Lancée il y a un peu plus de deux ans, la mission militaire de formation de l’Union européenne en République centrafricaine (EUTM RCA) a été prolongée jusqu’au 20 septembre 2020 par le Conseil de l’UE. L’annonce a été faite ce 30 juillet.
Dans le même temps, il a été décidé de modifier le mandat de cette mission afin que cette dernière « puisse donner des conseils stratégiques non seulement au ministère de la défense, au personnel militaire et aux forces armées, mais aussi au cabinet du président, et qu’elle puisse conseiller sur la coopération entre civils et militaires, y compris au ministère de l’intérieur et de la gendarmerie. »
Jusqu’à présent, l’EUTM RCA pouvait dispenser des « conseils stratégiques » aux seuls ministère de la défense et à l’état-major général centrafricains.
Aussi, la possibilité qu’aura l’EUTM RCA de conseiller le cabinet de Faustin-Archange Touadéra, le président centrafricain, vise sans doute à contrer l’influence russe. En effet, depuis que la Russie a été autorisée par le Conseil de sécurité des Nations unies à livrer des armes aux forces armées centrafricaines (FACA), ce dernier dispose d’un « conseiller-sécurité » russe, en la personne d’un certain Valeri Zakarov.
En outre, une enveloppe de 25,4 millions d’euros a été allouée pour les « coûts communs » de cette mission européenne pour la période allant du 20 septembre 2018 au 19 septembre 2020.
Actuellement, basée à Bangui, l’EUTM RCA est commandée par le général portugais Hermínio Maio. Au cours du premier semestre de cette année, elle a contribué à former un bataillon d’infanterie et dispensé des formations qualifiantes à près de 300 militaires centrafricains. En outre, elle a élaboré 26 documents-cadres pour le fonctionnement des FACA et achevé le projet-pilote dit DDRR [démobilisation, désarmement, réintégration, rapatriement].
« Le déploiement progressif en garnison est la prochaine étape majeure des Forces armées centrafricaines. Afin d’accompagner les FACA, EUTM va étendre ses activités de formation sur Bouar lors du prochain semestre, au besoin en liaison avec les Éléments français au Gabon commandé par le général de Kersabiec, que je remercie pour son soutien constant », a annoncé le général Maio, lors de sa prise de commandement, au début de ce mois.
« Pour permettre une restauration efficace de l’autorité de l’État sur tout le territoire, EUTM va également appuyer la Gendarmerie, tout en poursuivant la formation des FACA, que ce soit les nouvelles recrues, les ex-combattants ou les unités à recycler », a également assuré l’officier portugais.
Par ailleurs, et dans un autre domaine, le Conseil de l’UE a aussi décidé de prolonger l’opération navale européenne Atalante jusqu’en décembre 2020. Pour rappel, cette dernière vise à lutter contre la piraterie maritime au large de la Somalie. Comme annoncé, elle sera désormais dirigée par le vice-amiral espagnol Antonio Martorell Lacave depuis Rota [Espagne] et non plus depuis Northwoods, au Royaume-Uni. En outre, le Centre de sécurité maritime – Corne de l’Afrique sera transféré à Brest, en mars prochain. Ces décisions sont la conséquence du Brexit.
Photo : EUTM RCA