Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Codes promo AliExpress : jusqu’à -50€
Voir le deal

 

 BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aokas
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 81
Date d'inscription : 23/06/2007

BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Empty
MessageSujet: BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)   BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Icon_minitime2007-07-16, 18:30

BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Bomap210

La Base Opérationnelle Mobile Aéroportée (BOMAP)

Création et évolution des structures.
Les unités parachutistes ont quitté l'Algérie de fin 1961 à 1963 pour regagner la Métropole. Après plusieurs réorganisations elles s'implantent en majorité dans le Sud-Ouest au sein de la 11ème DLI. Leur soutien technique est assuré par un Détachement Léger de Base Aéroportée, appartenant à cette Division, et par la Base École des Troupes Aéroportées de PAU (BETAP).
Dissoute en octobre 1963, la BETAP perd ses missions de base pour prendre la dénomination d' Ecole des Troupes Aéroportées (ETAP).
Le 1° octobre 1963 est créée la Base Opérationnelle Mobile Aéroportée (BOMAP) à effectif réduit de 190, incorporant les personnels du Détachement Léger de Base aéroportée (DLBAP) dissous le 30 septembre 1963.
Unité toutes armes, formant corps, appartenant à la 11ème DLI, elle comprend :
- un État-major,
- une Compagnie Administrative, unité administrative élémentaire groupant 1es services communs du Corps, un Centre d'Entraînement au Saut (CES), deux Sections d' Entretien et de Pliage des parachutes à personnel et à matériel (SEP).
En outre, elle dispose pour emploi du Groupe de Livraison par Air N°3, revenu d'AFN et implanté sur la Base Aérienne de Toulouse-Francazal.
Le 1 er mai 1964, la BOMAP voit son effectif porté à 310 par intégration des personnels du Détachement Aéroporté d'Algérie dissous le 30 avril 1964
Cette décision entraîne la modification organique de la BOMAP, qui comprend alors :
- un État-major,
- une Compagnie des Services réunissant les moyens automobiles, la Section Transmissions et le Groupe Administratif nécessaire au fonctionnement du Corps,
- une Compagnie Technique réunissant une Section de Moniteurs-largueurs et un Centre de Pliage et d'Entretien des Parachutes.
Le 1er janvier 1965, une Compagnie de Livraison par Air est intégrée à la BOMAP. Cette compagnie est mise sur pied par regroupement au sein d'une même unité des pelotons auto, pliage, arrimage et largage de la Compagnie Technique et des Services et de la Compagnie de Largage du Groupe de Livraison par Air n°3 dissous le 31 décembre 1964.
La BOMAP comprend désormais trois unités élémentaires :
- la Compagnie des Services à laquelle est rattaché l'État-major,
- la Compagnie technique,
- la Compagnie de Livraison par Air, qui devient ultérieurement Escadron de Livraison pas Air par changement d'appellation.
Le....... à la dissolution du Régiment de Livraison par Air, la BOMAP recueille la majorité des cadres et parachutistes de son régiment frère ; elle est alors réorganisée en :

Missions.
La BOMAP est chargée d'assurer en toutes circonstances (opérations, manœuvres, entraînement) l'appui à la projection et la mise à terre – en coopération avec le Transport Aérien Militaire, l'Aviation Légère de l'Armée de Terre et les compagnies civiles de toutes nationalités –
- à partir de tous types d'aéronefs (avions, hélicoptères) militaires ou civils,
- par tout type de procédé (aérolargage, aérotransport et/ou hélitransport d'assaut ou sur aérodromes équipés, aérocordage…),
prioritairement des personnels et matériels des unités de la DP et de leur ravitaillements, secondairement des unités de la Force d'Action Rapide et de leurs ravitaillements, éventuellement en appoint du Régiment de Livraison par Air des ravitaillements du Corps de bataille.
Elle arme des détachements de transit opérationnels dans les zones d'engagement des armées (Terre Air Mer) en actions extérieures.
À la charnière des formations "Terre", spécialement aéroportées, et des moyens de transport "Air", elle joue un rôle prépondérant dans la préparation des actions de projection par la troisième dimension, d'où l'importance prise par son Bureau Opérations.

