La Base Aéroportée d'A.F.N (BAP/AFN)
Création et évolution des structures de la BAP/AFN.
En novembre 1954 débute la rébellion en Algérie. Le soutien technique des trois bataillons parachutistes de la 41 ème Demi-brigade Parachutiste (1 er Bon/1 er RCP - 3 ème Bon/1 er RCP – 3 ème BEP) est assurée par le Centre d'entraînement au saut n° 1 (CES n°1) et la 19 ème Section d'Entretien et de pliage des parachutes (19 ème SEPP) stationnés à Philippeville. En outre la 41 ème Demi-brigade dispose de la Compagnie de Livraison par air n° 2 (CLA 2), formant corps, implantée à Sétif.
L'évolution de la situation conduit à renforcer les troupes aéroportées par l'envoi de métropole d'un Groupement de marche de la 25 ème DIAP et la création en juillet 1955 du Groupement parachutiste d'intervention.
En septembre et octobre 1955, les Bataillons Parachutistes deviennent Régiments Parachutistes. Au cours de cette réorganisation, est mise sur pied, le 1 er novembre 1955, à Philippeville, la Base Aéroportée d'Afrique du Nord (BAP/AFN), à partir d'éléments de la de la 41 ème Demi-Brigade.
Elle comprend :
- une Compagnie de Commandement et des Services avec un EM de Base,
- le Centre d'entraînement au saut n° 1
- la 191 ème Section d'Entretien et de Pliage des parachutes,
- une Compagnie d'Instruction.
Les missions de ravitaillement par air continuent à être assurées par le GLA 2 qui fait mouvement sur Blida le 1 er juillet 1956.
La BAP /AFN devient unité formant corps le 1 er juillet 1956 et comprend :
- un État-major,
- une Compagnie de Commandement et des Services,
- une Compagnie de Réparation et d'Entretien des Parachutes,
- un Centre d'Entraînement au Saut,
- une Compagnie d'Instruction qui sera dissoute en septembre 1957.
En octobre 1958 la Compagnie de Réparation et d'Entretien des Parachutes et le Centre d'Entraînement au Saut forment une seule compagnie élémentaire, la Compagnie Technique.
En outre des formations TAP sont rattachées provisoirement à la BAP/AFN pour administration
- du 1 er mai 1957 au 1 er octobre 1960 la 114 ème Compagnie de QG du Commandement des TAP en AFN,
- du 1 er octobre 1960 au 5 janvier 1963 la Section Opérationnelle des TAP (SOTAP).
En juin 1957 la Base rejoint l'Algérois, l'EM et la CCS sont implantés à Blida, la Section Pliage à Alger et le CES à Zéralda.
Elle est totalement regroupée à Blida, dans le camp Michel Legrand, en 1958.
La BAPAFN est dissoute le 28 mai 1963 Ses effectifs entrent dans la composition du Détachement Aéroporté d'Algérie.
Activités.
Au cours des opérations en Algérie le binôme "avion-parachute" de la guerre d'Indochine est remplacé par l'hélicoptère pour la mise à terre des unités parachutistes. En effet la majorité des opérations de quelque importance comporte une phase héliportée.
Pendant les années 1956-1957, seules six opérations aéroportées sont exécutées, d'environ deux compagnies chacune : Djeurf (frontière tunisienne) – Chellala (frontière marocaine) – Guentis (Ouarsenis) – Tamentout (Constantinois) – Douar Tamza (Aurès) – Timimoun (sahara) et en 1961 une opération à deux régiments dont un parachuté et un posé à Bizerte.
Dans ce contexte la BAP/AFN est principalement mise à contribution pour maintenir l'aptitude à l'intervention aéroportée des formations des 10 ème et 25 ème Divisions Parachutiste, en organisant à leur profit des séances d'entraînement au saut de manœuvre pendant les périodes de remise en condition dans les cantonnements de base arrière.
À ce titre elle a permis l'exécution de 465 000 sauts et son centre d'entraînement au saut a breveté 212 promotions.
Par ailleurs, participant aux opérations de maintien de l'ordre, elle a assuré des missions de sécurité, des patrouilles, des embuscades dans la région de Blida et l'Atlas Blidéen.
À noter la participation de sa section pliage, en janvier 1957, à la "Bataille d'Alger", dans le Quartier du Ruisseau.