Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Barkhane : L’incroyable sauvetage de l’équipage de l’hélicoptère Gazelle, perdu lors de l’opération Aconit . Mar Juin 25 2019, 16:56 | |
| "Barkhane"
L’incroyable sauvetage de l’équipage de l’hélicoptère Gazelle, perdu lors de l’opération Aconit
Lors de l’opération Aconit, menée par la force française Barkhane dans le Liptako malien, entre les 9 et 19 juin, un hélicoptère d’attaque Gazelle engagé en appui a été contraint à faire un atterrissage d’urgence.
En réalité, l’appareil a fait un « posé dur ».
Et les trois membres de son équipage [pilote, co-pilote, tireur d’élite], blessés, ont été évacués vers un hôpital militaire en France par mesure de précaution.
L’État-major des armées [EMA] ne s’est jusqu’à présent pas attardé longuement sur cet incident.
Au plus comprend-on qu’il s’est produit à un moment où les combats contre le groupe armé terroriste [GAT] visé par l’opération Aconit étaient acharnés.
Toutefois, on en sait plus grâce aux informations de RFI.
Informations que l’EMA ne souhaite ni infirmer, ni confirmer, selon l’AFP.
Ainsi, d’après Olivier Fourt, de RFI, cet hélicoptère Gazelle a été touché par des tirs de mitrailleuse 7,62 mm, lesquels ont provoqué un début d’incendie.
Perdant de la puissance, l’appareil a donc été obligé de faire un atterrissage forcé près des combats, dans des conditions difficiles, la visibilité du pilote ayant été réduite par le nuage de poussière soulevé par le rotor.
Le tireur d’élite qui se trouvait en place arrière a ensuite extrait de l’appareil le pilote et le co-pilote, alors plus gravement blessés que lui.
Et cela, sous la surveillance d’au moins un hélicoptère d’attaque Tigre.
Dans ce genre de situation, l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] met en œuvre une procédure appelée IMEX [Extraction immédiate], qui consiste à sécuriser le périmètre où a atterri l’appareil touché [ou victime d’une avarie] en déployant des commandos au sol, débarqués d’un hélicoptère de manœuvre.
Et la récupération de l’équipage se fait sous la protection d’un hélicoptère d’attaque.
Mais selon RFI, il a fallu trouver un autre mode d’extraction pour l’équipage de la Gazelle…
Ainsi, son pilote et son chef de bord ont chacun été sanglés sur une ailette d’un EC-665 Tigre.
Et le tireur d’élite a fait « sauter » l’hélicoptère accidenté avant de s’exfiltrer « dans un autre appareil ».
Un tel mode d’extraction peut sembler incroyable…
En tout, ce récit éclaire, sans doute, la photographie diffusée sur le compte Twitter du chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] à l’occasion du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget.
En effet, on y voit un pilote de l’ALAT juché sur un aileron d’un EC-665 Tigre pendant qu’un capitaine donne des explications aux général Jean-Pierre Bosser.
___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Barkhane : L’incroyable sauvetage de l’équipage de l’hélicoptère Gazelle, perdu lors de l’opération Aconit . Mar Juin 25 2019, 20:27 | |
| Une Eva d'urgence, faite au mieux des moyens du bord !!!
|
|