inShare
Trois militaires tchèques de la mission Resolute Support, menée par l’Otan afin d’entraîner et de former les forces afghanes, ont été tués, le 5 août, dans un attentat-suicide, alors qu’ils effectuaient une patrouille à pied aux abords de la base de Bagram, située à une cinquantaine de km au nord de Kaboul. Trois autres soldats (dont un américain et deux afghans) ont été gravement blessés lors de cette attaque. « L’attentat s’est produit près de Charikar [à 10 km de Bagram, ndlr], dans la province de Parwan » a précisé le lieutenant-colonel américain Martin O’Donnell, le porte-parole de la mission Resolute Support.
De son côté, le porte-parole du gouverneur de la province de Parwan, l’AFP Wahida Shahkar, a confirmé que l’attentat s’était produit « vers 6H00 du matin, quand un kamikaze à pied a visé un convoi des forces américaines à Charikar. »
L’attaque a ensuite été rapidement revendiquée par le mouvement taleb afghan, qui, via Twitter, a parlé d’une « explosion contre les forces de l’envahisseur américain à Charikar » ayant « tué et blessé huit Américains. »
Cet attentat a été commis alors qu’il a récemment été fait état de discussions « discrètes », au Qatar, entre l’américaine Alice Wells, sous-secrétaire d’État adjointe, chargée de l’Asie du Sud, et des représentants du mouvement taleb afghan emmenés par le maulvi Abbas Stanikzaï.
Plus tard, le ministère tchèque de la Défense a donné l’identité des trois soldats tués. Tous appartenaient au 42ème Bataillon mécanisé « Svatovaclavsky » de Tábor. « Dans l’espace où ils opéraient, ils devaient sortir des véhicules blindés et continuer à pied » pour continuer leur patrouille, a-t-il expliqué.
Au total, depuis 2007, l’armée tchèque a perdu 13 soldats en Afghanistan. Actuellement, elle participe à la mission Resolute Support avec environ 280 hommes, pour la plupart déployés à Bagram (les autres étant affectés à Kaboul).
Outre l’Afghanistan, l’armée tchèque est aussi engagée au Mali (Minusma et EUTM Mali), au Kosovo (KFOR), en Irak, ainsi que dans les pays baltes (au titre de la présence avancée renforcée de l’Otan).
Pour rappel, forte de 16.000 soldats (dont 13.000 américains) Resolute Support a pris le relai de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) en 2015. Lors du dernier sommet de l’Otan (11 et 12 juillet, à Bruxelles), il a été convenu de garantir son financement jusqu’en 2024.
La situation en Afghanistan est tendue, avec des talibans qui mettent de plus en plus de pression sur certains grandes capitales provinciales tout en continuant de harceler les forces afghanes et en tentant de contenir l’influence de la branche afghano-pakistanaise de l’État islamique (EI), comme récemment dans la province de Jawzjan.
Cette dernière est aussi mise sous pression par les forces américaines et afghanes, dans la province de Nangarhar, où elle a établi son fief. En réaction, elle a revendiqué plusoeurs attentats meurtriers, dont un commis contre une mosquée chiite à Gardez (et qui a fait 35 tués et 90 blessés).