Des Rafale Marine pour la Belgique qui n’a pas de porte-avions? Voilà une information qui, n’ayant rien d’une histoire belge, a été rapportée par Defense News, sur la base de ce qu’aurait affirmé le député Jean-Jacques Bridey, le président de la commission de la Défense nationale à l’Assemblée nationale.
Seulement, il semblerait que le propos de M. Bridey ait mal été interprété… En effet, la Belgique a lancé un appel d’offres pour remplacer ses avions F-16. Deux appareils sont en lice, à savoir le F-35A et l’Eurofighter Typhoon, dont la candidature est soutenue respectivement par le F-35 Joint Program Office du Pentagone et le ministère britannique de la Défense.
De son côté, le gouvernement français n’a pas souhaité prendre part à cette procédure. À la place, il a proposé de livrer à la Belgique 34 Rafale dans le cadre d’un partenariat stratégique et industriel beaucoup plus large. D’où l’embarras de son homologue belge, qui semble hésitant face à une telle offre.
En réalité, les Rafale M évoqués par M. Bridey ne concernent pas directement le remplacement des F-16 belges. L’idée serait de proposer effectivement de tels appareils à la Belgique (il est question d’une douzaine d’exemplaires) afin de lui permettre d’acquérir une capacité aéronavale à moindre frais, susceptible d’être déployée à bord du porte-avions Charles de Gaulle. En clair, cela augmenterait la capacité d’intervention de la Défense belge.
Reste à voir si cette proposition est susceptible de faire pencher la balance en faveur du Rafale C/B dans le cadre du programme belge ACCap (Air Combat Capability Program). D’après Defense News, Laurence Mortier, la porte-parole du ministère belge de la Défense, a dit ne « pas être en mesure de confirmer l’intérêt » de son pays pour « un avion basé sur un porte-avions. »