaquait les objectifs qu'il découvrait lui même; ce procédé fut en général peu efficace contre un ennemi fluide et rompu dans l'art du camouflage; missions d'accompagnement et de protection des troupes, conjuguées avec des missions d'observation, et au cours desquelles l'avion s'en prenait aux objectifs qu'il découvrait ou que lui indiquaient les troupes au sol; missions d'attaque d'objectifs planifiés consistant en la destruction d'objectifs découverts par renseignement aérien ou sur les indications d'agents (douars ou mechtas fortifiés, grottes, régions boisées) ; missions d'attaque d'objectifs de circonstance, c'est-à-dire appui effectué au reçu d'une demande de secours émise par un élément en difficulté au sol .

Le T-6 en Algérie . EALA+5+72

L'intervention d'avions à réaction ne pouvait être qu'en terrain plat en raison du relief accidenté particulièrement des Aurès et des Nementchas.

Le développement de la rébellion conduit l'Armée de l'Air à créer l'aviation légère d'appui et en équiper les premières unités en 1956.

C'est ainsi que les Morane 472-475 Vanneau, 733 Alcyon, Sipa 111-12 et 121 sont hâtivement transformés et armés avant d'être envoyés en Algérie.

Dès 1956, on ressort les vieux P.47 de la dernière guerre, on transforme et arme les Dassault 315 et les vieux Ju52 AAC1.

En mars 1956, la France passe commande aux U.S.A. d'une première tranche de 150 N.A.T-6G qui seront livrés à Bordeaux par porte-avions puis équipés de blindage, d'armement et de radio.

Étant le mieux adapté de tous les avions légers le T-6 va devenir l'avion standard des escadrilles légères d'appui (E. A. L. A.) en Algérie.

De 1956 à 1959 près de 700 T6 G seront ainsi commandés.

En attendant leur arrivée les T. 6 de l'école de Marrakech seront mis à contribution à partir d'avril 1956, un système d'escadrilles légères «parrainées» par les escadres de chasse de métropole voit le jour.

Chaque escadre de chasse détache ses pilotes en tour d'opérations, qui retrouvent leur Sipa, Morane ou T-6, mais chargés de roquettes et de mitrailleuses.

On passe également commande aux U.S.A. de quarante hélicoptères Sikorsky S.55, cent S. 58 et H 21, quarante B 26 « Invader » version B, C, et RB.26 C qui seront livrés avant la fin de l'année et qui seront suivis par d'autres en 1957, puis en 1959-60.

Au total plus de cent vingt B 26 seront commandés, suivis de C.47 Dakota et quarante Nord 2501 pour équiper de nouveaux groupes de transport.

Plus tard seront commandés des N A. T. 28 « Fennec » et des AD 4 « Skyraider ».


L'armée de l'Air passera également commande de robustes MH 1521 « Broussard » pour remplacer les vieux Morane 500.

Les escadrilles d'avions légers d'appui et leur parrainage


Le T-6 en Algérie . N.A.+AT-6D+42-85966+Aulnat1962+-photo+M.LAFARGE-collection+J

- E.A.L.A. 2/71 et la 20/72 « La Guêpe » à Oued Zenata, la 14/72 « Le Pluto » à Thiersville, la 3 I I à Paul-Gazelles (Ain-Oussera), parrainées par la 1ère Escadre de chasse à Saint-Dizier.

- E.A.L.A. 1/72 « Les Barons » à Sétif, la 8/72 « Tête de chien » à Tebassa, la 2/2 à Oued-Zenata, parrainé par la 2e Escadre de chasse de Dijon.

- E.A.L.A. 5170 « La Tortue » à Bône, la 7/70 et la 18/72 à Oued-Haminin, la 3/4 à Telergma, parrainées par la 4e Escadre de chasse de Luxeuil.

- E.A.L.A. 2/72 « Le Marquis » à Batna avec détachement à Biskra, la 9/72 «: Petit Prince » à Megharia, la 3115 à Batna avec détachement à Aflou et à Geryville, parrainées par la 5e Escadre de chasse d'Orange.

