Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + ...
Voir le deal
20.99 €

 

 Aviation de patrouille maritime : Paris et Berlin veulent coopérer pour proposer une solution européenne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Aviation de patrouille maritime : Paris et Berlin veulent coopérer pour proposer une solution européenne Empty
MessageSujet: Aviation de patrouille maritime : Paris et Berlin veulent coopérer pour proposer une solution européenne   Aviation de patrouille maritime : Paris et Berlin veulent coopérer pour proposer une solution européenne Icon_minitime2018-04-28, 08:04

Aviation de patrouille maritime : Paris et Berlin veulent coopérer pour proposer une solution européenne Atl2-20170914





Le 25 avril, outre la signature de la fiche commune d’expression des besoins [High level command operations requirements document – HLCORD] concernant le Système de combat aérien du futur [SCAF], pour lequel la France sera « leader », Paris et Berlin ont également convenu de lancer une coopération dans le domaine de l’aviation de patrouille maritime, via une déclaration d’intention ministérielle pour le développement d’un programme appelé « MAWS » [Maritime Airborne Warfare System].

Ce projet vise à remplacer, à l’horizon 2030, les avions de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale et les P-3 Orion de la Deutsche Marine. Maintenant que la lettre d’intention a été signée, il s’agit maintenant, explique le ministère des Armées, de se mettre d’accord sur « l’architecture du système », laquelle « s’articulera autour d’une plate-forme habitée nouvelle (successeur pour la France de l’ATL2), mais aussi des capacités offertes par d’autres systèmes tels que le drone MALE européen. »

A priori, ce programme franco-allemand ne devrait pas reposer sur une solution américaine (P8 Poseidon et drone HALE MQ-4C Triton) ou japonaise (Kawasaki P.1) étant donné que l’objectif « est d’étudier les conditions d’un développement d’une solution européenne permettant de disposer d’une capacité de patrouille maritime autonome et performante en Europe. »

Sur ce point, Airbus a dit envisager d’adapter son A320neo pour des missions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine. L’industriel a aussi dans son catalogue le CASA C-295 MPA, voire l’A-319 MPA. Quant à Dassault Aviation, il dispose d’une expérience appréciable dans ce domaine avec les ATL-2.

Cela étant, la plateforme aérienne ne fait pas tout : la patrouille maritime suppose l’utilisation de radars, de capacités de guerre électronique, de moyens de communications/liaisons de données , de bouées acoustiques et, bien évidemment, d’armements (missiles anti-navires, torpilles). En clair, d’autres industriels seront impliqués dans ce projet, au-delà des avionneurs.

Aussi, le montage industriel du programme MAWS ne pourra être défini qu’à l’issue des études relatives à « l’architecture système ». Le ministère des Armées souligne qu’il se « fera sur la base des compétences des grands maîtres d’œuvre européens ». Et d’insister : « La compétence sera comme sur les autres programmes notre fil conducteur dans ces choix. »

Par ailleurs, et c’est une particularité française, les ATL2 de la Marine nationale ne font pas seulement de la patrouille maritime puisqu’ils peuvent être aussi engagés dans des opérations extérieures comme en Afrique [Serval/Barkhane] ou au Moyen-Orient [Chammal], grâce à leurs moyens de collecte du renseignement image et électromagnétique ainsi que leurs capacités de frappe.

Photo : ATL 2 (c) Marine nationale
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25521
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Aviation de patrouille maritime : Paris et Berlin veulent coopérer pour proposer une solution européenne Empty
MessageSujet: Re: Aviation de patrouille maritime : Paris et Berlin veulent coopérer pour proposer une solution européenne   Aviation de patrouille maritime : Paris et Berlin veulent coopérer pour proposer une solution européenne Icon_minitime2018-04-28, 18:33

Nous avons vraiment une flottille d'avions , pleine de jeunesse .

Si je me souviens bien , l’Atlantique a été commercialisé en ................1971  Rolling Eyes  Rolling Eyes

Shocked  47 ans et encore 12 ans a tirer

Putain , si nous faisons comme le A400 , ce n'est pas gagné , va devoir rempiler l'ancien de la Marine .   Aviation de patrouille maritime : Paris et Berlin veulent coopérer pour proposer une solution européenne 367768 .

Aviation de patrouille maritime : Paris et Berlin veulent coopérer pour proposer une solution européenne 991300  Aviation de patrouille maritime : Paris et Berlin veulent coopérer pour proposer une solution européenne 991300
 

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Aviation de patrouille maritime : Paris et Berlin veulent coopérer pour proposer une solution européenne 908920120 Aviation de patrouille maritime : Paris et Berlin veulent coopérer pour proposer une solution européenne Cocoye10 Aviation de patrouille maritime : Paris et Berlin veulent coopérer pour proposer une solution européenne 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Aviation de patrouille maritime : Paris et Berlin veulent coopérer pour proposer une solution européenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Japon compterait proposer l’avion de patrouille maritime Kawazaki P.1 à l’Allemagne et à la France
» Vers une solution européenne pour remplacer le VBL ?
» Pour Paris, le trafic d’armes dans les Balkans est toujours une « menace majeure pour la sécurité européenne »
» Plusieurs pays de l’Otan, dont la France, font cause commune pour remplacer leurs avions de patrouille maritime
» Uber et l’US Army vont coopérer pour mettre au point un nouveau système de rotors pour les aéronefs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: