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 Opération aéroportée Léa .

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Commandoair40
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MessageSujet: Opération aéroportée Léa .   Opération aéroportée Léa . Icon_minitimeMar Fév 10 2015, 19:23

Opération aéroportée Léa . 908920120 Opération aéroportée Léa Opération aéroportée Léa . 908920120  

Récit du Général BEAUFRE

Opération aéroportée Léa . Carte-10
carte-operation-lea

« Quand j'arrivai en Indochine, en février 1947, le général Valluy, chez qui je descendis à Saigon, me parla d'une « opération très intéressante » envisagée dans l'extrême nord, afin de reprendre le contrôle de la frontière de Chine.

Je ne me doutais pas, à ce moment, que j'en serais chargé.

(...) Le général Salan, dont la manière était d'agir par touches légères et successives, me dit :

« - On va déclencher, à la saison sèche, une opération dans le nord pour sauter sur le gouvernement Viet à Bac Kan et pour reprendre le contrôle de la frontière de Chine.

La liaison avec Bac Kan se ferait en débouchant de Lang Son vers Cao Bang, puis en se rabattant à l'ouest, sur Bac Kan.

Réfléchissez à cette opération et envoyez-moi un projet succinct en deux pages. »

C'est ainsi que j'appris que cette affaire le concernait directement.

Opération aéroportée Léa . Operat10

"Les paras sont repartis en campagne en Indochine avec un équipement hétéroclite. Casques anglais, parachutes américains et ... avions allemands. Mais ils ont le feu sacré".

Trois cents kilomètres en zone Viet

(...) Le problème était le suivant : trois bataillons parachutistes commandés par le colonel Sauvagnac devaient sauter par surprise à Bac Kan, Cho Moï et Cho Chu localités où l'on savait qu'Hô Chi Minh avait replié son gouvernement et nettoyer la région.

Pour venir tendre la main à ces parachutistes, les dégager éventuellement et, en tout cas, les évacuer pour des opérations ultérieures, il fallait, au départ de Lang Son, parcourir en zone Viet environ 300 kilomètres d'un vaste arc de, cercle dans un pays de montagnes escarpées et de forêts épaisses et franchir le col Léa (d'où le nom de l'opération) en se rabattant vers le sud.

Les reconnaissances aériennes montraient que les 120 premiers kilomètres de la R.C.4 comportaient de nombreuses destructions (de l'ordre de 130 coupures).

En outre, il fallait franchir à That Khé le Song Ki. Kong, large de plus de 100 mètres, venant de Chine, et dont le pont avait sauté.

Par, contre, à Cao Bang, le pont était intact, ainsi que la route entre Cao Bang et Bac Kan.

Mon plan consistait donc, d'une part, à assurer le pont de Cao Bang en faisant sauter un bataillon parachutiste à Cao Bang; d'autre part, à rejoindre Cao Bang au plus tôt en engageant simultanément d'importants moyens du génie progressant à pied pour réparer plusieurs coupures à la fois.

L'infanterie devrait progresser à pied pour précéder et couvrir le génie qui comportait deux bataillons de 2 000 coolies.

On devait ainsi atteindre Cao Bang en trois ou quatre jours puis, la route étant libre, franchir en véhicules les 200 kilomètres séparant Cao Bang de Bac Kan.

Les parachutistes seraient rejoints le sixième ou septième jour. Pour surprendre les Viets, la progression se ferait de nuit et les travaux de jour.

Je disposais, en plus des quatre bataillons parachutistes, de trois bataillons de légion, d'un bataillon marocain, d'un bataillon colonial, d'un groupe d'artillerie, d'un régiment blindé léger, le R.I.C.M.

En outre, j'avais constitué un détachement monté sur mulets de la valeur d'un bataillon. »

Opération aéroportée Léa . Operat11

Les deux sauts de Fossey-François

L'opération déboucha par surprise le 9 octobre 1947.

J'avais regroupé toutes mes forces dans la région de Dinh Lap, au sud de Cao Bang, au carrefour de la route de Phu Lang Tuong, de façon à faire croire que c'était cette direction qui était menacée.

En fait, la surprise joua complètement. A Bac Kan, Cho Moï et Cho Chu, les parachutages s'effectuèrent parfaitement (...).

Un incident curieux vint un moment déranger le scénario :

Un radio communiste, dans le « Catalina » qui survolait l'opération, transmit un message annonçant la capture d'Hô Chi Minh et demandant l'arrêt de l'opération.

Le général Salan, très sagement, attendit confirmation, voyant que l'opération continuait, le radio signala que la situation à Bac Kan était critique et demandait des renforts.

Le général Salan variant a alors sur Bac Kan le bataillon Fossey-François qui devait sauter sur Cho Chu, et le colonel Sauvagnac eut la surprise de l'accueillir devant son PC, apprenant alors tout l'imbroglio qui venait de se produire.

Seul, le premier stick avait sauté, car, entre-temps, de nouveaux messages bizarres avaient achevé de faire douter Salan et l'avaient incité à interrompre le largage sur Sauvagnac.

J. Fossey-François fut immédiatement renvoyé par avion léger sur Hanoi, rendit compte de l'erreur et sauta, dans l'après-midi, sur son véritable objectif, battant ainsi, avec deux sauts de guerre le même jour, le record mondial des parachutistes.

A Cao Bang, le, parachutage commença mal car le premier avion fut descendu par une mitrailleuse Viet.

Les autres avions, indemnes, larguèrent le bataillon de Vismes qui s'empara rapidement de la ville et du pont.

Ma colonne, débouchant de Dong Dang à 9 heures du soir, bouscula quelques postes viets et s'enfonça vers le nord.

Au matin, la progression était de l'ordre de 20 kilomètres, mais il apparaissait que deux des destructions ne pourraient pas être réparées dans les délais prévus.

Le schéma optimal que nous avions préparé ne pouvait pas s'appliquer : il fallait pousser à pied dès que possible pour rejoindre Cao Bang.

(...) La colonne à pied serait ravitaillée par parachutes. (...) Le Song Ki Kong devait être traversé sur des radeaux, les animaux à la nage et nous n'eûmes qu'un noyé.

Puis, dépassant That Khé, nous nous engageâmes de nuit sur la R.C. 4 que les Viets avaient eu le temps de barrer avec des abattis.

Le paysage, que l'on devinait dans cette forêt dominée par les falaises calcaires, était sinistre. Mais partout les Viets, complètement surpris, avaient fui.

A Dong Khé, le premier parachutage de vivres et de munitions donna lieu à un combat assez confus avec les Viets embusqués sur les hauteurs, qui venaient d'incendier le village

Opération aéroportée Léa . Operat12

Une ville déserte


Opération aéroportée Léa . Operat13

Dans tous les villages de la région de Thaï N'Guyên, flotte le drapeau rouge à étoile jaune. Mais la division d'élite a passé sans mal entre les mailles du filet.

Après un court sommeil de deux heures, on reprit la progression vers Cao Bang, toujours de nuit. A un tournant de route, nous trouvâmes le commandant de Vismes, venu au-devant de nous avec une escorte à bicyclette - bicyclettes trouvées à Cao Bang.

Dans l'après-midi, la colonne entrait à Cao Bang, ayant franchi 70 kilomètres en 24 heures. (...) Dans cette ville presque déserte d'habitants, les rues encombrées de meubles que les Viets avaient fait sortir parce qu'ils allaient détruire la ville au moment du parachutage.

Il nous fallut attendre la colonne motorisée à Cao Bang. Dès qu'elle arriva, je découplai, toujours de nuit, la colonne motorisée, tous phares allumés, le R.I.C.M. en tête.

Malgré quelques accrochages, la progression se fit assez vite. Comme prévu, nous atteignions Bac Kan en quarante-huit heures, avec des pertes très légères. L'opération - parachutages et liaison- avait pris moins de dix jours.

Du 20 octobre à la fin novembre fut entreprise une série d'opérations de détail tendant à étendre notre action, d'abord jusqu'à la frontière chinoise, ensuite pour renforcer notre liaison avec Lang Son où, déjà sur la R.C.4, plusieurs embuscades très dures nous avaient causé des pertes.

Dans la région de Bac Kan, toutes les archives, la presse à billets d'Hô Chi Minh avaient été saisies.

La région avait été parcourue jusqu'au lac Ba Be.

Au nord, nous avions rouvert les mines d'étain de Tin Tuc et nous avions rallié les Man Kok. Par contre, dans l'ensemble, les populations Tho, emmenées dans les forêts par les Viets, n'avaient pu - sauf à That Khé - être libérées.

Nous tenions cette longue « route coloniale n° 4 » (R.C. 4), mais la sécurité y était précaire, faute de renseignements que, seule, la population eût pu fournir.

Dans le « réduit » vietminh

Dans cette situation, il eut été logique de continuer nos opérations de dégagement. Mais la situation générale commandait une autre attitude :

Nous étions en pourparlers avec Bao-Daï, et l'on voulait le convaincre de traiter avec nous.

Pour cela, le général Valluy estimait nécessaire de lui montrer la précarité de la situation d'Hô Chi Minh en reprenant le nettoyage de la zone du « réduit » vietminh, au sud-ouest de Bac Kan.

A cet effet, on me reprit la plupart des unités parachutistes et, tout en me laissant les mêmes charges territoriales, on m'ordonna d'entreprendre ce nettoyage avec une colonne légère de deux bataillons, prélevés sur mes forces.

Ce fut une aventure assez particulière : pendant un mois, avec cette colonne entièrement à pied composée d'un bataillon marocain et du bataillon parachutiste de choc, une batterie d'artillerie de montagne, une section du génie et une antenne chirurgicale, nous avons parcouru en zigzag ce fameux réduit.

Tous nos déplacements se faisaient de nuit par les routes et par les pistes en forêt, avec, parfois, de très longues étapes pour surprendre les Viets.

Nous avons trouvé des dépôts d'armes, de munitions, des paillottes transformées en ateliers.

Notre ravitaillement se faisait par parachute (...).

Opération aéroportée Léa . Operat14

Les hommes pitonnent dans la haute région tonkinoise, capturent quelques prisonniers ayant encore le boudin de riz.

À quelques mètres d'Hô Chi Minh

A ce moment, le général Salan (pour impressionner Bao-Daï, sans doute) me demanda de remonter à Cho Chu, mon point de départ.

Toutes les routes étant piégées, je résolus d'y aller par les pistes de forêt et, en fait, nous atteignîmes Cho Chu sans un coup de fusil, surprenant là aussi une unité viet à l'exercice!

Le retour fut un peu plus difficile (...). Revenant vers Hanoi par Thai Nguyên (c'est-à-dire par le sud), nous eûmes à traverser le Delta, lui aussi truffé de mines.

Après quelques incidents, dont l'incendie d'un village où nous campions et où nous avions failli être rôtis, après un combat rapide avec les tu vé locaux, nous arrivions, la veille de Noël, au pont des Rapides.

Notre aventure était terminée.

L'ensemble de cette opération montrait qu'à cette époque, à condition de manœuvrer constamment pour tromper l'ennemi, une force de quelques bataillons suffisait pour semer le trouble réduit vietminh et pour forcer le « gouvernement » à se réfugier de forêt en forêt.

Un moment l'ennemi crut sa fin arrivée.

Giap lui-même a raconté qu'ayant à côté de lui Hô Chi Minh, ils avaient vu, cachés dans un buisson, le passage de ma colonne et qu'ils avaient pensé être capturés.

Il aurait donc fallu continuer ce genre d'opérations qui n'eussent pas manqué d'être très payantes, à la longue.

Tout au contraire, à peine Bao-Daï rallié par la conférence de la baie d'Along, on retira une partie des troupes qui tenaient la R.C.4.

Moi-même, j'étais affecté en Cochinchine.


La R.C. 4, laissée à elle-même, avec des moyen insuffisants, devenait un élément de faiblesse au lieu d'être une force. (...)

On laissa pourrir cette région de 1947 à 1950, jusqu'à ce que l'évacuation devienne inévitable (...).

Notre magnifique succès à Cao Bang de 1947, passé inaperçu à l'époque, aurait le triste privilège de conférer au nom de Cao Bang le souvenir du nom d'une défaite.

GENERAL BEAUFRE


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Sicut-Aquila

Opération aéroportée Léa . 908920120 Opération aéroportée Léa . Cocoye10 Opération aéroportée Léa . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
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MessageSujet: Re: Opération aéroportée Léa .   Opération aéroportée Léa . Icon_minitimeMar Fév 10 2015, 19:37

Opération aeroportée LEA (Suite)  

7 octobre / 21 novembre 1947.

D'après le Colonel Gaujac

La Demi-Brigade de Marche Parachutiste (DBMP) qui arrive à Hanoï début 1947, est le premier renfort sérieux depuis le début de la guerre au Tonkin.

Le lieutenant-colonel Sauvagnac et ses trois commandants de bataillon sont des parachutistes aguerris.

Avec l'appoint d'un groupe d'avions de transport supplémentaires au Tonkin, le général Valluy dispose enfin des moyens matériels de mener les actions de dégagement.

Cependant, l'effort militaire d'une offensive d'automne n'est pas vraiment consenti. 12 000 hommes arrivent alors que 20 000 sont espérés.

Intentions offensives

Il ne dispose pas non plus de la surprise stratégique, le débarquement des renforts de Cochinchine depuis septembre et la concentration des unités dans le delta, ne laissent aucun doute sur les intentions offensives.

Seuls les parachutistes, malgré leur petit nombre, peuvent lui assurer la surprise tactique.

Le général Salan fait préparer une action aéroportée baptisée Opération Léa, dont le but est de couper la route de ravitaillement reliant le Vietminh à la Chine.

Et aussi  de disloquer et détruire le réduit national Vietminh dans la région de Bac-Kan, une zone montagneuse, boisée et chaotique de 80 km de côté.

Il espère saisir Ho Chi Minh, réputé y avoir établi son gouvernement.

L'Opération Léa

L'Opération Léa est déclenchée le 7 octobre 1947, pour avoir quelques chances de succès, elle doit débuter dès la fin de la saison des pluies.

Trois détachements correspondant aux trois objectifs sont engagés.

Le groupement Sauvagnac, comprenant l'EM, le 1er Bataillon de Parachutistes et le III/1er RCP, est chargé de l'action principale.

De son côté, le I/1er RCP , doit s'emparer de Cao-Bang et empêcher la destruction des ponts avant l'arrivée du groupement terrestre Beaufré.

Le largage est prévu en plusieurs vagues, en raison notamment du nombre limité d'appareils de transport.

La première vague saute sur Bac-Kan.

A 8 h 45, le pont est pris. A 10 h 45, le largage de la deuxième vague bloque le repli Vietminh.

Bilan : 260 tués et 40 prisonniers Vietminh.

A 14 h 30, un détachement saute sur Cho Moi. Il faudra deux jours pour réduire le Vietminh qui tient les hauteurs.

Le 8 octobre, le détachement chargé d'opérer sur Cho-Don est dérouté sur Bac-Kan, suite à un message erroné du radio Catalina (voir ci-contre).

Butin considérable

Le 9 octobre, attaque sur Cao-Bang.

A 11 h 35, le parachutage commence sur plus de trois kilomètres carrés (1 630 hommes et 85 tonnes).

La nature accidentée du terrain se prête mal à la récupération du matériel et au regroupement des hommes mais à 13 h 30, les parachutistes sont maîtres de la citadelle et de l'usine électrique.

Les blessés de l'opération Léa, doivent être évacués par la route sur Bac-Kan où est installée une antenne chirurgicale parachutée.

