Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Barkhane : L’indisponibilité des hélicoptères complique les missions de recherche et de sauvetage au combat

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Barkhane : L’indisponibilité des hélicoptères complique les missions de recherche et de sauvetage au combat Empty
MessageSujet: Barkhane : L’indisponibilité des hélicoptères complique les missions de recherche et de sauvetage au combat   Barkhane : L’indisponibilité des hélicoptères complique les missions de recherche et de sauvetage au combat Icon_minitimeJeu Juil 12 2018, 21:59

Barkhane : L’indisponibilité des hélicoptères complique les missions de recherche et de sauvetage au combat Caracal-20180703



Comme le souligne le dernier numéro d’Air Actualités, la récupération de personnels isolés (un équipage ayant été contraint de s’éjecter d’un avion de combat) est « l’une des missions les plus difficiles confiées à l’armée de l’Air.

Pour ce type de mission, cette dernière s’appuie sur le Commando Parachutiste de l’Air n°30 (CPA 30) et l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées, doté d’EC-725 Caracal.

Or, dans le rapport que vient de publier le sénateur Dominique de Legge sur le parc d’hélicoptères des Armées, l’on apprend que l’armée de l’Air est confronté à des « ruptures temporaires de capacité dans le cadre de ses missions de recherche et sauvetage au combat » [RESCO], en raison de « la faible disponibilité de la flotte Caracal. »

Ainsi, M. de Legge, qui ne fait que reprendre une réponse à un questionnaire qu’il avait adressé à l’état-major de l’armée de l’Air, un seul « plot » de deux Caracal était « ainsi assuré en bande sahélo-saharienne, alors que le contrat opérationnel prévoyait deux ‘plots’ de trois aéronefs. »

Pour rappel, chaque semaine, l’armée de l’Air assure une centaine de sorties aériennes au-dessus de la bande sahélo-saharienne, dont une quarantaine de missions « chasse » et une cinquantaine dédiée au transport.

Et l’on comprend mieux les propos du chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), le général André Lanata, qui souhaitait pouvoir remplacer au plus vite l’un des deux Caracal détruits en opération au cours de ces dernières années. Un appareil aurait dû être commandé en 2017 à cette fin. Mais, la coupe budgétaire de juillet 2017 étant passée par là, cette opération a dû être reportée. Aucune commande n’est prévue en 2018 et il n’est pas certain qu’il y en aura une l’année prochaine.

Par ailleurs, l’armée de l’Air a aussi des soucis avec ses hélicoptère Puma, dont l’indisponibilité, lit-on dans le rapport de M. de Legge, se traduit par des « ruptures temporaires d’alerte ‘recherche et sauvetage’ [SAR] fréquentes à Solenzara et à Djibouti ainsi que par des difficultés récurrentes dans le cadre de l’opération Harpie en Guyane. »

S’agissant des ruptures temporaires d’alerte SAR, le sénateur précise cependant qu’il s’agit d’incapacités « de courte durée à tenir l’alerte ». En 2017, 23 cas ont été constatés, allant d’un plus d’une heure à plusieurs jours. Et 13 ont déjà été signalées depuis le début 2018. « Dans ce cas, la tenue d’alerte est transférée en général à la marine ou éventuellement à d’autres moyens de l’armée de l’air plus éloignés », explique-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
 
Barkhane : L’indisponibilité des hélicoptères complique les missions de recherche et de sauvetage au combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armée de l'Air.. Recherche et sauvetage au combat
» Les hélicoptères CH-47D Chinook britanniques ont déjà assuré 51 missions au profit de la force Barkhane
» Des moyens américains pour assurer des missions de recherche .
» Barkhane : L’incroyable sauvetage de l’équipage de l’hélicoptère Gazelle, perdu lors de l’opération Aconit .
» Barkhane : Les hélicoptères d’attaque Tigre ont des problèmes « inquiétants »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: