Depuis 2010, en application de la résolution n°1872 des Nations unies, l’Union européenne participe à la formation des forces de sécurité somaliennes avec la mission EUTM « Somalie », laquelle a été prolongée jusqu’en décembre 2018.
Dans un premier temps, et compte tenu de la situation sécuritaire en Somalie, cette mission européenne fut déployée en Ouganda, avant d’être transférée à Mogadiscio dans le courant de l’année 2014. Ce mouvement avait été rendu possible grâce à l’action de l’AMISOM, la force de l’Union africaine pour la Somalie, laquelle fit reculer les milices Shebab, affiliés à al-Qaïda.
Actuellement, le commandement d’EUTM Somalia est assuré par le général italien Matteo Spreafico. En outre, 123 militaires transalpins, avec 20 véhicules, y sont déployés.
C’est donc dans ce contexte que, ce 1er octobre, un convoi militaire italien a été visé par une attaque à la voiture piégée, alors qu’il venait de quitter le ministère somalien de la Défense après une séance de formation au bénéfice de soldats locaux.
« Un VLTM Lince, appartenant à un convoi de cinq véhicules italiens, a été impliqué, ce matin, vers 12h10 (heure locale) dans une explosion alors qu’il rentrait d’une activité d’entraînement en faveur des forces de sécurité somaliennes. […] Le véhicule, avec quatre soldats à bord, a été légèrement endommagé », a ainsi indiqué le ministère transalpin de la Défense.
Cette attaque, qui aurait fait au moins deux tués parmi les civils, selon les médias locaux, a été revendiquée par les milices Shebab. Ces dernières ont affirmé qu’un de leurs membres avaient lancé son véhicule chargé d’explosifs contre le convoi italien.
Le Veicolo Tattico Leggero Multiruolo [VLTM] Lince, produit par Iveco, offre une protection de niveau 3 du STANAG 4569 Otan (protection contre les balles perforantes de 7,62 mm, par exemple). Son blindage pouvant être renforcé par des kits de protection supplémentaires, ce véhicule dispose d’un habitacle en forme de cage indéformable, dont les sièges son suspendus aux arceaux de toit, ce qui permet de mieux protéger les passagers en cas d’explosion.
Reste à voir si ce convoi a été attaqué par les Shebabs en raison de son appartenance à la mission EUTM Somalia où si il y a un lien de cause à effet avec le fait que l’Italie est l’ancienne puissance coloniale de la Somalie.
Photo : VLTM Lince (c) Esercito italiano