Les 12 et 15 octobre, les compagnies envoyée de Cao-Bang et le bataillon de choc rejoignent l'avant-garde du groupement Beaufre.

Les hommes fouillent les fabriques et des dépôts d'armement dissimulés par le Vietminh.

Le butin est considérable.

Le Vietminh en profite cependant pour se regrouper et attaquer violemment Cho-Moi dans la nuit du 15 au 16 octobre.

A partir du 18 octobre, les éléments du groupement Sauvagnac se répartissent entre Bac-Kan et Cho-Moi.

Mais la topographie de la contrée (rares pistes de montagne, forêts denses), rend pratiquement impossible de s'écarter des axes et oblige à procéder par actions de bouclage autour de la région à fouiller.

Le Général Salan

Lorsque l'opération Léa s'achève, le général Salan peut affirmer :

« Il ne reste plus dans la région que des bandes isolées plus ou moins importantes justiciables de simples opérations de police. »

« Le réduit national Vietminh, disloqué et nettoyé dans ses parties principales, a pratiquement cessé d'exister. »

« La plus grande partie des forces qui s'y trouvaient, refusant généralement le combat, a pu se soustraire à notre action. »

« Le potentiel de l'adversaire a été, durement éprouvé dans son industrie et ses stocks de guerre. »

La voix du Viet-Nam

Bilan coté Vietminh :

800 tués, 170 prisonniers, 800 armes légères, mille tonnes de munitions, des armes lourdes.

Important matériel de tous ordres, notamment le poste émetteur de "La voix du Viet-Nam".

Néanmoins d'importantes troupes régulières, évaluées à 16000 hommes ont pu se réfugier à la limite de la moyenne région et du delta.

Remettant à plus tard la pacification, le commandant en chef Valluy, prescrit alors de monter une nouvelle opération d'ensemble dans la région de Thaï Nguyen : l'opération Ceinture.

Le succès de Léa est donc illusoire car le coup décisif n'a pas été porté : Ho Chi Minh court toujours, le corps de bataille s'est esquivé et demeure intact.

Le cas du radio du Catalina

Opération aéroportée Léa . Catali10

Le 7 octobre, alors que les premières vagues de parachutages se déroulaient sur Bac Kan, le Catalina qui assurait les transmissions, annonça la capture d'Hô Chi Minh demandant l'arrêt de l'opération :

"Opération Bac Kan parfaitement réussi, tenons le gouvernement, Ho-Chi-Minh, à 11h35, demande de cesser la guerre."

Le lendemain, le même radio signala que  Bac Kan demandait des renforts.

180 parachutistes du bataillon Fossey-François sont alors déroutés à tort.

Tous les messages transmis par le Catalina étaient faux.

Une commission d'enquête désigna le maître Tanguy, de l'aéronavale, sans déterminer s'il était mû par la malveillance ou la trahison.

L'enquête conclut au dérèglement mental du radio.


Albert Fossey alias François

Opération aéroportée Léa . Fossey10

Record du monde des sauts opérationnels

Le III/1er RCP du commandant Fossey est dérouté sur Bac Kan, suite au message erroné du Catalina.

Seule, une partie du détachement avait sauté dont J.Fossey.

Il fut immédiatement renvoyé par avion léger (Morane) sur Hanoi, et sauta, de nouveau, l'après-midi même, sur son véritable objectif, Cho Don, battant ainsi, avec deux sauts de guerre le même jour, le record du monde des sauts opérationnels.

Il trouve la mort au cours d'un meeting aérien à Bordeaux-Mérignac, en septembre 1958.

Opérations d'automne

"LEA"  

Moyenne Région, Octobre 1947 :

1630 hommes largués, demi-brigade parachutiste (trois bataillons) agissant au profit de deux groupements tactiques (8 000 et 4 000 hommes).

20 DAKOTA et 16 JU52.

Isolement et contrôle du réduit national vietminh.

Prise de quatre objectifs par les TAP (Bac Kan, Cho Moï, Cho Dan, Cao Bang).

