Au moins 44 civils ont été tués dans de nouveaux raids du régime visant l’enclave rebelle dans la Ghouta orientale, a indiqué ce lundi 5 février, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). De son côté, le président syrien Bachar al-Assad s’est dit déterminé à poursuivre une offensive en cours contre les insurgés dans cette région syrienne.
Les frappes aériennes ont visé dans la nuit et tôt ce lundi matin plusieurs localités de la Ghouta orientale en Syrie.
Au moins 44 civils ont été tués dans de nouveaux raids du régime visant cette enclave rebelle, selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Dix personnes ont notamment péri dans la localité de Hammouriyé, où des barils d’explosifs ont été largués.
Les frappes ont visé plusieurs secteurs de ce dernier fief rebelle proche de Damas depuis avant l'aube. « Plusieurs morts ont été retirés des décombres », selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.
Plus de 700 civils morts depuis le 18 février
Ces nouveaux raids portent à 709 civils le bilan des morts depuis le 18 février, date du lancement par le régime d’une campagne aérienne d’une rare intensité contre l’enclave rebelle de la Ghouta orientale, selon le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.
La campagne aérienne lancée le 18 février était le prélude à une offensive terrestre lancée par le régime pour reconquérir l’enclave rebelle, et ses forces ont déjà repris le contrôle de plus du quart du fief rebelle, grand d’une centaine de kilomètres carrés, selon l’OSDH. « L’opération doit se poursuivre », a asséné dimanche Bachar al-Assad.
Ces raids interviennent alors que les habitants de la Ghouta orientale doivent recevoir lundi un convoi d’aides humanitaires, le premier depuis cette escalade de violence. Le convoi comprend « 46 camions transportant des aides médicales et de la nourriture pour 27 500 personnes », a annoncé l'ONU.
Assiégés depuis 2013, les quelque 400 000 habitants de la Ghouta orientale subissent au quotidien pénuries de nourriture et de médicaments.