La Marine place (déjà) neuf Rafale "sous cocon" L'information, révelée par nos excellents confrères
Air Fan et
Air et Cosmos, peut paraître sidérante. L'aéronavale vient en effet de placer neuf de ses avions Rafale
"sous cocon", comme nous l'a confirmé l'état-major de la Marine. C'est-à-dire qu'ils sont
de facto retirés du service.
Ces avions, très modernes et très couteux, n'ont pourtant été perçus qu'au début des années 2000 et la flottille 12 F est opérationnelle sur cet appareil depuis moins de quatre ans, le 25 juin 2004 exactement. Placer un avion
"sous cocon", c'est signifier très clairement qu'on en a pas vraiment besoin pour l'instant. Drôle de message, alors que les états-majors s'inquiètent des coupes à venir dans les programmes d'armement...
Les Marins ont pourtant une bonne raison d'agir ainsi. Les neuf Rafale en question sont les premières machines de la série, au standard F1, avec lesquels l'aéronavale a essuyé les plâtres. Les appareils plus récemment livrés sont, eux, au standard F2. De l'extérieur, l'avion est quasiment identique, mais
"les architectures systèmes sont radicalement différentes" explique un spécialiste. Le F1 n'a que des capacités air-air, alors que le F2 a des capacités bien supérieures, notamment pour les attaques au sol. Un standard F3, encore plus complet, est attendu à partir de 2009.
Le pilotage et la maintenance des F1 et des F2 sont différents. Or, la bonne gestion d'un parc d'une quinzaine d'avions passe par la présence d'un seul modèle en ligne. D'où la décision de stocker
"pour une longue durée" à Landivisiau (Finistère), les Rafale F1 dans des hangarettes équipées d'assecheurs d'air. Ces avions devraient, par la suite, être modernisés et portés directement au standard F3.
La flottille 12 F, seule unité de la Marine équipée de Rafale, en aligne aujourd'hui douze (dont un pour essais à Mont-de-Marsan) et en aura seize à l'été, sans compter les neuf stockés.
---------------------------------------
Sortie de piste à Lann BihouéUn Rafale Marine de la flottille 12 F est sorti de piste ce matin sur la base aéronavale de Lann Bihoué, dans le Morbihan, où il assurait la permanence opérationnelle. L'incident s'est produit à l'atterrisage, par fortes pluies. Le pilote s'est éjecté (au sol).
"Très sonné", il a été hospitalisé. Les causes exactes de l'incident ne sont pas connues. La même mésaventure était arrivée, l'an dernier (?), à un Atlantique ATL2. (Photos: marine nationale)
Le pilote va bien. "Rien de cassé, de grosses contusions, peut-être une côte félêe" annonce vendredi soir la Marine, interrogée par nos soins. Le pilote devrait sortir de l'hopital dans quelques jours.