Cadre de vie et de travail.
De 1965 à 1980 la BOMAP mène ses activités dans des conditions difficiles d'installation matérielle.
En effet, stationnée à sa création à Toulouse dans la caserne Niel qu'elle partage avec le 9 ème RCP, elle ne dispose d'aucune installation technique. En conséquence stockage, entretien et pliage des parachutes sont effectués dans les installations de l'École des Troupes Aéroportées de PAU. D'où la mise en place dans l'emprise de cette École de l'Antenne de PAU, fort détachement de plieurs et largueurs. Cet éloignement de la portion centrale d'un élément important de l'unité est une contrainte permanente dans l'exécution des missions.
Début 1964, la Compagnie de Livraison par Air, à sa création, demeure, pour son travail, dans les installations sommaires et provisoires réalisées sur le Camp Nord de la Base Aérienne 101 de TOULOUSE FRANCAZAL par le GLA 3 que la CLA a conservées à la dissolution.
Au cours de cette année 1964, la construction de bâtiments techniques sur le Camp Nord de la BA 101, destinés au stockage, à l'entretien et au pliage de parachutes, permet le retour à la portion centrale des sections pliage, à l'exception d'un effectif réduit continuant à assurer les sauts à partir de la plate-forme de PAU. (Au cours des années le détachement de PAU se réduira progressivement à une antenne du Bureau opérations, quelques largueurs et une petite équipe de soutien pour finalement disparaître définitivement avec l'attrition des activités.)
Dés lors, l'ensemble de la BOMAP, à l'exception de la petite antenne de PAU, va s'implanter sur le Camp Nord de la Base Aérienne, en améliorant et développant les installations provisoires crées par le GLA 3 et en occupant quelques bâtiments mis à sa disposition par la Base.
Ainsi, pendant que se construit, à proximité des installations provisoires (qui auront duré près de vingt ans), son futur casernement, la BOMAP se partage entre le Camp Nord de la BA 101, lieu de travail où l'État-major a rejoint les unités et la caserne NIEL, lieu d'hébergement (chambres hommes du rang et cadre, magasins du corps, atelier auto 2 ème échelon…).
Enfin, le 18 février 1980, elle emménage dans un casernement neuf qui constitue alors un cadre de vie et de travail fonctionnel et particulièrement agréable.
À ce casernement la BOMAP a voulu donner le nom d'un parachutiste glorieux, ancien SAS des Forces Françaises Libres, mort en service aérien commandé au TOGO : le colonel Marcel EDME.
Activités.
Au cours des années la BOMAP a démontré sa valeur opérationnelle et technique ainsi que sa réactivité et sa mobilité en participant, avec une compétence louée de tous et reconnue par le commandement, à la projection par voie aérienne des unités, des matériels et des ravitaillements sur tous les territoires d'engagement des forces françaises : KOLWESI, LIBAN, CENTRE-AFRIQUE, TCHAD, ex-YOUGOSLAVIE…
Depuis 1978 elle a assuré la fonction "détachement logistique-transit aérien-livraison par air" pour toutes les interventions menées par les forces d'action extérieure ou dans le cadre de l'ONU. {A ce titre elle a été présente en Europe, en Afrique, au Proche-Orient… où ses personnels ont accumulé les citations à titre personnel, pendant que l'Escadron de Livraison par Air recevait, le 24 juin 1985, une citation à l'ordre de la Division
Travaillant en étroite collaboration avec le Groupement "Aéroportés" de la Section Technique de l'Armée de Terre, elle est restée à la pointe du progrès, s'adaptant aux nouveaux matériels aéroportés, à tous les types d'aéronefs (y compris les aéronefs civils russes !) et aux nouvelles techniques ou procédures d'aérolargage ou d'aérotransport.
Elle a participé à l'entraînement des équipages de l'Armée de l'Air formés au Centre d'Instruction des Équipages de Transport.

Le 1 er Régiment du Train Parachutiste.

Création et évolution des structures.
la BOMAP devient, par changement d'appellation, le 1 er Régiment du Train Parachutiste.

Conclusion.
Héritier direct de la BOMAP et à ce titre des Bases Aéroportées d'Indochine et d'AFN, seule unité de LPA des forces, détenteur du patrimoine du RLA et de toutes les unités de LPA, le 1 er Régiment du Train Parachutiste s'est montré digne de ses devanciers dans tous les engagements où sa compétence l'appelle.
Il a ainsi mérité l'estime de toutes les unités parachutistes, notamment de celles de la 11 ème Brigade Parachutiste à laquelle il appartient organiquement, et celle de ses frères de la Force Aérienne de Projection.

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Vet11
Revenir en haut Aller en bas
LIO21121
Invité
Anonymous



BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Empty
MessageSujet: Re: BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)   BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Icon_minitime2007-07-16, 23:05

Bel article Aokas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Empty
MessageSujet: Re: BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)   BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Icon_minitime2007-07-17, 08:56

Bravo , l'écrivain ; et merci pour ton coup de fil !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Empty
MessageSujet: Re: BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)   BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Icon_minitime2007-07-17, 11:21

Super post merci Aokas

JP il ne te reste plus qu'a en faire un sur un personnage célébre qui était si je ne me trompe colonel et dont le nom est ton prénom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Empty
MessageSujet: Re: BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)   BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Icon_minitime2007-07-17, 15:31

Je vais m'en occuper , promis !!!!

Surtout que je connais bien sa femme , et que j'ai son bouquin , dédicassé par MADAME "JEANPIERRE" dit SOLEIL !!!!!!!

Mais laissez moi un peu de temps , entre mon fils et mon PERE , rien ne vas !!

Commandoair40 Sad
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 81
Date d'inscription : 23/06/2007

BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Empty
MessageSujet: Re: BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)   BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Icon_minitime2007-07-17, 15:45

va recharger tes batteries solaires en Italie et en passant les "gustatives" aussi.....nous on attendra bien, on se vengera à la St Chose !

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Empty
MessageSujet: Re: BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)   BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Icon_minitime2008-06-15, 01:48

Héraldique du 1er R.T.P

BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Insign11

Description :

Ecu en bannière de sable a une constellation d'argent chargé

d'une roue dentée vert et blanc

d'une voile de parachute or

d'un Pélican argent et ses petits

et du sigle en capitales d'argent du 1er RTP

Symbolisme :

L'insigne est composé de quatre symboles:

il reprend le fond noir, couleur des parachutistes, les avions stylisés, évoquant la 3ème dimension, et la forme rectangulaire de l'insigne de la BOMAP

le pélican et ses petits, repris de l'insigne du RLA, symbolisant le ravitaillement par air

La roue dentée et le parachute rappellent l'appartenance à l'arme du Train et aux troupes aéroportées.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Empty
MessageSujet: Re: BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)   BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Icon_minitime2008-06-15, 01:53

L'étendard

BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) P711
Cliquez sur les photos pour acceder à un site du 1er R.T.P
BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Etenda11

Le 1er Régiment du Train Parachutiste est institué héritier par filiation indirecte du patrimoine de la BOMAP et du RLA.

Il porte sur son étendard, les décorations du RLA :

Une croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures avec 3 étoiles de vermeil avec barrette gravée au sigle R.L.A sur le ruban conformément aux citations ci-jointes :

Ordre général n° 429 du 3 novembre 1950 à l'ordre du corps d'armée

Ordre général n° 1279 du 30 septembre 1952 à l'ordre du corps d'armée

Ordre général n° 479 du 15 mai 1954 à l'ordre du corps d'armée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Empty
MessageSujet: Re: BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)   BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Icon_minitime2008-06-15, 13:06

Merci mon AMI !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Empty
MessageSujet: Re: BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)   BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Icon_minitime2008-06-15, 21:02

Very Happy , j'ai trouver une autre doc .
Voir le Fichier : parasdetoulouse.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Empty
MessageSujet: Re: BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)   BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Icon_minitime2008-06-16, 00:32

je viens de parcourir ce lien... je viens de me payer un ptit quart d'heure nostalgie... Sad
Revenir en haut Aller en bas
lesuippas

lesuippas


Masculin
Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 06/07/2007

BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Empty
MessageSujet: Re: BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)   BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Icon_minitime2008-08-02, 23:44

Bonsoirs,en 1979 ,lorsque j'était instructeur au 9 éme rcp au centre d'instruction,a saint sulpice la pointe,j'était a la 12 éme compagnie d'instruction,composée de 3 sections,une fois les classes terminées,les paras partaient tous pour la"BOMAP" a TOULOUSE.
BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) 9eme_r10

Section 79/06,je suis le sergent a droite sur la photo.

BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Photos10

Embléme de la 12 éme compagnie au centre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Empty
MessageSujet: Re: BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)   BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Icon_minitime2008-08-02, 23:57

Merci !!!!

Très belles photos , merci de nous faire partager les moments de ta vie !!!!

Tu te fais rare AMI , surtout , toi l'ancien du 9 !!!!

Paramicalement et encore MERCI .

Ps : Nous serons a PAU pour la St MICHEL ; ci celà te dit !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Empty
MessageSujet: Re: BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)   BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Icon_minitime2008-08-03, 07:37

Merci pour les photos,

Il est vrai que tu te fait un peu rare, mais tu ne nous oublie pas est c'est là l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Empty
MessageSujet: Re: BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)   BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Icon_minitime2008-08-04, 12:28

Merci pour ces photos lesuippas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Empty
MessageSujet: Re: BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)   BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE  (BOMAP) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BASE OPERATIONNELLE MOBILE AEROPORTEE (BOMAP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BASE AEROPORTEE (AFN)
» Orléans, la face cachée d'une base opérationnelle (JDEF) .
» Evreux- Base 105 - Base Franco-Allemande
» chant de la B.O.M.A.P.
» BOMAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Régiments (Terre/Air/Marine)-
Sauter vers: