Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Affaire de Salisbury : Londres expulse 23 diplomates russes et gèle ses contacts avec Moscou

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Affaire de Salisbury : Londres expulse 23 diplomates russes et gèle ses contacts avec Moscou Empty
MessageSujet: Affaire de Salisbury : Londres expulse 23 diplomates russes et gèle ses contacts avec Moscou   Affaire de Salisbury : Londres expulse 23 diplomates russes et gèle ses contacts avec Moscou Icon_minitimeMer Mar 14 2018, 18:00

Affaire de Salisbury : Londres expulse 23 diplomates russes et gèle ses contacts avec Moscou Uk-russie-20180314





Le 12 mars, Mme le Premier ministre britannique, Theresa May, a indiqué que le colonel Sergueï Skripal, un ancien officier du renseignement russe « retourné » par le MI-6 et réfugié au Royaume-Uni, sa fille Ioulia ainsi qu’un policier, avaient été empoisonnés une semaine plus tôt, à Salisbury, par un gaz innervant de « qualité militaire », appartenant au groupe des agents « Novichok », développés par l’Union soviétique dans les années 1970.

Aussi, Mme May a demandé des explications à Moscou au sujet de cette nouvelle affaire, qui rappelle celle d’Alexandre Litvinenko, un ancien agent du FSB victime d’une exposition au polonium 210, en 2006. La Russie a soit mené « une attaque directe dans notre pays », soit « perdu le contrôle d’un agent chimique aux effets potentiellement catastrophiques », a-t-elle déclaré, avant d’exiger, de la part des autorités russes, une « réponse crédible » dans les 24 heures.

Faute de quoi, « nous en conclurons que cette action constitue un usage illégal de la force par l’État russe contre le Royaume-Uni », a ajouté Mme May.

Dans un premier temps, Moscou a qualifié le discours de Mme May de « numéro de cirque à destination du parlement britannique ». Puis, la diplomatie russe a répondu que la Russie « ne répondra pas à l’ultimatum de Londres tant qu’elle n’aura pas reçu d’échantillons de la substance chimique » en cause. Et Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe, a demandé l’ouverture d’une « enquête conjointe ».

Par la suite, l’Otan a sommé la Russie de répondre aux questions posées par le Royaume-Uni, lequel a par ailleurs reçu le soutien de ses proches alliés, dont la France et les États-Unis. Ainsi, la Maison Blanche a estimé que Moscou devait apporter des réponses « sans ambiguïté » sur cette affaire.

À l’issue d’un entretien téléphonique entre Donald Trump et Theresa May, la présidence américaine a fait savoir que les « deux dirigeants estiment qu’il doit y avoir des conséquences pour ceux qui usent de ces armes odieuses en violation flagrante des normes internationales. »

Enfin, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a estimé que la Russie était « très probablement » derrière cette « attaque brutale », avant d’annoncer que cette affaire serait mise à l’agende du prochain sommet de l’Union européenne.

Finalement, faute de réponse de la part de Moscou, Mme May est revenue à la charge, ce 14 mars. Il n’y a pas d’autre conclusion que celle selon laquelle l’État russe est coupable de la tentative de meurtre » ayant visé Sergueï et Ioulia Skripal, a-t-elle déclaré devant le Parlement britannique. « Cela constitue un usage illégal de la force par l’État russe contre le Royaume-Uni », a-t-elle avancé.

« Il était juste d’offrir à la Russie l’opportunité de fournir une explication mais sa réaction trahit un mépris total pour la gravité de ces événements », a encore fait valoir Mme May. Mais « ils [les Russes] n’ont fourni aucune explication crédible. […] Au lieu de cela, ils ont traité l’utilisation d’un agent neurotoxique militaire en Europe avec sarcasme, mépris et défiance », a-t-elle dénoncé.

En conséquence, Londres a décidé d’expulser 23 diplomates russes, dont les services britanniques considèrent qu’ils sont en réalité des « des agents du renseignement non déclarés ». Et « ils ont une semaine pour partir », a précisé Mme May. Une décision identique avait été prise après la mort d’Alexandre Litvinenko. Sauf que 4 « diplomates » russes avaient été priés de faire leurs bagages.

« Nous allons donc suspendre tous les contacts bilatéraux de haut niveau prévus entre le Royaume-Uni et la Russie », a aussi annoncé Mme May. Cela concerne également une visite que devait bientôt faire M. Lavrov à Londre. Enfin, « il n’y aura pas de participation des ministres – ou des membres de la famille royale – à la Coupe du monde de football cet été en Russie », a-t-elle ajouté.

« Beaucoup d’entre nous ont tourné leurs regards avec espoir vers la Russie post-soviétique. Nous voulions une meilleure relation et il est tragique que le président Poutine ait choisi de suivre cette voie », a par ailleurs déploré Mme May.

Ces annonces ont été faites alors que le cadavre d’un opposant à M. Poutine a été retrouvé à Londres. Lié à l’ex-oligarque Boris Berezovksi, qui n’était pas en odeur de sainteté au Kremlin au moment de mort mystérieuse, en 2013, Nikolaï Glouchkov, 68 ans, avait reçu l’asile politique au Royaume-Uni en 2010. L’enquête a été confiée à la police anti-terroriste britannique, « par précaution et à cause des relations qu’avait cet homme. »
Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4766
Age : 60
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

Affaire de Salisbury : Londres expulse 23 diplomates russes et gèle ses contacts avec Moscou Empty
MessageSujet: Re: Affaire de Salisbury : Londres expulse 23 diplomates russes et gèle ses contacts avec Moscou   Affaire de Salisbury : Londres expulse 23 diplomates russes et gèle ses contacts avec Moscou Icon_minitimeMer Mar 14 2018, 23:45

USA.FRANCE.ANGLETERRE,ils sortent les muscles contre le Président POUTINE,un coup monté a savoir???? avec la guerre de la SYRIE,pris dans l'engrenage avec les Turcs ,les Kurdes,cela peut être une offensive pour entrer dans un conflit de guerre contre les RUSSES et les SYRIENS.................Cette histoire d'espion peut être un prétexte,cela c'est déjà vu dans des histoires d'espionnage,cela parfois dépasse la fiction.
Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire de Salisbury : Londres expulse 23 diplomates russes et gèle ses contacts avec Moscou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affaire Skripal : La France expulse quatre diplomates russes
» RECIT. Affaire Skripal : l'espion qui empoisonne les relations entre Londres et Moscou
» Affaire Navalny: Moscou appelle Washington à «ne pas jouer avec le feu»
» Londres demande des explications à Moscou après l’empoisonnement d’un agent russe du MI-6
» Polémique à Moscou sur des mercenaires russes tués par la coalition américaine en Syrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: