Selon une note du Centre des monuments nationaux, Simon Veil et son époux, Antoine Veil, feront leur entrée au Panthéon dans la deuxième quinzaine de juin. La cérémonie sera diffusée en direct sur une chaîne de télévision. Elle promet d’être « sobre, digne et élégante ».
C’était une promesse du président de la République. Simone Veil, décédée le 30 juin dernier à l’âge de 89 ans, reposera au Panthéon, en compagnie de son mari Antoine Veil, et en accord avec sa famille. On en sait désormais plus sur la cérémonie, grâce à un rapport du Centre des monuments nationaux, chargé de l’organisation, que nous avons pu nous procurer.
En direct à la télévision
La date exacte l’événement n’est pas fixée : elle est du ressort d’Emmanuel Macron. Mais la panthéonisation de Simone Veil se déroulera la deuxième quinzaine de juin et non en mai 2018, comme cela a un temps été annoncé. Elle sera retransmise, en direct, à la télévision. Pour l’heure, on ne sait pas quelle chaîne la diffusera.
Un cortège qui remontera la rue Soufflot
La cérémonie se déroulera à l’extérieur du monument, situé place du Panthéon, dans le 5e arrondissement de Paris. Elle ira de la rue Soufflot jusqu’à la place Edmond Rostand. « Simone Veil entrera au Panthéon accompagnée de son époux Antoine Veil. Le cortège remontera la rue Soufflot et les cercueils seront déposés au centre du parvis du Panthéon », explique le Centre des monuments nationaux.
La veille de la panthéonisation, le couple sera réuni en un « lieu unique » dans Paris, qui n’a pas été communiqué. « Le lendemain de la cérémonie, au matin, après avoir passé la nuit dans la nef du Panthéon, veillés par la Garde républicaine, ils seront inhumés dans le caveau dédié situé dans la crypte du Panthéon », ajoute l’organisme public.
Des références aux engagements de Simone Veil
Le Centre des monuments nationaux chargé de l’organisation veut éviter les effets spectaculaires. La mise en scène sera donc « sobre, digne et élégante ». Elle présentera le parcours de vie de Simone Veil, évoquera ses engagements et ses combats en faveur des droits des femmes et pour la mémoire de la Shoah. Elle devra aussi faire référence à la France et à l’Europe.
Enfin, des portraits (dessins, photographies) de l’ancienne femme d’État seront diffusés. Ils représenteront Simone Veil à travers les différents moments de sa vie.