Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN Empty
MessageSujet: Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN   Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN Icon_minitimeDim Fév 18 2018, 19:44

Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN 908920120 Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN 908920120

Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN Photo-d-une-carte-editee-par-l-historial-de-peronne-montrant-des-poilus-en-train-de-creuser-une-tranchee-au-cours-de-la-bataille-de-la-marne-pendant-la-premiere-guerre-mondiale_6019960

Le sergent Claude Fournier, premier soldat français de 14-18 identifié génétiquement, sera inhumé mercredi dans la Meuse.

Un siècle après avoir disparu dans la bataille de Verdun, le sergent Claude Fournier, premier soldat français de 14-18 identifié génétiquement, sera inhumé mercredi dans la nécropole nationale de Douaumont (Meuse) en présence de son petit-fils.

"Il y a toute une série de petites circonstances miraculeuses" qui ont permis à "cette belle histoire", débutée par un coup de pelleteuse le 6 mai 2015, de connaître un dénouement "extraordinaire", sourit Bruno Frémont, médecin légiste à Verdun.

Lors de travaux au Mémorial de Fleury-devant-Douaumont, un engin met au jour "trois squelettes quasiment entiers, complètement enchevêtrés", raconte-t-il.

Une plaque retrouvée à 200m du trou

Dans la glaise, godillots cloutés, baïonnettes, balles "luisantes", casque et même une fiole de Ricqlès exhalant encore une odeur de menthe, sont retrouvés. Par miracle, une plaque d'identité militaire est retrouvée dans un tas de terre évacuée à 200 m du trou.

Le minuscule objet en zinc et aluminium appartient à Claude Fournier, incorporé en 1900 à Mâcon.

Les archives révèlent que le sergent, né le 27 novembre 1880 à Colombier-en-Brionnais (Saône-et-Loire), appartenait au 134e régiment d'infanterie et a été "tué à l'ennemi" devant Douaumont le 4 août 1916 à l'âge de 35 ans.

"A deux reprises, il a fait acte de bravoure" et avait été décoré, souligne son petit-fils, Robert Allard.

Une première

Les données morphologiques de la fiche matricule semblent correspondre à l'un des trois squelettes retrouvés.

Le maire de Colombier-en-Brionnais, Jean-Paul Malatier, informé par un article de presse qu'un enfant du village tombé au champ d'honneur a peut-être été retrouvé, recherche sa descendance.

Une octogénaire, Claudia Palluat-Montel, pense être apparentée à la famille Fournier qui a quitté la commune bien avant 1914.

Avec les Anciens combattants et le Souvenir français, ils dressent un arbre généalogique et retrouvent un petit-fils, Robert Allard, 75 ans, vivant sur la Côte d'Azur. Claude Fournier était un jardinier dans la région lyonnaise, marié à Marguerite et père d'une fille, Antoinette, née en 1910.

Des analyses génétiques, autorisées par le ministère de la Défense, confirment le lien de parenté entre le sergent Fournier, Robert Allard et Claudia Palluat-Montel.

"C'est la première fois qu'on identifie par son ADN un soldat français de la guerre 14-18", souligne le docteur Frémont.

Reconstitution faciale


Le squelette a un nom, il lui faut un visage.

Mais les lettres et photographies du Poilu, conservées par M. Allard, ont été emportées par des inondations en 2015.

L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) accepte alors de procéder à une reconstitution faciale du soldat, un acte inédit pour les experts de Pontoise. (Sujet traité sur le Forum, il y a qq mois)

A partir du crâne et des données génétiques, quatre portraits-robots sont réalisés avec barbes, moustaches et coiffures différentes.

Et ont pu être comparés à un cliché d'un groupe de soldats parmi lesquels le sergent Fourier, déniché dans un carton chez Mme Palluat-Montel.

"Sur le plan scientifique et historique, c'est une réussite.

Sur le plan humain, c'est quelque chose de superbe pour Robert Allard qui va avoir une sépulture pour son grand-père", poursuit le Dr. Frémont.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN 908920120 Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN Cocoye10 Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN Empty
MessageSujet: Re: Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN   Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN Icon_minitimeLun Fév 19 2018, 08:46

Grace à l'ADN, on fait des miracles !!! queen Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN 4017930517 Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN 4017930517
Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier Poilu de Verdun identifié grâce à son ADN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un soldat français disparu lors de la bataille de Verdun et identifié grâce à son ADN va être inhumé à Douaumont
» Vendée : 106 ans après son inhumation à la hâte, le corps d'un poilu retrouvé et identifié .
» Mieux vaut tard que jamais -Un poilu identifié 100 ans + tard
» Grâce à Naval Group, la construction d’un premier sous-marin Scorpène au Brésil a franchi une étape cruciale
» Il y a 70 ans, l’Ouragan, premier avion de chasse à réaction français, effectuait son premier vol .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 14 - 18-
Sauter vers: