Mieux vaut tard que jamais -Un poilu identifié 100 ans + tard
2 participants
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Mieux vaut tard que jamais -Un poilu identifié 100 ans + tard Sam Nov 11 2017, 19:24
SOURCE : La Nouvelle Republique ========== Un Poilu, tombé à Verdun, identifié un siècle après sa mort Publié le 11/11/2017 à 17:01 | Mis à jour le 11/11/2017 à 18:37
L'institut de recherche criminelle de la gendarmerie a reconstitué le visage de ce Poilu, Claude Fournier, qui sera finalement inhumé le 21 février 2018. L'institut de recherche criminelle de la gendarmerie a reconstitué le visage de ce Poilu, Claude Fournier, qui sera finalement inhumé le 21 février 2018.
Son corps avait été retrouvé lors de travaux au Mémorial de Verdun en 2015. Identifié grâce à une plaque militaire et des tests ADN, il va finalement être restitué à sa famille 100 ans plus tard. Mieux vaut tard que jamais. Le corps d'un Poilu, tombé lors de la bataille de Verdun durant la Première Guerre mondiale, a finalement été identifié et va pouvoir être restitué à sa famille un siècle plus tard, rapportent France 3 et Nice-Matin.
Il a été découvert, avec deux autres, en mai 2015 lors de travaux au Mémorial de Verdun. A proximité des corps, une plaque militaire avec un nom : Claude Fournier. Suivi d'une date : 1900.
Rien toutefois qui ne permette d'identifier formellement un des trois corps ou de retrouver ses descendants.
Le reportage de France 3 :
Sauf qu'à 400 km de là, Jean-Paul Maratier, le maire d'une petite commune de Saône-et-Loire, entend parler de cette découverte et fait le rapprochement avec le nom d'un soldat inscrit sur son monument aux morts.
En cherchant dans les archives municipales, il retrouve la trace d'un sergent Claude Fournier « mort pour la France » en octobre 1916 et décoré de la « croix de guerre » pour faits d'armes.
Mais également de son petit-fils, Robert Allard, qui vit à 500 km de là à Cannes. Ce qui a finalement permis de confirmer l'identité d'un des trois corps retrouvés à Verdun grâce à une analyse ADN.
Ce dont ne revient toujours pas son petit-fils :
Le grand désespoir de ma mère, c'est de ne pas se souvenir de son père et qu'on n'ait jamais retrouvé son corps. Là, le retrouver, c'est... Je ne sais pas là-haut ce qu'elle en pense mais ça doit être énorme.
Robert Allard, petit-fils du sergent Fournier à France 3 Mieux encore, l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale est même parvenu à dresser un portrait robot génétique de Claude Fournier, à partir de mesures prises sur son crâne et d'une comparaison de son ADN avec celui de son petit-fils, explique la gendarmerie des Alpes-Maritimes sur Facebook.
Le portrait robot génétique du sergent Fournier :
Son corps, qui va enfin pouvoir être restitué à sa famille, sera inhumé le 21 février prochain.
glaive
Nombre de messages : 4766 Age : 60 Emploi : Doublure Date d'inscription : 08/06/2012
Sujet: Re: Mieux vaut tard que jamais -Un poilu identifié 100 ans + tard Sam Nov 11 2017, 20:55
100 ANS ,c'est quand même fort,que l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie a reconstitué le visage de ce poilu,et confirmer l'identité,c'est du bon travail,respect .............
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Mieux vaut tard que jamais -Un poilu identifié 100 ans + tard Sam Nov 11 2017, 21:40
Oui , bon boulot et que de bons résultats pour un mort de 100ans .
Contrairement aux non résultats d'une gamine disparue il y a qq mois et toujours pas de présumé coupable .
Super le "Gendarmerie"
Enfin , je ne dirai rien de plus , sauf un grand au Maire interpellé par le nom gravé sur le monument aux morts .
De plus , il doit bien y avoir un dossier Militaire dans les archives avec une photo de ce brave Sergent .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mieux vaut tard que jamais -Un poilu identifié 100 ans + tard
Mieux vaut tard que jamais -Un poilu identifié 100 ans + tard