Pertes : 1 JU52 abattu avec une partie des parachutistes transportés.

"CEINTURE"

Thaï Nguyen, Nov. / déc. 1947 :


Groupement parachutiste (2 bataillons, 5 détachements) formé à partir de la DB de marche parachutiste et de 2 compagnies SAS.

10 JU52 et 6 DAKOTA pour la 1ère vague.

Destruction des forces vietminh dans la région Ouest d'Hanoï.

Succès partiel malgré les pertes vietminh (corps de bataille non détruit).

108 tués et 277 blessés pour les TAP au cours des deux opérations.


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MessageSujet: Re: Opération aéroportée Léa .   Opération aéroportée Léa . Icon_minitimeMar Fév 10 2015, 19:44

Opération aéroportée Léa . 926774 Opération aéroportée Léa . 373769 Opération aéroportée Léa . 926774
beau récit Opération aéroportée Léa . 926774

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MessageSujet: Re: Opération aéroportée Léa .   Opération aéroportée Léa . Icon_minitimeMar Fév 10 2015, 19:56

Un bien beau récit de nos unités paras en Indo !!!Merci  JP !!!!
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Gantheret
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MessageSujet: Re: Opération aéroportée Léa .   Opération aéroportée Léa . Icon_minitimeJeu Fév 12 2015, 15:11

Bonjour,

Nous ne devons plus être nombreux à avoir participé à l'opération "LEA" dont je garde un très mauvais souvenir.

Je fus rappelé du II/6° RIC qui grenouillait aux abords d'HANOI pour rejoindre la CT 71/84 implantée dans la citadelle.

Pour résumé, on me donna un émetteur récepteur B2, le même que les maquisards utilisaient en France car il n'y avait aucun autre poste capable d'effectuer une liaison aussi lointaine.

Je perçus à BACH MAI une brêle auprès d'un régiment du Train, le GT ? et nous embarquâmes pour VIETRI sur des LCM, LCT etc...puis la piste.

Un LCT fut déchiqueté par un obus de 75 tiré à bout portant et nous arrivâmes à TUYEN QUANG après avoir rejoint la colone "B" commandée par le général BEAUFRE tandis que nous étions dans la colonne "C" avec le colonel COMMUNAL comme chef et ancien patron du 6° RIC à HANOÏ.

Le récit décrit ci dessus est parfait, les principaux responsables viets étaient bien dans la région, outre les dépots d'armes, nous avons saisi une splendide CITROËN 15/6 en panne d'essence qui fut rapidement embarquée.

Cette voiture avait certainement appartenu à un haut responsable VM.

Nous sommes revenus à HANOÏ en novembre ou décembre 1947 harassés, sans ravitaillement ou presque et nous avons défilé rue Paul Bert pour rejoindre la citadelle alors que les terrasses des cafés étaient bondées de militaires et de civils.

Nous avons eu, je crois, une cinquantaine de morts.

Bien cordialement.

Gantheret
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MessageSujet: Re: Opération aéroportée Léa .   Opération aéroportée Léa . Icon_minitimeJeu Fév 12 2015, 16:23

Merci Gantheret, de nous parfaire ce récit haletant d'une épopée de notre armée en Indo Opération aéroportée Léa . 373769
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MessageSujet: Re: Opération aéroportée Léa .   Opération aéroportée Léa . Icon_minitimeJeu Fév 12 2015, 16:38

Merci Guy

Que du plaisir avec tes mises au point

Prends soins de toi et respects pour ton passé.

Opération aéroportée Léa . 1996631456 Opération aéroportée Léa . 1996631456

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Papa schulz
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MessageSujet: Re: Opération aéroportée Léa .   Opération aéroportée Léa . Icon_minitimeJeu Fév 12 2015, 18:14


Opération aéroportée Léa . 4017930517 " Respect a vous les anciens "

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MessageSujet: Re: Opération aéroportée Léa .   Opération aéroportée Léa . Icon_minitime

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