- E.R.A.L.A. 6/70 et 7/72 « Le Fennec » à Atar et Fort Trinquet, la 12/72 « Le Moustique » à Bône, la 3/9 à Telergma puis à Bône, parrainées par la 9e Escadre de chasse de Metz.

- E.A.L.A. 3/72 « La Biquette » à Oujda, puis à Batna, la 6/72 et la 3/10 à Thiersville, puis Kenchela
et Batna, parrainées par la 10e Escadre de chasse de Creil.

- E.A.L.A. 5/72 « Le Taube » à Colomb-Béchard et El Abiod, la 15/72 « Le Balbuzard » à Paul-Gazelles, 3/12 à Blida puis Mecheria, parrainées par la 12e Escadre de chasse de Cambrai.

- E.A.L.A. 4/72 à Marrakech puis à Tebessa, parrainée par la 9e et 3e Escadre de chasse de Reims.

- E.A.L.A. 11/ 72 à la Reghaia parrainée successivement par les 7e , 33e E.R. et 5e Escadre de chasse.

- E.A.L.A. 16/72 à Biskra et parrainée successivement par les 4e, 11e, 33e E.R. et 7e Escadre de chasse de Nancy.

Escadrilles sans parrainage défini

- E.A.L.A. 1/71 à Gafsa (Tunisie) qui deviendra 19/72 « Le Ramel ».

- E.A.L.A. 3/71 à Djelfa équipée d'abord de Sipa 111, puis de T.6 à partir de mai 1957, l'E.L.A.L.A. 19/72 à Djelfa, 5/72 à Atar, Fort-Trincquet, puis Djelfa avec un détachement à Bou-Saada.

Escadrilles créées en Afrique centrale


L'E.A.L.A. 1/73 à Niamey, puis Gao, jusqu'à l'indépendance de la Guinée, l'E.A.L.A. 2/73 à Bangui, l'E.A.L.A. 3/73 à Dakar puis transférée à Paul-Gazelles à partir de février 1959, l'E.A.L.A. 4/73 à Fort-Lamy.

Le T-6 en Algérie . N%C2%B014+couv

Source : http://algerie1954-1962.blogspot.com/

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le T-6 en Algérie . 908920120 Le T-6 en Algérie . Cocoye10 Le T-6 en Algérie . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».



Dernière édition par Commandoair40 le Dim 16 Avr - 19:36, édité 1 fois

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeMar 19 Fév - 18:17

OLA

Un avion superbe...j'en ai fais 'de mon jeune temps) plusieurs en maquette !!!

Strafing en AFN...
Le T-6 en Algérie . T610

Toujours en AFN
Le T-6 en Algérie . Image211

Divers meeting aérien (T6 ou HAVARD)
Le T-6 en Algérie . North_10
Le T-6 en Algérie . Dscf1010

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Le T-6 en Algérie . Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28575
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeMar 19 Fév - 18:45

Merci pour le complément mon Raymond ,

Je me souviens gosse , a Bizerte le bruit caractéristique de ce taxi .

Bien souvent peint en "Jaune" (Superbe) .


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le T-6 en Algérie . 908920120 Le T-6 en Algérie . Cocoye10 Le T-6 en Algérie . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeMar 19 Fév - 19:01

RE

Quelques liens sympas

https://www.enpa-capmatifou.com/Enpa2/Aero/MILITAIRE/Pilote%20de%20T-6.pdf

http://aaalat.rhone.alpes.free.fr/image/les%20aero-club%20en%20Agerie/Les%20ERALA%20d%27Algerie.pdf

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Le T-6 en Algérie . Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeMar 19 Fév - 19:08

Quelques jaune

Le T-6 en Algérie . Aa10
Le T-6 en Algérie . Images17
Le T-6 en Algérie . 01544e10
Le T-6 en Algérie . Images18
Le T-6 en Algérie . Images19
Le T-6 en Algérie . Images20
Le T-6 en Algérie . Images21
Le T-6 en Algérie . S10

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Le T-6 en Algérie . Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28575
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeMar 19 Fév - 20:55

Merci mon Raymond ,

Que du Bonheur ....................... cheers cheers I love you

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le T-6 en Algérie . 908920120 Le T-6 en Algérie . Cocoye10 Le T-6 en Algérie . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeMer 10 Aoû - 22:11

Je remonte ce sujet sur le T-6, très intéressant. En voici un abattu vers Telergma
Le T-6 en Algérie . 20220816
[

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeLun 10 Avr - 17:42

Bonsoir
Celui du Musée de l'air et de l'espace, vu la semaine dernière.
JJ

Le T-6 en Algérie . Dsc_0147

Le T-6 en Algérie . Dsc_0149

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28575
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeLun 10 Avr - 19:54

Merci a vous tous .

Vidéo sur T6 avec un Grand Pilote de l'AA .
Le T-6 en Algérie . 221046395

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le T-6 en Algérie . 908920120 Le T-6 en Algérie . Cocoye10 Le T-6 en Algérie . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 621
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeLun 10 Avr - 22:43

Il ressemble bigrement aux SNJ. que j'ai connu à Karouba en 62, il y en avait 6. C'était la version Marine biplace d'entraînement dans lequel j'ai pris le baptême de l'air, et j'ai dû nettoyer la place arrière en cachant ma honte.

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeLun 10 Avr - 22:59

Bonsoir
Voici une belle photo de Karouba en mai 1962, avec 2 SNJ (version marine du T6), deux TBM, un SO 95 Corse, et un Corsair à l'arrière-plan.
JJ

Le T-6 en Algérie . Karoub19

Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28575
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeLun 10 Avr - 23:12

Bonsoir J-M.

Voici un lien sur la BAN de Karouba (pour toi) :
Le T-6 en Algérie . 221046395
http://www.aviatik68.fr/aerobulle/8/5.pdf

Et qq photos de la 5S avec deux SNJ :

Le T-6 en Algérie . 5S_2TBM_1SNJ
Un SNJ5 et un TBM  au démarrage devant le hangar 5S

Le T-6 en Algérie . 5S_Mai62
Mai 1962 parking Escadrille 5-S
Deux TBM-UT  Avenger , deux SNJ5 (T6 marine) , SO-95 Corse , au fond  un Corsair au point fixe.


Le T-6 en Algérie . Park5S_haut

Le T-6 en Algérie . Karouba_aero
Vue aérienne BAN  Karouba

Le T-6 en Algérie . SO95_KAR
BAN Bizerte-Karouba en Tunisie (réarmée en 1945 - dissoute en 1963) :
abrite la 4F de 1952 à 1958, la 9F de 1946 à 1953, la 14F de 1953 à 1957, la 11F de 1957 à 1962, la 12F en 1953,  la 15F de 1953 à 1955, la 17F de 1958 à 1962, la 28F de1956 à 1960, la 4S/5S de 1955 à 1963, la 32S de 1946 à 1951 et la 53S de 1950 à 1955.

Octobre 1963 : Après la dissolution de l’escadrille 5S et l’évacuation de la flottille 14F , à bord de l’Arromanches, la BAN de Karouba est fermée.


Le T-6 en Algérie . Char_5S
St Eloi 1962

Clind'oeil

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le T-6 en Algérie . 908920120 Le T-6 en Algérie . Cocoye10 Le T-6 en Algérie . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28575
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeLun 10 Avr - 23:13

JJ a été plus rapide que moi ............ lol!

Le T-6 en Algérie . 926774  Le T-6 en Algérie . 926774  Le T-6 en Algérie . 926774  Le T-6 en Algérie . 926774

Le T-6 en Algérie . 991300  Le T-6 en Algérie . 991300

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le T-6 en Algérie . 908920120 Le T-6 en Algérie . Cocoye10 Le T-6 en Algérie . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28575
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeLun 10 Avr - 23:17

Si je me souviens bien , la piste était commune a l'Aéronavale et a l'AA .

JJ va me le confirmer  Wink  .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le T-6 en Algérie . 908920120 Le T-6 en Algérie . Cocoye10 Le T-6 en Algérie . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeLun 10 Avr - 23:22

Mes photos viennent de là...
Oui, piste commune, avec, entre les deux, le grand parking de l'Aéro à Mérazig.
JJ

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28575
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeLun 10 Avr - 23:44

Merci mon JJ,

Je n'arrive pas a trouver la Soute a Munition de mon Papa a Sidi Ahmed .

Le T-6 en Algérie . 273407  Le T-6 en Algérie . 273407

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le T-6 en Algérie . 908920120 Le T-6 en Algérie . Cocoye10 Le T-6 en Algérie . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 621
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeMar 11 Avr - 19:45

Nous sommes plusieurs à posséder les mêmes photos, les miennes obtenues par un aéro de Le T-6 en Algérie . Bpan_k11
Le T-6 en Algérie . Bpan_k10Karouba

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeMar 11 Avr - 21:00

L’auteur de l’ouvrage ’’J’étais légionnaire en Algérie ’’ , de la 13e Demi-Brigade de la Légion Étrangère été témoin du mitraillage de deux T-6. 

Le T-6 en Algérie . J-etai17

Un Piper de reconnaissance tournoyait au-dessus de la zone puis après voir lancé un fumigène rouge sur l'endroit occupé par les fellagha, libéra l'espace aérien.
Deux chasseurs T-6 apparurent immédiatement, qui commencèrent à mitrailler et à toucher avec des roquettes les positions des rebelles. Grande fut notre surprise lorsque nous vîmes un des deux appareils, après une élégante et rapide glissade, ouvrir son train atterrissage et se poser à environ quatre cents mètres de nous avec  de la fumée s'échappant du moteur. Il ne prit pas feu mais le pilote sauta rapidement au-dehors et fut récupéré par une patrouille motorisée.
Plus grande fut la surprise quand le second appareil exécuta la même manœuvre quelques minutes plus tard et se posa, fumant, derrière l'autre avion, comme sur un parking !
Deux chasseurs touchés en moins d'un quart d'heure.
Désormais, le combat touchait à sa fin, les tirs s'atténuaient et les rebelles avaient subi une dure défaite, laissant derrière eux une quarantaine de morts. Et nous apprîmes par la radio qu'un troisième chasseur avait été touché et avait atterri dans un secteur proche du nôtre.
Ces T-6 étaient lents, peu blindés (armés de quatre mitrailleuses de 7,62 mm sous les gondoles alaires, quatre râteliers pour roquettes de chaque côté des ailes) et beaucoup furent abattus : ils étaient dans la pratique des avions d’entraînement utilisés comme chasseur. Par précaution, le commandement les retira du front je crois début 1961 et les remplaça par les T-27, qui étaient aussi des avions d’entraînement mais plus rapides, mieux blindés et armés adéquatement pour les missions qu'on leur confiait.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8399
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeMar 11 Avr - 21:03

Connaît-on le nombre de T-6 abattus en Algérie ?

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeMer 12 Avr - 10:57

Bonjour
Le T-6 a rendu de grands services en Algérie, et sa maniabilité, appuyée par culot de ses jeunes pilotes, a fait merveille. Il n'était pas rare de les voir, non pas au-dessus de nous, mais en dessous, lorsqu'ils débouchaient d'un thalweg survolé à très basse altitude. Lire sur ce sujet, le livre de Pierre Clostermann "Appui-feu sur l'oued Hallaïl". Je n'ai pas trouvé de référence sur le chiffre des pertes en matériel, mais je crois que 700 T-6 ont été achetés, en tout. Une source parle de 230 avions perdus par l'armée de l'air en Algérie.
Le T-28 (et non 27) "Fennec", c'est autre chose. Mariage d'une cellule rachetée au surplus, et d'un moteur Wright R-1820-86 "Cyclone" de 1 425 chevaux (le moteur des B-17). Il était près de trois fois plus puissant que le T-6. Il était armé de 4 mitrailleuses de 12,7, alors que le T-6 avait quatre AA 52 de 7,5 (et non 7,62). Le pilote était protégé par deux plaques de blindage. L'avion pouvait emporter un échantillonnage de bombes, de réservoirs de napalm, et de roquettes de gros calibre. 
A Bizerte, le 20 juillet, lors de l'opération de dégagement de la base, nous avons été appuyés, entre-autres, par deux T-28, de l'EALA 3/9, venus de Bône (chose peu évoquée dans les livres, qui ne parlent le plus souvent que des Corsair et des Mistral). J'ai le souvenir très clair d'un entre eux, me survolant moteur réduit, à très basse altitude, au dessus de Sidi-Zid. Je revois le pilote coiffé d'une casquette à longue visière, nous faisant un salut d'encouragement. Puis le déclic du décrochage des roquettes, dont nous avons pu voir les effets, peu après. Un des pilotes a rencontré, quelques jours plus tard, un de mes camarades sous-officier. Il lui a dit avoir pensé, en nous voyant monter à l'assaut de la colline: "ça existe encore".
Le lendemain, pour le dégagement de la ville, ç'a été une autre histoire. L'amiral Amman avait en effet interdit la participation de l'aviation et de  l'artillerie dans les combats intra-muros. Je n'ai pu voir que l'intervention des Corsair sur le fort d'Espagne, situé à la périphérie de la ville, et point dur de la résistance tunisienne. Hommage encore une fois au courage des combattants tunisiens, qui ont vraiment eu affaire à très forte partie...
JJ

Le T-6 en Algérie . T-28_f10
Patrouille de T-28 de l'EALA 3/9. Notez les mitrailleuses de 12,7 en gondole.


Dernière édition par Patard le Mer 12 Avr - 18:10, édité 3 fois

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeMer 12 Avr - 11:40

En ce qui concerne les soutes à munitions de Sidi-Ahmed-Karouba, je crois que nous en avions déjà parlé.
En tous cas, les voila...
A noter que Karouba disposait d'un dispositif unique pour une base navale française; le poste d'accostage pour porte-avions de S'Rira,
qui, relié aux hangars par un taxiway, permettait un embarquement aisé des avions.
JJ

Le T-6 en Algérie . Bizert13

Le T-6 en Algérie . Bizert14

Le T-6 en Algérie . S_rira10
Le porte-avions Arromanches accosté à S'Rira, en août 1952, près au départ pour sa troisième 
campagne d'Indochine

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 621
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeMer 12 Avr - 19:41

Le souvenir revient en ce qui concerne les soutes à munitions, gardées par l'Air; c'est à proximité que pour nous "aérer", car nous étions toujours consignés dans la base de Karouba après le 1-3-62; que notre commandement organisait en nocturne des méchouis gargantuesques largement arrosés au 13° pour nous remonter le moral.

Nous étions comptés à l'arrivée dans ce bois, et à la sortie, et cette nuit là il manquait un marin !

Appel, patrouille, projecteurs des miradors suivi des moustiques , nada, 1 disparu.

Une patrouille de l'air trouvait au petit matin dans l'enceinte du dépôt de munitions, fermée et gardée par des chiens en liberté, un marin qui dormait, comment était-il rentré là ? et pourquoi les chiens l'on laissé tranquille ?

Il à longtemps été questionné et il ne se rappelait de rien, sauf d'avoir bu et voulu aller pisser discrètement.

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeSam 15 Avr - 19:48

Bonsoir
Autre vue de T-28, à Bône
JJ

Le T-6 en Algérie . T-28_f11

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28575
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeSam 15 Avr - 20:14

Jean-Michel : Ahhhh les bonnes traditions de l'époque , c'était cool .

JJ , merci pour cette belle photos Le T-6 en Algérie . 926774 Le T-6 en Algérie . 926774 .

Le T28 était un super avion , l'avant me fait penser a celui d'un MIG 15 sans l'hélice , peut être la forme du cockpit ?????

Je viens de retouver de vieilles photos de mon Juteux-Chef , il y a des taxis et un porte avion que je ne connais pas .

Je les mettrai en ligne semaine prochaine (en fin de semaine) .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le T-6 en Algérie . 908920120 Le T-6 en Algérie . Cocoye10 Le T-6 en Algérie . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitimeSam 15 Avr - 20:28

Oui JP, mais j'espère que tu as lu un peu plus haut...

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le T-6 en Algérie . Empty
MessageSujet: Re: Le T-6 en Algérie .   Le T-6 en Algérie . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le T-6 en Algérie .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOLDIS ALGERIE va inaugurer un monument aux 652 militaire français disparus en Algérie
» L'Algérie
» algérie
» DOC. ALGERIE
» Le T6 en Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: